fashion_ameline_valade_met_gala_atelier_dore_1

Suiting Up / Met Gala 2017

3 months ago by

Le gala du Met, ce n’est qu’une fois par an, et dans l’industrie de la mode, c’est un peu comme les Oscar. Et bien sûr, la première fois au gala du Met, ça n’arrive qu’une fois !! Comme on a de la chance, une de nos muses françaises préférées, Aymeline Valade, y était invitée pour la première fois cette année.

Le dress code de cette édition, c’était « avant-garde », en l’honneur de l’inimitable Rei Kawakubo (celle qui a créé Comme des Garçons) – donc Francesco Risso, le nouveau directeur artistique de chez Marni, a créé pour Aymeline un fabuleux ensemble-pantalon constellé de petites fleurons facettés. Un effet boule de disco d’un bleu céruléen et d’un vert émeraude, qui, souligné par des bijoux Chopard, mettait parfaitement en valeur le style et le charme singulier d’Aymeline.

On a pu rencontrer Aymeline en compagnie de son make-up artist et coiffeur, Jonathan Sanchez, qui mettait une touche finale à son look tandis qu’à l’extérieur, la foule des paparazzi grossissait déjà…

fashion aymeline valades met gala atelier dore photo

fashion aymeline valades met gala atelier dore photo

fashion aymeline valades met gala atelier dore photo

fashion aymeline valades met gala atelier dore photo

C’est ton premier bal du Met ! Qu’est-ce que ça t’a fait, comment imaginais-tu cette soirée ?
C’est difficile à décrire précisément. Hier, plein de gens m’ont demandé si j’étais surexcitée, et franchement, je n’ai pas su quoi répondre.

Bien sûr, j’étais super contente de pouvoir vivre cette expérience unique pour la première fois, mais j’étais aussi un peu stressée. Même si j’ai l’habitude des événements et des tapis rouges en Europe, la donne n’est pas tout à fait la même aux Etats-Unis, où tout a l’air beaucoup plus sérieux et professionnel, alors qu’en Europe, ce genre d’événements reste plus « amical et décontracté ».

Qui avais-tu le plus hâte de voir ? Et qui avait la tenue la plus avant-gardiste ?
J’étais hyper contente de voir plein de Français comme Isabelle Huppert, Catherine Deneuve, Christine and the Queens et Julien Dossena. Je me suis sentie un peu plus comme à la maison. La tenue que j’ai trouvé la plus avant-gardiste, c’est celle de Bella Hadid… faite avec une matière très technique pour un effet ganté… très moderne !

Les trucs pour rester cool sur le tapis rouge ? Et sinon, quelles petites choses indispensables ne te quittent jamais, même dans une mini-pochette ?
Hahaha, franchement, ce n’est pas si facile, parce qu’un tapis rouge, ce n’est pas exactement une situation normale, avec tous les photographes qui vous hurlent dessus, c’est un peu déstabilisant. Moi, j’essaie de rester calme, concentrée. Dans mon petit sac : un lipstick rouge ou du crayon noir, si j’en porte ce soir-là.

Suiting Up / Met Gala 2017

Tu portais un (sublime !) ensemble Marni… Toi qui aimes beaucoup les ensembles veste-pantalon, qu’est-ce qui te paît particulièrement dans ce choix vestimentaire par rapport aux robes ?
Oui, j’ai eu la chance de porter un ensemble brodé de sequins fait sur mesure Marni. C’était vraiment super de collaborer avec Francesco Risso, le directeur artistique… l’ensemble est parfaitement ajusté à ma morphologie, c’est un jeu de proportions qui fait une très jolie silhouette.

J’ai toujours eu un faible pour les tenues plus masculines, mais c’est vraiment devenu mon look signature depuis que je suis allée au Festival de Cannes pour Saint Laurent, en 2014, en smoking.
Dans ce genre d’ensemble, je me sens à l’aise. Je suis moi-même, et puis je contribue à véhiculer une vision alternative de la féminité sur tapis rouge.

Tu as fait des essais coiffure et make-up à Paris pour t’assurer que ton look correspondait parfaitement à ta tenue et à l’idée de départ de Rei. Tu peux nous en dire un peu plus ?
Oui, on a fait des tests à Paris avec Jonathan Sanchez, qui me coiffe et me maquille toujours. On travaille souvent ensemble, mais c’est toujours agréable de prendre un peu de recul pour se rafraîchir les idées, envisager de nouveaux concepts et options.

Ma tenue Marni était assez audacieuse et chatoyante, donc ce n’était pas évident de trouver un make-up et une coiffure qui iraient avec. Si la mise en beauté est trop simple, le visage risque de disparaître complètement derrière le look, mais si on en fait trop… on peut vite frôler le too-much.

C’est pour ça qu’on a opté pour une coiffure assez sage, avec queue de cheval basse, une peau fraîche et lumineuse (la look signature de Jonathan) et des yeux subtilement soulignés. Ensuite, pour équilibrer le tout et jouer de façon complémentaire avec les nuances bleu-vert de ma tenue, on a finalisé le look avec une bouche rouge bien mate.

fashion aymeline valades met gala atelier dore photo

fashion aymeline valades met gala atelier dore photo

Suiting Up / Met Gala 2017

Merci Aymeline! Aymeline figurera aussi au générique du filmValerian de Luc Besson en juillet.

6 comments

Ajouter le votre

From the Archives

On The Road
  • On The Road
  • In her words
  • French Gurus
  • Wellness
  • 10 Years of the Site
  • Pardon My French
vacation garance dore photo

Vacation

Wide Open Road

Wide Open Road

kazu harry makino blonde redhead horse riding equestrian fall garance dore photos

Run Wild

Upstate team retreat Garance Dore studio photos

Smells Like Team Spirit!

road trip maine neada garance dore photos

Road Trip To Maine

road trip beauty photo garance dore

Beauty On The Road

Southampton Getaway

Southampton Getaway

hitting the highway road trip audrey hepburn garance dore photos

Hitting the Highway

upstate guide travel garance dore photos

Weekend Guide : Upstate

fashion_ameline_valade_met_gala_atelier_dore_1

Suiting Up / Met Gala 2017

3 weeks ago by

The Met Gala happens but once a year, and in the fashion industry, it can be equated to the Oscars. Of course, going for the first time happens only once! As luck would have it, one of our favorite French muses, Aymeline Valade, received her first invitation to this year’s event.

The dress code was “avant-garde” in honor of inimitable Rei Kawakubo (the founder of Comme des Garçons) – so Francesco Risso, the new designer at Marni, created a custom-made suit emblazoned with mirrored florets for Aymeline. A walking cerulean blue and emerald green disco ball, accentuated only by Chopard jewelry and Aymeline’s particular demeanor of style and charm.

We met up with Aymeline and her right hand hair and makeup artist, Jonathan Sánchez, as they applied final makeup details while the wall of paparazzi grew outside…

fashion aymeline valades met gala atelier dore photo

fashion aymeline valades met gala atelier dore photo

fashion aymeline valades met gala atelier dore photo

fashion aymeline valades met gala atelier dore photo

It’s your first met ball! What were your feelings and expectations going into it?
It’s hard to describe the exact feeling. Yesterday a lot of people were asking me if I was excited and I sincerely didn’t know how to answer.

Of course I was excited and happy to have this very special experience for the first time but honestly I was also stressed. Even if I’m used to doing appearances and red carpets in Europe, the rules are a bit different in the US, it looks more serious and professional, when in Europe it’s more friendly and effortless.

Who were you most excited to see? And who actually had the most avant-garde look?
I have to say that I was really happy to see a lot of french people like Isabelle Huppert, Catherine Deneuve, Christine and the Queens and Julien Dossena. It made me feel a bit more at home. My favorite, most avant-garde outfit was Bella Hadid – it was a technical fabric that had a glove effect – very modern!

What are you tricks to staying cool on the red carpet? What essential items do you always carry with you, even in a tiny clutch?
Haha! Honestly it is not easy, the red carpet is not a “normal” situation, especially the yelling photographers which are always a bit confusing. Personally I try to stay quiet, sharp, and focused. In my purse I always keep red lipstick or a black pencil if it’s part of my makeup look.

Suiting Up / Met Gala 2017

You wore a (sublime!) suit from Marni – what appeals to you most about wearing suits, as you often do, versus a dress?
Yes I had the chance to wear a made to measure Marni sequined suit. It’s been a real pleasure to collaborate with Francesco Risso, the designer. We fit the suit perfectly to my body, playing with the proportion to create a great silhouette.

I always lean more towards masculine outfits, but when I went to the Cannes Film Festival in 2014 in a Saint Laurent tuxedo, it became my signature look. With a suit, I feel comfortable and like myself and I like to spread the message of an alternative version of femininity on the red carpet.

You did a hair and makeup test in Paris to make sure your look complimented the suit and was in respect to the idea of Rei. Can you tell us about your beauty look for the night?
Yes, my hair and makeup artist Jonathan and I did a test in Paris prior. We work a lot together, and sometimes it’s good to take some time apart from all the commotion to adjust and define your options.

My Marni look was bold and shiny so it was not easy to find the right hair and makeup. We decided to start with a soft option of a classic side clean hair and low pony tail, fresh and luminous skin (Jonathan’s signature makeup), and subtle eyes. In the end we decided to add a beautiful matte red lip, which complimented the luminous blue of the suit and the green of my turtle neck.

fashion aymeline valades met gala atelier dore photo

fashion aymeline valades met gala atelier dore photo

Suiting Up / Met Gala 2017

Thank you Aymeline! You can find Aymeline in Luc Besson’s Valerian this July!

6 comments

Add yours

From the Archives

Recipes
  • Recipes
  • In Her Words
  • French Gurus
  • Wellness
  • 10 Years of the Site
  • Pardon My French
Britt Maren’s Chocolate Beet Cake

Britt Maren’s Chocolate Beet Cake

Oliviero Borgna’s Pasta with Broccoli Raab + Sausage

Oliviero Borgna’s Pasta with Broccoli Raab + Sausage

The Smile’s Turkey & Cabbage Salad

The Smile’s Turkey & Cabbage Salad

Dick Page’s Lamb + Winter Vegetables

Dick Page’s Lamb + Winter Vegetables

Lexie’s Olive Oil Cake

Lexie’s Olive Oil Cake

Sauvage’s Ricotta Dumplings

Sauvage’s Ricotta Dumplings

Ruby’s Cheeseburger

Ruby’s Cheeseburger

Kingsley’s Guinea Hen Egg

Kingsley’s Guinea Hen Egg

Malibu Farm’s Paella

Malibu Farm’s Paella