In The Know

Guerlain Perfumer Boutique

2 weeks ago by

Guerlain Perfumer Boutique

La semaine dernière, je suis allée au stand Guerlain de Bloomingdale’s (un des rares endroits qui méritent de se déplacer uptown) pour découvrir leurs nouveaux parfums sur mesure. Et en arrivant, je me suis rendu compte que ce n’était pas un simple stand beauté normal, c’est une vraie parfumerie grandeur nature !

Guerlain a ouvert sa première parfumerie à Paris et ils transportent maintenant leur magie à NYC. On commence par une consultation digitale – en gros, un test au cours duquel on sent de nombreuses odeurs en répondant à des questions sur soi. Et ensuite, on peut dessiner sa bouteille, ajouter un monogramme et la remplir de son parfum sur mesure !

A Bloomingdale’s, j’ai eu la chance de rencontre Marie Line Patry, la VP of Education de Guerlain. Elle m’a rejointe et m’a guidée pour la consultation olfactive et, en me faisant simplement choisir quelques odeurs, elle a percé mon âme à jour. A la fin, elle m’a annoncé que mon profil parfum était “très majoritairement floral, avec une touche d’odeur boisée et très tendre”. J’étais choquée et impressionnée que cela ressemble à ce point à ma personnalité. Et puis, elle m’a donné du chocolat pendant que je sentais les parfums donc je l’ai tout de suite aimée. J’étais si fascinée par tout le processus du parfum sur mesure et les connaissances détaillées de Marie Line qu’il fallait absolument que je lui pose quelques questions.

Et si vous êtes à la recherche d’un cadeau de Saint Valentin, pour vous ou votre partenaire, comment faire mieux qu’un parfum personnalisé ?!

__________

As-tu toujours été attirée par les odeurs ? Y a-t-il eu un moment précis, ou bien un souvenir, où tu as décidé d’emprunter cette voie, et penses-tu avoir un sens de l’odorat particulièrement développé ?

Oui, bien sûr, déjà quand j’étais petite. Ma mère était une excellente cuisinière et j’ai toujours été attirée par les odeurs. Dans mon cas, une odeur peut me rendre heureuse ou triste, elle peut me replonger dans des souvenirs.

J’ai toujours été très bonne pour déceler des odeurs. Thierry Wasser, un parfumeur Guerlain de la 5e génération, était mon grand mentor. Sa passion et son dévouement au monde des parfums sont inspirants. Il est très charismatique et il crée de beaux parfums qui vous font éprouver la sensation et le sentiment d’une odeur. Il m’a beaucoup inspirée.

Quel est l’intérêt, ou l’importance, d’associer directement un parfum au profil olfactif d’une personne et à l’odeur naturelle de sa peau ?

Je considère que le client est la dernière note en matière de parfum. Pendant une consultation, je lui demande d’insister sur ses aliments préférés et ses endroits favoris au monde. La peau est très différente d’une personne à l’autre. Sur une peau sèche, les notes vont s’élever plus rapidement, tandis que sur une peau grasse, les notes seront absorbées plus vite. Un parfum est comme une pyramide, selon la Maison Guerlain, les notes dansent sur la peau. Vous parfumez le parfum, parce que vous êtes la dernière note. Vous pouvez mettre le même parfum à 5 personnes différentes et chacune d’entre elles aura une odeur différente en raison de leurs propres réactions chimiques. Chez Maison Guerlain, nous utilisons des matériaux bruts, nous n’utilisons des produits synthétiques que de très grande qualité et en très petite quantité. Les produits synthétiques permettent au parfum de se stabiliser, et c’est pour ça que la peau est si importante. Et si vous allez dans un endroit froid, les notes d’un parfum auront une odeur très différente, et s’élèveront de manière différente.

Peux-tu nous parler du lien entre l’odorat et la mémoire, et nous expliquer pourquoi le parfum peut jouer un rôle si intime dans une routine ?

Un souvenir est automatiquement associé à un parfum. Nous avons des histoires de clients qui viennent me voir et qui commencent à pleurer en sentant un parfum, parce que cela leur a évoqué soit un bon souvenir soit un mauvais. Nous leurs montrons Shalimar, L’Heure Bleue ou Jicky et cela leur fait penser à leur mère. Angelina Jolie, par exemple, était très émue en reconnaissant dans la poudre cosmétique Météorites, le parfum de sa propre mère, nous utilisons beaucoup les parfums de violette et d’iris dans nos cosmétiques. Un peu comme un bon ou un mauvais copain, parfois vous allez sentir une eau de cologne et vous penserez à eux. Les odeurs associées à des parfums peuvent vous mettre de bonne ou de mauvaise humeur. Et un parfum est comme un vêtement, vous allez choisir une odeur différente selon ce que vous allez faire dans la journée et ce que vous portez.

Guerlain a presque 200 ans d’archives olfactives. Qu’est-ce que cela signifie, dans votre métier ? Et que cette longue histoire peut-elle offrir au client pour changer l’expérience du parfum ?

Le fait que la marque reste intègre, et que l’innovation y est incroyable et continuelle, ils écoutent vraiment les clients. A 191 ans, je les appelle le grand-père du monde de la parfumerie et de l’esthétique. Le premier parfum, Jicky, montre l’intégrité de la marque en termes de qualité et de service. Elle fait maintenant partie de LVMH et LVMH comprend que Guerlain est une institution, avec un investissement sans limite. L’expérience parfumerie de Guerlain est le meilleur moyen de trouver votre signature, dans notre approche des parfums, nous sélectionnons selon votre style de vie. L’expérience Guerlain est celle d’un vrai parfumeur. La manière dont le parfum évolue sur votre peau pendant la consultation, il faut bien comprendre que c’est très vertical – ce n’est pas plat et c’est pour ça que nous insistons sur le fait qu’il change pendant la journée. La symphonie complète de l’expérience est importante pour le client dans la parfumerie Guerlain.

You can visit The Guerlain Perfumer Boutique at Bloomingdale’s (59th Street and Lexington, NYC) to take your olfactory profile test and create your own custom scent!

1 comment

Ajouter le votre

From the Archives

Paris, je t'aime
  • Paris, je t'aime
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
  • Things I Learned
Studio Visit / Petites Luxures

Studio Visit / Petites Luxures

À la Française

À la Française

Lift Off! A PFW Recap

Lift Off! A PFW Recap

A True Home: Edwina’s Charming Interior

A True Home: Edwina’s Charming Interior

Emmanuel’s Paris Apartment

Emmanuel’s Paris Apartment

Chez Moynat

Chez Moynat

camille charriere cozy days paris garance dore photos

So Cozy!

megan bowman gray hero paris restaurant interiors garance dore photos

At Hero

baylee zwart le meurice paris le soir evening night garance dore photos

Le Soir

In The Know

Guerlain Perfumer Boutique

2 months ago by

Guerlain Perfumer Boutique

Last week I stopped by the Guerlain counter at Bloomingdale’s (one of few places I find worth the trek uptown!) to check out their new custom scents. Upon arriving, I learned that this is not just your average beautycounter, it is a full-blown Perfumer Boutique!

Guerlain launched their first Perfumer Boutique in Paris and now they’re bringing the magic to NYC. You start with a digital consultation–which is basically a quiz that will have you smelling multiple scents and answering questions about yourself. Then, you get to design your bottle, monogram it, and fill it with your new custom scent!

While I was at Bloomies, I had the added pleasure of meeting Marie Line Patry, Guerlain’s VP of Education. She sat down and walked me through the olfactory consultation and just by having me pick a few scents, she basically read straight through to my soul. Ultimately, she announced that my scent profile is “overwhelmingly floral, with a hint of woodsiness, and very tender.” I was shocked and amazed at how deeply that felt like a personality reading more than anything. She also gave me chocolate to eat in between sniffing scents, so I loved her immediately. I was so fascinated with the entire custom scent process and Marie Line’s extensive knowledge, I couldn’t pass up the opportunity to ask her a few more questions.

And if you’re looking for a Valentine’s gift for either yourself or a loved one, what could be better than a personalized scent?!

__________

Have you always been drawn to scents? Do you have a specific moment or memory were you decided to pursue this path and do you think you have a heightened sense of smell?

Yes, absolutely, even when I was a little girl. My mom was a great chef when it came to cooking and I’ve always been attracted to scents. For me, smell can make me happy or sad, it takes you back to your memories.

I have always been very good at detecting smells. Thierry Wasser who is a 5th generation Guerlain Perfumer has been a great mentor to me. His passion and dedication to the world of scent is inspiring. He is very charismatic and creates beautiful perfume that makes you experience the feeling and emotion of scent. He’s been very inspiring to me.

What is the importance or value of matching a perfume directly to a person’s olfactory profile and natural skin scent?

I believe the client and customer is the last note when it comes to a perfume. During a consultation, I have them highlight what their favorite foods are, and favorite places in the world. The skin is very different from person to person. When you have dry skin, the notes will rise quicker and if you have oily skin, the notes will melt quicker. Fragrance is like a pyramid, the notes dance on the skin according to the House of Guerlain. You perfume the perfume because you are the last note. You can put the same perfume on 5 different people and each will smell different because their own chemistry kicks in. At the House of Guerlain we use raw materials, the synthetics we use are very high quality and very minimal. The synthetic holds the fragrance together, which is why the skin is so important. And, if you go to a place that is cold, the notes in a fragrance will smell very different and will rise differently.

Can you speak to the correlation between scent and memory, expounding on why perfume can be such an intimate aspect of one’s routine?

A memory with perfume is automatic. We have stories of customers coming to me and they smell a fragrance and they start to cry because its either taken them to a good place or a bad place. We will show Shalimar, L’Heure Bleue, or Jicky and it reminds customers of their moms. Angelina Jolie for example, she became emotional when she smelt the cosmetic powder in Meteorites because it reminded her of her own mom, we use the violet and iris scent a lot in our cosmetics. Like a good boyfriend or a bad boyfriend, you will sometimes smell a cologne and it reminds you of them. Memories in fragrance can put you in a good mood or a bad mood. And fragrance is like a wardrobe, you will pick a different scent to match what you might do during the day and what you wear.

Guerlain has almost 200 years worth of scent archives. What does that mean in terms of your job? And what can this extent of history offer to a client that changes the perfume experience?

The fact that the integrity of the brand is there and innovation is incredible and never stops, they really listen to the clients. For 191 years, I call them the grandfather of the perfumery and aesthetic world, the first perfume, Jicky, shows the integrity of the brand, with quality and service. Now being under LVMH, LVMH understands Guerlain is an institution and the investment has no limits. The Guerlain Perfumer experience is the best way to find your signature, the way we do fragrance – we pick based off your lifestyle. What she experiences at Guerlain is a true perfumer. The way the fragrance changes on the skin during the consultation, you have to understand it is very vertical – its not flat, that’s why we emphasize it changes during the day. The whole symphony of the experience is important for the client when they are at the Guerlain Perfumer.

You can visit The Guerlain Perfumer Boutique at Bloomingdale’s (59th Street and Lexington, NYC) to take your olfactory profile test and create your own custom scent!

1 comment

Add yours

From the Archives

Spring Trends
  • Spring Trends
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
  • Things I Learned
Ganni Girls

Ganni Girls

Spring Trench Atelier Dore

The Spring Trench

embroidery atelier dore

Embroidery Details

Modern Romance

Modern Romance

The Bold Blouse

The Bold Blouse

And We’re Off!

And We’re Off!

Summer Breeze

Summer Breeze

Pajama Party

Pajama Party

Spring Whites!

Spring Whites!