FASHION_STYLE_STORY_BATSHEVA_HAY_11

STUDIO VISIT / BATSHEVA HAY

4 weeks ago by

La designer Batsheva Hay n’est pas vraiment la mère typique de l’Upper West Side. Enfin, sur bien des points, si – on peut souvent la voir pousser sa poussette chez Zabar’s en Birkenstock ou se balader dans Central Park avec le New Yorker dans son tote bag. En réalité, elle se nourrit de l’énergie et des stéréotypes de la “folle de l’Upper West Side” personnifiée par Elaine Benes et habillée en vintage par Laura Ashley et Betsey Johnson. Mais avec sa collection ultra-cool de robes, Batsheva fait quelque chose de plus à partir de tout ça, en y incorporant son intelligence et sa vision nuancée du féminisme et de l’histoire de l’art.

Elle mélange le quotidien avec le sublime, en posant dans des robes sophistiquées à froufrous dans des endroits du coin, comme les magasins Mattress Firm ou Staples du quartier. Dans l’esprit de Cindy Sherman et de Judy Chicago avant elle, elle joue le rôle de la femme au foyer perturbée avec un twist entendu et ironique. Son époux, le célèbre photographe de mode Alexei Hay, poste des portraits d’elle à l’allure ancienne, en noir et blanc, sur Instagram avec le hashtag #MyHolyWife (MaSainteFemme). Bien que cette ironie fasse intégralement partie du branding et de l’identité de Basheva, la part de sainteté est profondément authentique. Sa foi juive lui apporte une inspiration créative infinie pour son travail de design et la guide dans la manière dont elle choisit de construire sa vie familiale – les rituels et le sens en arrière-plan.

Nous avons toutes été instantanément charmées par sa douceur et fascinées par le monde excentrique qu’elle a créé. Pour le dire simplement, je la trouve formidable. Et je ne peux que rêver d’être comme elle – une créatrice authentique, une mère généreuse et une féministe radicale avec l’engagement stricte de n’être rien moins qu’elle-même, sans honte – quand je serai grande.

FASHION_STYLE_STORY_BATSHEVA_HAY_8

FASHION_STYLE_STORY_BATSHEVA_HAY_3

Ton style en trois mots.
C’est difficile parce que je le définis par des contrastes. Comme naïf mais vieux-jeu. Et aventureux. Il faut un peu de courage pour le porter !

Qu’est-ce qui compte le plus en matière de style : le confort, la beauté ou l’innovation ?
Je pense que c’est la beauté, mais sans l’ombre d’un doute, la beauté confortable. Je ne porterais jamais un vêtement dans lequel je ne me sentirais pas à l’aise. Mais parfois, quand on porte quelque chose de réellement beau, qui vous éblouit, cela semble confortable même si ce n’est pas nécessairement une pièce “confortable”.

La pièce la plus précieuse que tu possèdes ?
Mes baskets. En fait j’imagine que ce sont les baskets qui sont le plus usées. Mais les pièces les plus précieuses, ce sont les vieux vêtements de ma mère.

Tu as porté la robe de mariage de ta mère à ton mariage. Et tu fais des robes assorties à tes créations pour ta fille. Il y a un principe d’héritage inhérent à ton travail. Selon mon expérience, à la fois de la féminité et du judaïsme, le principe de transmission des choses – vêtements, recettes, traditions, etc. – semble particulièrement important. Le fait de transmettre, et les manières dont cela s’intègre dans tes propres pratiques, est-ce que ce sont des choses auxquelles tu penses pendant le processus créatif ?
Tout à fait. Je pense que j’ai toujours en tête l’idée que si c’est encore là, c’est sans doute pour quelque chose, c’est sans doute bien. Nous jetons tellement de chose – ça ne dure pas juste parce que ce n’est pas si bien. C’est un test qui se passe, quand on garde quelque chose, qu’on continue à l’utiliser et qu’on le transmet. Cela ajoute de la valeur et du sens. Je m’appuie pour mes créations sur des choses que j’ai gardées, que ma mère a gardées, que ma grand-mère a gardées. Et c’est exactement la même chose pour les recettes, même si je n’avais jamais explicitement fait le lien entre les deux avants. J’utilise cette recette qui était celle de la grand-mère de mon mari. Et il se trouve que c’est juste une recette géniale, elle a survécu au test du temps.

STUDIO VISIT / BATSHEVA HAY

FASHION_STYLE_STORY_BATSHEVA_HAY_4

FASHION_STYLE_STORY_BATSHEVA_HAY_2

FASHION_STYLE_STORY_BATSHEVA_HAY_6

FASHION_STYLE_STORY_BATSHEVA_HAY_5

STUDIO VISIT / BATSHEVA HAY

Ta marque a une silhouette très singulière et reconnaissable. Est-ce que cela t’intéresse de la développer ou es-tu plus intéressée par le fait de la polir, de la parfaire et de jouer avec les motifs et l’humeur à l’intérieur de cette coupe ?
Merci ! C’est sûr qu’il y a une silhouette qui semble être mon uniforme. J’aime l’idée d’avoir un uniforme – et je continue à le tester avec différents tissus chaque saison, des variations sur la première robe que j’aie jamais faite. Mais aussi, à chaque fois que j’essaie quelque chose de différent, j’atteins de nouvelles personnes, ce qui est bien. Puisque les tissus que j’utilise sont très singuliers (ils sont faits pour les meubles), je peux faire beaucoup de choses différentes. Je pourrais tout à fait faire un short dans ce tissu ! Mais je n’en ai pas nécessairement envie parce qu’il faudrait que ce soit un short qui fasse sens à mes yeux. Je pense qu’il y a une grande marge de manoeuvre avec différentes pièces et silhouettes tout en continuant à utiliser les tissus que j’aime. De la même manière, je peux aussi utiliser les silhouettes que j’ai déjà avec des tissus différents !

Comment fais-tu pour trouver des tissus ?
C’est en train de changer. Mais quand j’ai commencé, littéralement, eBay. Je suis allée chez un fabricant de motifs et j’ai fait faire quelques motifs. La nuit, j’allais sur internet pendant que mes enfants dormaient et je cherchais sur eBay des tissus cools en petite quantité. Je continue à chercher des tissus uniques sur eBay et aux puces. Mais ensuite, j’ai évolué vers les tissus d’ameublement parce que j’avais l’impression que c’était la suite logique pour moi. Toutes les robes vintage que j’avais étaient en tissu à matelas Calicot. Et aujourd’hui, j’essaie d’en faire quelques-uns moi-même – j’aimerais pouvoir jouer davantage avec les imprimés donc je dessine les miens.

“Untitled Film Stills” de Cindy Sherman fait partie de tes inspirations. Elle se met elle-même en scène dans ce travail, comme tu te mets toi-même en scène dans ton dernier lookbook. Vous jouez toutes les deux sur les archétypes féminins – la carriériste, la femme au foyer, etc. Je me demande si tes créations et la marque que tu as créées semblent s’inscrire dans la continuité du projet de Sherman, sous un angle différent ? Comment vois-tu l’influence de Sherman et quel commentaire voudrais-tu faire sur la féminité contemporaine ?
Pendant mon enfance, ma mère était la plus cool. Elle était artiste et elle m’a emmenée au MoMA pour ce spectacle, “Film Stills”. C’était sans doute dans les années 90, quand le MoMA l’a acheté. Je me souviens m’être dit que c’était vraiment génial parce que cela semblait très authentique et que je n’avais jamais rien vu dans un musée auquel je pouvais personnellement m’identifier, que je pouvais vraiment comprendre, et j’avais l’impression que là, je pouvais. Et je me sentais très punk et féministe et cool. C’est vraiment ce que j’ai toujours admiré.

J’ai commencé à me servir de moi comme mannequin par nécessité parce que je n’avais pas accès à des mannequins et comme mon mari est photographe, il pouvait me prendre en photo. Mais j’avais vraiment toujours Sherman en tête, particulièrement l’idée de la femme au foyer avec laquelle jouer. Et j’utilise d’autres références aussi. Comme cette pièce que je fais en ce moment qui est inspirée par Judy Chicago, une autre artiste féministe qui joue avec l’idée de la femme au foyer dans son oeuvre “The Dinner Party”. Je crois que cela fait aussi partie de l’ironie de mes vêtements. J’essaie d’intégrer cet esprit féministe dans mes vêtements, à partir des oeuvres de ces artistes.

Tu es entourée d’art et d’artistes – avec ton mari et ta belle-mère. Est-ce que le fait de partager un studio avec eux donne l’impression d’un projet artistique collaboratif ? Est-ce que vous travaillez en vous inspirant mutuellement ? Et trouves-tu important d’impliquer tes enfants dans l’art ?
Je n’y ai jamais vraiment pensé spécifiquement, à l’idée d’exposer nos enfants à l’art parce qu’il y en a tellement autour d’eux que je pense qu’ils le comprennent. Ma belle-mère (painter, Claudia Aronow) utilisait ce studio au départ, c’était vraiment son espace. Puis nous l’avons envahi, peu à peu. Cela a commencé avec mon mari et son matériel de photographie. Et maintenant sa mère fait aussi de la photographie. Mais à l’époque, j’étais encore avocate. Maintenant nous utilisons tous cet espace, ensemble et individuellement. Les moments où nous y faisons des shootings ensemble n’arrivent que rarement. Le plus souvent, je suis à ce bureau-ci et il est à ce bureau-là. Nous avons besoin de nous arranger parce que cela peut vite devenir chaotique, du genre “J’ai un rendez-vous ici” “Non, c’est moi !”. Mais c’est agréable de nous voir toujours aller et venir. Et ma belle-mère est toujours en train de changer les peintures ici – c’est si agréable ! Et je crois que beaucoup de créatifs font l’expérience de la solitude quand ils travaillent. Donc c’est agréable d’avoir ses proches et des invités inattendus travailler en parallèle.

FASHION_STYLE_STORY_BATSHEVA_HAY_7

FASHION_STYLE_STORY_BATSHEVA_HAY_9

STUDIO VISIT / BATSHEVA HAY
STUDIO VISIT / BATSHEVA HAY

On dirait que la métamorphose et la transformation ont été des références importantes dans ta vie. Penses-tu que, en tant que designer et créatrice, tu t’appuies sur le changement – imagines-tu de nouvelles transformations ? Ou penses-tu que tu t’es fixée dans cette version actuelle de toi, en ce qui concerne ta carrière et ton style ?
Je crois que je ne me suis jamais considérée comme une créatrice, pas exactement. Mais je crois que je suis quelqu’un qui a besoin et désire le changement. Et j’ai l’impression que cela ne correspondait pas vraiment avec la personne que j’étais en train de devenir (quand je travaillais comme avocate), particulièrement quand j’ai décidé que je voulais avoir des enfants et que je voulais les voir le soir. Je n’ai jamais été à l’aise avec l’idée du “quotidien”. C’était une chose que je n’aimais vraiment pas quand je travaillais dans un gros cabinet d’avocats corporate. C’était “Ok, on mange encore la même chose”, la totale. Alors qu’aujourd’hui, je suis sûre que les choses vont changer, même avec ça. Même si c’est juste créer une collection de poupées ou faire des draps pour la maison ou n’importe quoi. Je ne sais pas encore ce que ça sera et je crois que je suis à l’aise avec ça. Il y a l’idée de m’adapter à ce qui vient…

C’était une entreprise née du hasard ! Quand j’ai abandonné le droit, j’ai délibérément essayé plein de choses. Je voulais écrire, je voulais faire des choses. C’était une si belle surprise de trouver quelque chose que j’aimais vraiment. Parce que je ne crois pas que j’aurais eu l’audace de dire “Je veux être une créatrice.” Parce que, qui suis-je après tout, vous voyez ? Mais une fois que j’ai commencé à faire des choses, c’était vraiment marrant et j’ai commencé à créer cette robe folle ! En démarrant, si j’avais eu en tête l’idée de “lancer une marque”, je n’aurais pas commencé comme ça. J’ai juste fait quelque chose pour moi qui était exactement ce que je voulais, et c’était une expérience tellement plus enrichissante qu’essayer de planifier une carrière. S’autoriser à faire des petites expériences créatives dans la vie est si important ! Il faut juste essayer !

Est-ce que le fait de faire le Shabbat contribue à renouveler ton énergie créative ? En quoi est-ce que ta relation avec ton travail créatif bénéficie de cette pause chaque semaine ?
J’ai commencé à le faire il y a 6 ans, quand j’ai rencontré mon mari. C’était très difficile au début mais j’y suis beaucoup plus habituée maintenant. Quand ça approche, je me dépêche toujours pour tout finir. Mais à chaque fois, j’en sors vraiment motivée et prête à faire différentes choses. Cela m’aide vraiment beaucoup.

Cette année a été particulièrement folle parce que les fêtes juives étaient au milieu de la Fashion Week à New York ! Ma présentation avait lieu le lendemain de Roch Hachana – soit 48h où je n’ai pas utilisé mon téléphone ou mes mails. Et je m’y suis tenue ! Ça s’est fini à 20h, ma présentation était le lendemain et j’avais un milliard de choses à faire. Tout le monde était un peu fâché contre moi mais ils étaient aussi en mode “Ok tant pis, qu’est-ce qu’on peut y faire”. Ma styliste est venue de Londres et du coup, elle était là “Ok on peut passer toute la journée d’avant à travailler sur le style” et j’ai répondu “En réalité, non. Mais je peux te retrouver au Bowery Hotel à 21h et on pourra décider !” C’était comme ça. C’était un timing particulièrement mauvais mais c’était aussi incroyable. Je sais que j’aurais passé ces 48h à stresser sur chaque détail. Et je n’ai pas entendu parler des 13 questions du coiffeur, je veux dire que d’autres personnes ont dû s’en occuper. Et c’est sûr que beaucoup de gens se disaient “Qu’est-ce qu’elle a dit à ce sujet ? Je ne sais pas !” En ce sens, j’ai été indulgente avec moi-même. Mais c’était bien et j’en suis sortie tellement prête à tout faire et à être là.

Et en réalité, je ne passerais pas autant de temps avec mes enfants sans Shabbat. Si j’avais toujours mon téléphone avec moi et si je pouvais faire tout ce que je veux, quand je le veux – c’est difficile de choisir de juste rester là avec ses enfants, à cuisiner et ne rien faire d’autre qu’être ensemble. Je ne recommanderais pas vraiment que ce soient les deux jours avant la journée la plus importante de la saison, mais une fois par semaine, c’est parfait. Ce n’est qu’une journée, 24h – on se réveille tard, on déjeuner, on passe du temps ensemble et c’est fini.

C’est tellement incroyable que tu sois restée fidèle à toi-même et que tu aies créé cette chose qui est complètement ton propre style, mais aussi quelque chose que tout le monde adore et veut !
Oui, ce n’était pas le cas au début ! C’est intéressant parce que j’avais des réactions fortes et positives en me baladant, on m’arrêtait dans la rue. Dès que mes amies portaient mes vêtements, elles me disaient qu’elles avaient plein de questions. Mais pendant un moment, je n’étais pas du tout acceptée par le monde de la mode. C’était comme un rejet complet de la mode au début. J’ai essayé et réessayé parce que j’y croyais tellement. Ce qui est dingue, c’est que je n’ai pas beaucoup confiance en moi. Mais pour ça, j’avais incroyablement confiance parce que j’avais fait quelque chose que je n’avais pas trouvé ailleurs et que j’adorais. J’allais simplement continuer à le porter. Les gens étaient là “Quoi, quoi, quoi ???” jusqu’à ce que, d’un seul coup, ils soient “Ok, on veut écrire à ce sujet, maintenant on s’y intéresse.” Je crois que j’ai juste continué. J’ai aussi eu quelques coups de chance qui ont aidé (Natalie Portman a porté une de mes robes) et cela a fait boule de neige, ça a vraiment commencé à être apprécié.

STUDIO VISIT / BATSHEVA HAY

You can find Batsheva dresses here and you follow along with her on Instagram here!

6 comments

Ajouter le votre
  • Love her look! Interesting how the fabrics look so familiar; they seem like a kind of fabric known in Portugal as « chita ».

  • Jorge Alexandre Teixeira 22 octobre 2018, 3:31 / Répondre

    Very Cool ! First thing that came to my mind was that the character Lulu from HTMIIA was inspired by Bastsheva!!!
    Again…Very Very Cool!!!

  • When I first became aware of her, I decided that I didn’t care for her dresses at all. I still don’t really, but I am interested in her after reading this interview and understanding more about her opinions and motivation.

  • Loved it! Thanks

  • Danielle korneliussen 29 octobre 2018, 1:17 / Répondre

    What an absolutely delightful peek into the life of the designer of BATSHEVA dresses! It took me back to my early upper west side, NYC days where on would suddenly spot a quirky mom in the park with a stroller and a dog. Something about that lady would make me take a seat on a bench and hope that she would amble passed on her way back home from shopping at Zabaars so that I could study her look a bit more thoughtfuly. You asked really wonderful questions that resulted in a nicely nuanced picture. Haaa… I am wandering over to my old Laura Ashley dress as we speak. I want to embody this spirit right now… Thanks you your delightful interview!

From the Archives

Health
  • Health
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
Zero

Zero

What’s So Cool About CBD Oil?

What’s So Cool About CBD Oil?

atelier dore sex

Let’s Talk About Sex

Under the Surface

Under the Surface

Oh, Sugar!

Oh, Sugar!

All is Well with Rens Kroes

All is Well with Rens Kroes

Food for Thought

Food for Thought

time lapse garance dore photo

Time Lapse

better than you garance dore illustration

Better Than You

FASHION_STYLE_STORY_BATSHEVA_HAY_11

STUDIO VISIT / BATSHEVA HAY

4 weeks ago by

Designer Batsheva Hay isn’t your typical Upper West Side mom. Well actually, in a lot of ways, she is—she can often be found pushing a stroller through Zabar’s in Birkenstocks or strolling through Central Park, carrying a New Yorker canvas tote. In fact, she thrives on the energy and stereotypes of the “crazy, Upper West Side lady” personified by Elaine Benes and outfitted by vintage Laura Ashley and Betsey Johnson. But, with her ultra-cool line of dresses, Batsheva is doing something more with all of this, incorporating into her shtick intelligent and nuanced takes on Feminism and art history.

She mixes the quotidian with the sublime, posing in her elaborate ruffled dresses in exotic locales such as her neighborhood Mattress Firm and Staples stores. In the vein of Cindy Sherman and Judy Chicago before her, she plays the part of the deranged housewife, with a knowing, ironic twist. Her husband, well-known fashion photographer Alexei Hay, posts old-timey looking, black-and-white portraits of her on his Instagram, always with the hashtag, #MyHolyWife. Though this irony is integral to Batsheva’s branding and identity, the element of the holy is wholly genuine. Her Jewish faith provides both endless creative inspiration for her design work and direction for how she chooses to construct her family’s lifestyle—with ritual and meaning in the foreground.

On a rainy October morning, we visited her at the studio she shares with her husband and mother-in-law. We were all instantly charmed by her sweetness and enraptured by the quirky world she’s created. Simply put, I think she’s the coolest. And I can only aspire to be like her—an authentic creative, a generous mother, and a radical Feminist, with a strict commitment to be nothing except unabashedly herself—when I grow up.

FASHION_STYLE_STORY_BATSHEVA_HAY_8

FASHION_STYLE_STORY_BATSHEVA_HAY_3

Describe your style in three words.
That’s hard because I define it in terms of dualities. Like naïve, but old-fashioned. And adventurous. You have to have a bit of guts to wear it!

What’s most important when it comes to your style: comfort, beauty, or innovation?
I think beauty, but definitely comfortable beauty. I’d never wear something at the expense of feeling uncomfortable. But sometimes when you wear something that is really beautiful, that is really blowing your mind, it makes you feel comfortable even if it isn’t necessarily a “comfortable” piece.

What’s the most valued thing in your closet?
Sneakers. Well, I guess sneakers are the most used. But, the most valued has to be my mom’s old clothing.

You wore your mother’s wedding dress to your wedding. And you make matching dresses of your designs for your daughter. There is such an element of heirloom inherent to the work that you do. In my experience of both womanhood and Judaism, the passing down of things—clothing, recipes, traditions, etc.—feels specifically important. Is the act of passing down, and the ways in which that fits into your own practice, something you’re thinking about during the design process?
Definitely. I think I’ve always had this idea that if it’s still around, it must be for a reason, it must be good. We throw away so much junk—it doesn’t last because it’s just not that great. There is a test that happens when you save something, keep using it, and pass it down. It adds value and meaning. I base what I design off the things that I’ve saved, that my mother saved, that my grandmother saved. And it really is the same with recipes too, though I’ve never thought to explicitly connect the two before. I use this recipe that was my husband’s grandmother’s. And it just happens to still be the best recipe, it lasted the test of time.

STUDIO VISIT / BATSHEVA HAY

FASHION_STYLE_STORY_BATSHEVA_HAY_4

FASHION_STYLE_STORY_BATSHEVA_HAY_2

FASHION_STYLE_STORY_BATSHEVA_HAY_6

FASHION_STYLE_STORY_BATSHEVA_HAY_5

STUDIO VISIT / BATSHEVA HAY

Your brand has such a singular and recognizable silhouette. Is that something you’re interested in expanding upon or are you more interested in honing, perfecting, and playing with pattern and mood within that shape?
Thank you! There’s definitely a silhouette that feels like my uniform. I do like the idea of having a uniform—and I keep trying it in different fabrics each season, iterations of that first dress I ever made. But also, every time I try something different I reach new people, which is cool. Because the fabrics that I use are so unique (they’re really meant for quilting), I can do so many different things. I could totally just make a pair of shorts in that fabric! But, I don’t know if I’d necessarily want to because it would have to be a pair of shorts that makes sense for me. I think there is a lot of room to play with different pieces and silhouettes while using the fabrics that I love. In the same way, I can also use the silhouettes that I already have with different fabrics!

What is your process like for sourcing fabric?
It’s changing now. But when I started, it was literally eBay. I went to a pattern maker and got some patterns made. At night, I would go online, when my kids were asleep, and start searching through eBay for cool fabrics with small yardages. I’m still looking for one-of-a-kind fabrics on eBay and in flea markets. But then, I moved to quilting fabrics because that felt like the logical extension to me. All the vintage dresses that I had used those Calico quilting fabrics. And now, I’m trying to make a few of my own—I’d like to be able to play with the prints some more, so I’m designing my own.

Cindy Sherman’s “Untitled Film Stills” are an inspiration of yours. She casts herself in that work and you also cast yourself in your latest look-book. You both play with themes of female archetypes—the career girl, the housewife, etc. I wonder if your designs and the branding that you’ve created feel like a continuation of Sherman’s project, from a different angle? How do you view Sherman’s influence and what comment on contemporary womanhood do you want to make?
Growing up, my mom was just the coolest. She was an artist and she took me to MoMA for that “Film Stills” show. It must’ve been the 1990’s when MoMA first acquired it. I remember thinking it was so cool because it felt so authentic and I’d never seen something in a museum that I could personally relate to, that I could really get, and that I felt like I could do. And it felt so punk and Feminist and cool. I’ve always really admired that.

I started using myself in the photos mostly out of necessity because I didn’t have access to models and my husband is a photographer, so he would just photograph me. But, Sherman really was always in mind, especially the idea of the housewife that she played with. And I use other references too. Like this piece that I’m doing right now is inspired by Judy Chicago, another Feminist artist who plays with these ideas of the housewife at home in her work “The Dinner Party.” I think that is part of the irony in my clothes as well. I try to infuse the clothes with that Feminist spirit, from the works of those artists.

You’re surrounded by art and artists—with your husband and your mother-in-law. Does sharing this studio with them feel like a collaborative artistic endeavor? Do you work off of each other’s inspirations? And does involving your children in the arts feel important?
I haven’t really thought, specifically, about exposing our kids to art because it’s just around so much that I think they really get it. My mother-in-law (painter, Claudia Aronow) was using this studio first, it was totally her space. Then we invaded, but it was bit by bit. It started with my husband and his photography stuff. And actually now his mother does photography too. But at the time I was still a lawyer. Now, we all use the space, collaboratively and in parallel. It’s only some of the time that we are actually shooting together. Most of the time, I’m at a desk over here and he’s at a desk over there. We have to coordinate because sometimes it gets chaotic, it’ll be like, ‘I have a meeting here,’ ‘No, I have a meeting here!’ But, it’s nice to always have each other popping in and out. And my mother-in-law is always changing the paintings in here—it’s so nice! And I think a lot of creative people experience a loneliness when they’re doing their work. So, its great to have loved ones and unexpected guests working in parallel.

FASHION_STYLE_STORY_BATSHEVA_HAY_7

FASHION_STYLE_STORY_BATSHEVA_HAY_9

STUDIO VISIT / BATSHEVA HAY
STUDIO VISIT / BATSHEVA HAY

It sounds like metamorphosis and transformation have been important touchstones throughout your life. Do you feel that, as a designer and a creative, you thrive on change—do you anticipate further transformations? Or, do you feel like you’re settling into this current iteration of selfhood, career, and style?
I don’t think I ever thought of myself as a creative, exactly. But, I do think that I am a person who needs and desires change. And I felt like that wasn’t really fitting with who I was becoming (when I was working as a lawyer), especially when I decided I wanted to have kids and wanted to see them in the evenings. I’ve never been comfortable with the idea of “the daily grind.” That was one major thing I did not like about working at a big, corporate law firm. It’s like, ‘Ok, let’s have the same lunch again,’ that whole thing. As for now, I’m sure things will change, even with this. Even if it’s just like me making a line of dolls, or making sheets for home, or whatever it may be. I don’t know what it will be yet and I think I’m good with that. There is an element of going with wherever things take me…

This was an accidental business! When I quit law, I purposefully tried so many different things. I wanted to write, I wanted to make things. It was such a nice surprise to fall into something I really enjoy. Because I don’t think I would have had the audacity to say, ‘I want to be a designer.’ Because who am I, ya know? But, once I started making things, it felt like actual fun and I tapped into making this crazy dress! Going into it, if I had the mindset that I was going to be “starting a brand,” this wouldn’t have been the strategy I would’ve used. But, I just made something for myself that was exactly what I wanted and that was much more of a fruitful experience than actually trying to plan a career. Allowing yourself to do little creative experiments in life is so important! Just try things!

Does keeping Shabbat contribute to rejuvenating your creative energy? How does your relationship with your creative work benefit from taking that time each week?
I started doing it 6 years ago, when I met my husband. It was so challenging at first, but I’m much more used to it now. As its coming I’m always scrambling to finish everything. But every time, I really come out of it motivated and ready to do different things. I definitely get a lot out of that.

This year was especially crazy because the Jewish holidays were in the middle of New York Fashion Week! My presentation was literally the day after Rosh Hashanah—which was 48 hours where I didn’t use my phone or email. And I totally stuck to it! It was 8pm when we finished, my presentation was the next day, and I had a bazillion things to do. Everyone was kind of mad at me, but they were also just like, ‘Whatever, what can we do about it!’ My stylist flew in from London and she was like, ‘Ok, so we can spend the whole day before styling it out.’ And I was like, ‘Actually, no. But, I can meet you at the Bowery Hotel at 9pm and we can figure it out!’ That’s just what it was. It was definitely particularly bad timing, but it was also amazing. I know I would have spent those 49 hours stressing over such minutia. And I didn’t hear about the hair stylist asking thirteen questions. I mean, other people had to deal with it. And there were definitely a bunch of people like, ‘What did she say about this?? I don’t know!’ In that sense, it was very indulgent. But, it was good and I got out of it so completely ready to do everything and be present.

And the truth is, I would not spend as much time with my kids if I didn’t have Shabbat. If I had my phone with me at all times and if I could go do whatever I wanted, when I wanted—it’s hard to choose to literally sit around with your kids, cooking and doing nothing except spending time together. I wouldn’t necessarily recommend it the two days before the most important day of your season, but once a week is so perfect. It’s just one day, 24 hours—you sleep late, have lunch, hang out, and you’re done.

It’s so amazing how you stayed true to yourself and created this thing that is completely your own style, but also that everyone loved and wanted!
Well, they didn’t at first! It’s interesting because I’ll get really big, positive reactions when I walk around, I get stopped on the street. Whenever my friends wear my clothes, they tell me, that they get asked about it. But for a while, I wasn’t getting acceptance in the fashion world. It seemed like complete rejection by fashion at first. I tried and tried because I just believed in it so much. The crazy thing is, I’m not that confident of a person. But with this, I was unbelievably confident because I made something that I couldn’t find and that I loved. I was just going to keep wearing it. People were like, ‘What, what, what??’ Until…all of a sudden, they were like, ‘Now we want to write about it, now we care about it.’ I think I just kept with it. I had a few lucky breaks that helped (Natalie Portman wore a dress!) and it just became a snowball effect, it really started being embraced.

STUDIO VISIT / BATSHEVA HAY

You can find Batsheva dresses here and you follow along with her on Instagram here!

6 comments

Add yours
  • Love her look! Interesting how the fabrics look so familiar; they seem like a kind of fabric known in Portugal as “chita”.

  • Jorge Alexandre Teixeira October, 22 2018, 3:31 / Reply

    Very Cool ! First thing that came to my mind was that the character Lulu from HTMIIA was inspired by Bastsheva!!!
    Again…Very Very Cool!!!

  • When I first became aware of her, I decided that I didn’t care for her dresses at all. I still don’t really, but I am interested in her after reading this interview and understanding more about her opinions and motivation.

  • Loved it! Thanks

  • Danielle korneliussen October, 29 2018, 1:17 / Reply

    What an absolutely delightful peek into the life of the designer of BATSHEVA dresses! It took me back to my early upper west side, NYC days where on would suddenly spot a quirky mom in the park with a stroller and a dog. Something about that lady would make me take a seat on a bench and hope that she would amble passed on her way back home from shopping at Zabaars so that I could study her look a bit more thoughtfuly. You asked really wonderful questions that resulted in a nicely nuanced picture. Haaa… I am wandering over to my old Laura Ashley dress as we speak. I want to embody this spirit right now… Thanks you your delightful interview!

From the Archives

Health
  • Health
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
Zero

Zero

What’s So Cool About CBD Oil?

What’s So Cool About CBD Oil?

atelier dore sex

Let’s Talk About Sex

Under the Surface

Under the Surface

Oh, Sugar!

Oh, Sugar!

All is Well with Rens Kroes

All is Well with Rens Kroes

Food for Thought

Food for Thought

time lapse garance dore photo

Time Lapse

better than you garance dore illustration

Better Than You