In the Know

MATRESCENCE SKIN

2 months ago by

In Partnership With Matrescence
MATRESCENCE SKIN

Je vais être honnête avec vous, mon utérus n’a pas encore eu l’occasion d’être utilisé conformément aux fins prévues, mais je suis à un âge où toutes les femmes autour de moi utilisent leur utérus conformément aux fins prévues et deviennent mères. Je n’imaginais pas que ce serait aussi émouvant de regarder mes amies devenir mères, mais ça l’est. Voir une personne qu’on aime tant devenir totalement altruiste (sans mentionner le fait de littéralement donner la vie !) en devenant mère m’a vraiment rendue humble.

Alors, quand on m’a proposé de rencontrer Raquel Nowak, la fondatrice de Matrescence Skin, j’étais impatiente de découvrir comment elle a développé sa ligne de soins pour la peau dédiée aux femmes et aux futures mères. Si vous êtes convaincus qu’on doit prendre soin de soi avant de prendre soin des autres, les mères ont vraiment besoin de prendre soin d’elles-mêmes. Raquel veut les aider à prendre soin de leur peau tout particulièrement.

Nous avons posé quelques questions sur Matrescence Skin à Raquel et aussi à l’adorable (et magnifiquement enceinte) Carly Cushnie de Cushie sur les changements qu’elle a pu constater depuis qu’elle est enceinte.

_______________

Raquel Roxanne Nowak, Fondatrice de Matrescence Skin

Quelles ont été les sources d’inspiration qui t’ont fait imaginer Matrescence Skin ?

Raquel : Matrescence Skin est née de l’enseignement le plus important que m’a apporté la maternité, apprendre à me materner en définissant une nouvelle priorité : prendre soin de moi. Même si la maternité requiert de sacrifier beaucoup de temps car nous en consacrons énormément à prendre soin de ceux que nous aimons, j’ai voulu mettre en lumière le fait que nous ne devons pas nous oublier en chemin.

Les rituels aident à se sentir équilibré et posé et j’ai senti que c’était particulièrement important pendant cette transition, alors je me suis mise en quête d’un rituel qui puisse relier la femme que j’étais avant la maternité à celle que j’allais devenir.

Pour moi, le meilleur rituel de soin pour les mères est un rituel à la fois suffisamment simple pour s’intégrer à son planning chargé, mais aussi raffiné et qui serait comme une récompense bien méritée. A partir de là, nous avons développé notre trio signature Rose Glow – un cleanser, une essence et un hydratant – un rituel de soins simple et efficace en 3 étapes, que les mères peuvent facilement s’approprier.

D’où vient le nom “Matrescence” ?

Raquel : Matrescence est un terme inventé par Dana Raphael, une anthropologiste et une doula, pour décrire le cheminement par lequel on devient mère, et il met en lumière tous les changements qu’une femme expérimente pendant cette transition.

Nous avons trouvé que ce mot était l’expression parfaite de notre mission car nous privilégions une approche holistique quand nous développons un soin pour la peau sain et efficace pour les mères. Chaque produit est conçu pour améliorer l’état de la peau mais aussi le bien-être émotionnel, pour qu’il soit plus facile pour les femmes d’être et de se sentir au mieux à chaque stade de la maternité. Le trio est une expérience complète et bienveillante qui fait appel à tous les sens. Les senteurs que nous avons choisies sont subtiles mais stimulantes et les textures sont douces et réconfortantes. Le but, c’est que les mamans profitent d’un délicieux moment d’évasion et aient l’occasion de penser à elles sans sentiment de culpabilité. Le rituel donne le ton pour le reste de la journée et, dans l’idéal, pour la suite du voyage à travers la maternité. C’est du sur-mesure pour la maternité.

Quels sont les ingrédients principaux de la ligne de soins Matrescence et quels sont les bienfaits spécifiques pour les mamans et futures mamans ?

Raquel : Nous avons sélectionné un large éventail d’extraits de plantes sauvages aux multiples bienfaits, qui ciblent différents besoins parce que nous souhaitons rester fidèles à la synergie qui existe entre ces éléments dans la nature pour obtenir de meilleurs résultats que ceux qu’ils pourraient produire individuellement. Nous nous sommes procurés les ingrédients les plus purs, les plus performants qui soient, puissants tout en restant doux pour les peaux sensibles – telle l’association d’extraits de champignons reishi, shiitake et lingzhi dans notre Brilliance Protection Souffle qui fait des miracles pour la réparation cutanée et qui lutte aussi contre l’hyperpigmentation et les points noirs. Nous avons également ajouté une grande quantité d’extraits aux vertus apaisantes et cicatrisantes comme le plantain, l’échinacée et la racine de bardane à notre Cleanser Purifiant ainsi que des ingrédients boostant l’éclat de la peau comme l’extrait de fucus vésiculeux, d’immortelle et de pomme à notre Essence Illuminatrice.

Chaque ingrédient a été soigneusement contrôlé pour s’assurer de son innocuité pendant les phases de préconception, de grossesse et d’allaitement. Nous avons ainsi exclu tout ingrédient pouvant être nocif (ou même suspect) pour la maman ou le bébé. La longue liste d’ingrédients que vous ne retrouverez pas dans notre gamme de soins inclut les perturbateurs endocriniens, les conservateurs artificiels ou les fragrances susceptibles de provoquer des irritations. Tous nos produits ont reçu un avis favorable dans la base de données EWG Skin Deep et notre Cleanser Purifiant a été certifié EWG car il répond aux critères les plus stricts en matière de transparence et de soin.

La ligne de soins Matrescence se compose de trois produits uniques, le Cleanser Purifiant Rose Glow, l’Essence Illuminatrice Rose Glow et le Rose Glow Brilliance Protection Souffle. Pourquoi vous êtes-vous concentrés sur ces trois produits spécifiques quand vous avez développé Matrescence ?

Raquel : Mon expérience en tant que spécialiste du bien-être prénatal m’a appris beaucoup de choses sur les problèmes de peau rencontrés par les femmes pendant la transition vers la maternité en raison de variations hormonales et de l’augmentation de la sensibilité de la peau. Nous avons classé ces problèmes en trois domaines et développé notre trio Rose Glow comme une solution ciblée pour chacun d’entre eux. Étape n°1 : Le Cleanser Purifiant cible l’acné et les inflammations. C’est un traitement antioxydant extrêmement puissant qui nettoie et apaise en profondeur, pour une peau parfaitement équilibrée. Étape n°2 : L’Essence Illuminatrice cible le manque d’éclat et l’hyperpigmentation avec une infusion d’acides purifiants qui procure un coup d’éclat instantané. Étape n°3 : Le Brilliance Protection Souffle est conçu pour améliorer l’hydratation de la peau, hydrater en profondeur et offrir une barrière protectrice contre les agressions de l’environnement. Le résultat ? Un effet bonne mine et un éclat renouvelé, une maman qui se sent belle et sûre d’elle.

atelier dore matrescence carly cushnie

Carly Cushnie, CEO & Directrice Créative de Cushnie

As-tu constaté des changements au niveau de ta peau depuis que tu es enceinte ?

Carly : Je fais très attention à ma peau depuis le début de ma grossesse car je sais que tous ces bouleversements hormonaux ne sont pas sans conséquences sur ma peau. J’ai remarqué qu’elle était de plus en plus sèche, alors je fais très attention à bien l’hydrater et je fais plus de masques hydratants pour compenser. Après avoir essayé Matrescence, ma peau paraît plus douce et apaisée, et ça semble même avoir un effet calmant sur les zones irritées.

Y a-t-il certains ingrédients à éviter dans les soins pour la peau pendant la grossesse ? Comment as-tu trouvé ces infos ? Tu as fait des recherches ?

Carly : Grâce à des amies et à mes propres recherches, j’ai appris qu’on ne doit pas utiliser de rétinol sur sa peau pendant la grossesse, mais il est présent dans tant de soins anti-âge ! Ça m’a pris beaucoup de temps pour trouver des produits qui ne soient pas nocifs pendant la grossesse, tout en restant efficaces.

Matrescence

Shop the story

1 comment

Ajouter le votre
  • Très intéressant ! Par ailleurs, puis-je savoir d’où vient la jolie robe blanche de Veronica ?

From the Archives

On Vacation
  • On Vacation
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
  • Things I Learned
atelier dore lo & sons napa Michele Ouellet

When in Napa…

Scribe’s Historic Hacienda

Scribe’s Historic Hacienda

On Location at Scribe

On Location at Scribe

atelier dore travel beauty in flight escape

Beauty Takes Flight

The Surf Lodge

The Surf Lodge

Jackson Holy Shit It’s Beautiful

Jackson Holy Shit It’s Beautiful

the party atelier dore le meridien

The Party

JJ in Monaco

JJ in Monaco

apero atelier dore le meridien

Apéro

In the Know

MATRESCENCE SKIN

1 month ago by

In Partnership With Matrescence
MATRESCENCE SKIN

Look, I’ll be honest, my uterus has not been used for its intended purpose yet but I am of the age that everyone around me is using their uterus for its intended purpose and becoming mothers. I didn’t expect watching my friends become mothers would be so emotional, but it has. To watch someone you already love so much, become completely selfless (not to mention literally life giving!) in the act of motherhood has really humbled me.

So when given the opportunity to talk to Raquel Nowak, the founder of Matrescence Skin, I was so excited to hear about her process of developing a skin care line that is dedicated to mothers and mothers to be. If you believe in the idea that one should help themselves before helping others, mothers really need to take care of themselves. And Raquel wants to help them specifically take care of their skin.

Below we asked both Raquel and the lovely (and gorgeously pregnant!) Carly Cushnie of Cushnie, a few questions both about Matrescence Skin and what Carly has noticed since becoming pregnant.

_______________
Raquel Roxanne Nowak, Founder of Matrescence Skin

What was the inspiration and influence behind the development of Matrescence Skin?

Raquel: Matrescence Skin was born from one of the most important lessons on my journey through motherhood, learning to mother myself by making self-care a priority. Although motherhood requires a large sacrifice of time as we dedicate so much to caring for those we love, I wanted to highlight that we don’t have to compromise the quality of self-care along the way.

Rituals help to keep you balanced and grounded and I felt that it was particularly important during this transition, so I set off on quest for a ritual that would connect the woman I was before motherhood to the one I was becoming.

My vision of the perfect self-care ritual for mom was one that was uncomplicated enough to fit into her busy schedule, yet refined and would serve as a well-deserved treat. From this we developed our signature Rose Glow Trio — a cleanser, essence, and hydrator — as a simple and effective 3-step skincare regimen that moms can easily master and indulge in.

Where does the name “Matrescence” come from?

Raquel: Matrescence is a term that was coined by Dana Raphael, an anthropologist and doula, to describe the process of becoming a mother and highlights all the aspects of change a woman experiences during the transition.

We found the term to be the perfect expression of our mission as we focus on a holistic approach in developing safe and effective skincare for mothers. Each product is designed to enhance not just the skin but also the emotional well-being, making it easier for women to look and feel their best at every stage of motherhood. Together, the trio is a complete and indulgent experience that appeals to all the senses. The scents we chose are subtle but uplifting while the textures are soft and pampering. The goal is for mom to have a blissful escape and an opportunity to focus on herself with no guilt attached. The ritual sets the tone for the rest of her day and ideally for the rest of her journey through motherhood. This is motherhood refined.

What are some of the key ingredients in Matrescence‘s skin care line and their specific benefits to moms and moms-to-be?

Raquel: We chose a wide range of wildcrafted botanicals that are multifunctional and target multiple concerns because we wanted to stay true to how these elements work in synergy in nature to achieve better results than they would achieve individually. We sourced some of the purest, high-performance ingredients that are powerful but gentle enough for sensitive skin – such as the blend of reishi, shiitake and lingzhi mushroom extracts in our Brilliance Protection Souffle that’s like magic for skin repair and also targets hyperpigmentation and dark spots. We also added a significant amount of soothing and healing extracts like plantain, echinacea and burdock root in our Purifying Cleanser along with natural skin brighteners like bladderwrack, helichrysum and apple extracts in our Brightening Essence.

Each ingredient has been thoroughly vetted to ensure safety during preconception, pregnancy and breastfeeding, therefore we’ve excluded any ingredient that has been proven or even suspected to be harmful to mom or baby. The long list of ingredients you won’t find in our line includes hormone-disrupting chemicals, artificial preservatives or irritating fragrances. All our products ranked favorably in the EWG Skin Deep database with the Purifying Cleanser being EWG verified to meet the strictest criteria for transparency and health.

You have three unique products in the Matrescence skin care line, the Rose Glow Purifying Cleanser, Rose Glow Brightening Essence, and Rose Glow Brilliance Protection Souffle. Why did you specifically focus on these three products when developing Matrescence?

Raquel: My experience as a prenatal wellness expert made me very familiar with the skin issues that women experience during the transition to motherhood due to hormone fluctuations and increased skin sensitivity. We categorized those issues into three areas and developed our Rose Glow Trio as a targeted solution for each. Step 1: The Purifying Cleanser targets acne and inflammation as an incredibly potent antioxidant treatment that deep cleans and calms for perfectly balanced skin. Step 2: The Brightening Essence targets dullness and hyperpigmentation with an infusion of natural refining acids to instantly reveal a brighter more vibrant glow. Step 3: The Brilliance Protection Souffle is designed to balance the skin’s moisture, deeply hydrate and protect against environmental stressors. The result is an overall healthy glow that leaves mom feeling confident and beautiful.

atelier dore matrescence carly cushnie

Carly Cushnie, CEO & Creative Director of Cushnie

Have you noticed any changes in your skin since becoming pregnant?

Carly: I’ve been very conscious of taking care of my skin while pregnant, knowing that with so many hormonal changes, a lot can happen to your skin. I’ve definitely noticed my skin becoming drier throughout my pregnancy, so I’ve become really meticulous with moisturizing and I’ve spent more time applying hydrating masks to compensate. After first trying Matrescence, it feels very gentle and soothing, and it seems to be calming some of the irritated flare-ups on my skin really nicely.

Are there certain skin care ingredients one must avoid while pregnant? How did you find out about this? Through research?

Carly: Through several friends and my own research, I learned that you cannot use retinol on your skin during pregnancy, which is in so many anti-aging products these days. I had to really spend time finding products that were safe for use during pregnancy, that would still be effective.

Matrescence

Shop the story

1 comment

Add yours
  • Très intéressant ! Par ailleurs, puis-je savoir d’où vient la jolie robe blanche de Veronica ?

From the Archives

Spring Trends
  • Spring Trends
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
  • Things I Learned
Ganni Girls

Ganni Girls

Spring Trench Atelier Dore

The Spring Trench

embroidery atelier dore

Embroidery Details

Modern Romance

Modern Romance

The Bold Blouse

The Bold Blouse

And We’re Off!

And We’re Off!

Summer Breeze

Summer Breeze

Pajama Party

Pajama Party

Spring Whites!

Spring Whites!