resort 2016 garance dore photos

Inside Resort

3 years ago by

La période Croisière, c’est un peu une saison à part, quand toutes les collections sont un peu plus détendues…
(Pas comme si elles étaient sous Xanax, non plutôt comme quand, enfant, on a enfin le droit de s’habiller toute seule !)

Il y a plein de présentations festives, de destinations de rêve (Vuitton à Palm Springs, Dior dans le sud de la France… et même New York pour Gucci), et plein d’imprimés inspirés des Tropiques à voir. Finalement, on n’a pas tant d’occasions que ça de parler des collections resort / croisière, donc on s’est dit que ce serait sympa de vous faire découvrir comment, au Studio, on a vécu cette saison Croisière, la plus importante à ce jour !

resort 2016 garance dore photos

Un des trucs que je préfère dans ces saisons un peu transitionnelles, c’est que ce sont les créateurs eux-mêmes qui présentent les collections en parlant de leurs sources d’inspiration ou en abordant les aspects techniques de chaque pièce. Joseph Altuzarra n’est pas juste séduisant, il est aussi très lyrique quand il décrit sa collection. Et il y a Monsieur Michael Kors lui-même, une tasse de Starbucks dans chaque main, qui commente avec humour chaque pièce. Voici quelques-unes de ses répliques cultes :

« Un manteau tout simple. Haha … » (C’est un manteau de fourrure et diamants d’inspiration art-déco, look un.)

« Une robe-chemisier toute simple » (En cuir)

« Un twin-set… enfin, dans l’idée. Un twin-set pour une femme avec un gros compte en banque. » (luxueux pull avec manteau en vison)
En parlant d’une fille « Elle est russe, donc pour elle, ce manteau est juste un basique. C’est un peu le ‘denim moscovite’… »

« Un caban ? Un trench ? Tout dépend de votre taille… »

« J’adore ces chaussures qu’on croirait enfilées à la va-vite pour aller chercher du lait. »

resort 2016 garance dore photos

 

On rencontre ses créateurs préférés, on découvre des collections des mois à l’avance et en plus, cadeau-bonus, on retrouve ses copines de mode. Pendant les présentations Croisière, je tombe tout le temps sur ma copine Laura. Nos conversations sms ressemblent un peu à ça :

Laura : « Je suis aussi crevée qu’un jeudi. »

Brie : « Il est même pas midi et j’ai l’impression que c’est la fin de la journée. »

L : « M’en parle pas, je suis crevée. »

Brie : « T’es numéro combien, comme rendez-vous ? »

L : « 6 lol. Et toi ? »

B : « 3. Mais après, j’ai 5. (emoji de flingue) T’as vu des trucs sympas ? »

L : « Haha. J’ai bien aimé des trucs chez Marc Jacobs ce matin »

B : « Je suis chez Proenza, là. C’est magnifique. »

L : « Ah oui ! J’ai adoré ! »

B : « On se voit chez Stella? »

L : « Oui ! J’arrive juste au bureau. Journée de dingue, non ??? »

B : « De fou ! J’ai dû passer à peine une heure au Studio »

L : « et en plus j’ai renversé mon green juice sur ma chemise blanche. :-/ Allez, bon lundi ! »

resort 2016 garance dore photos

resort 2016 garance dore photos

resort 2016 garance dore photos

Après des jours de rendez-vous, de présentations et de moyens de transports multiples (J’étais certainement la seule rédactrice mode à venir à la garden party de Stella en vélo… mais au moins, je n’ai pas eu d’embouteillages) – j’ai vraiment vu des trucs sublimes.

Bijoux : J’adore découvrir les nouvelles collections comme celles de LFrank et Jennifer Alfano. Ils posent un regard unique sur les bijoux et proposent des créations originales (une bague éléphant en or orné de diamants ou une b.o. « triple baguette » avec spahir, tourmaline rose et rubellite). Les bijoux, c’est toujours quelque chose de personnel, et on le sent vraiment dans ces créations.

resort 2016 garance dore photos

resort 2016 garance dore photos

Chaussures : J’ADORE les chaussures. Avec mon compte en banque imaginaire, j’ai dépensé beaucoup plus pour des chaussures que n’importe quelle autre pièce dont la planète mode raffole. Et, évidemment (vous me connaissez), je suis surtout fan de plat. A lacets ou à enfiler tout simplement. Robert Clergerie est toujours complètement incroyable puisqu’on dirait qu’il devine exactement la chaussure de mes rêves, et j’ai eu la surprise de décourvir un sublime modèle tressé chez Veronique Branquino. (qui s’est aussi illustrée avec son PAP : 15 robes en noir et blanc, c’est tout. VRAIMENT !)

resort 2016 garance dore photos

Prêt-à-porter : ce qu’on ne voit jamais quand on consulte les collections sur Internet, ce sont les détails. Dire qu’ils sont incroyables serait encore trop timide, trop plat. Ces détails de perles immaculées formant un filet chez Mugler, les fines séquences de perles servant de bretelles sur la tunique en soie de Creatures of the wind, le travail de titan sur les oeillets chez Proenza et le macramé ultra-fin de The Row. Mon imprimé préféré : un mélange de blanc et de bleu qui, de plus près, était constitué d’une myriade d’illustrations de corps nus chez No.21. Parfois, ce sont les minuscules détails qui atirent l’attention.

resort 2016 garance dore photos

Art de la mise en scène : JE SAIS, ce n’est pas une vraie catégorie et ça n’a rien à voir avec les collections. Mais je voulais juste dire que si je pouvais décerner un prix à Lanvin et Stella McCartney pour avoir réussi à créer des atmosphères moins formelles, plus ludiques, eh bien je le ferais. Je suis prête à leur offrir une Palme pour les remercier d’avoir su mettre de l’ambiance : on revoit des gens, on sirote un cocktail ou un peu d’eau gazeuse, et on admire le travail de création entourés de danseurs sur échasses, d’une fausse girafe grandeur nature, de sosies de Fidel Castro, de voitures et de saules pleureurs. BRAVO.

Voilà… un petit aperçu de la frénésie de cette semaine de Fashion Week officieuse. Et dire qu’on pensait que les collections Croisière, c’était censé symboliser une escapade idyllique, qui rime avec détente et faste ! Vous diriez que le Resort est le nouveau A/H ou est-ce qu’on a décidé de brouiller les frontières entre les saisons ?

resort 2016 garance dore photos

resort 2016 garance dore photos

resort 2016 garance dore photos

18 comments

Ajouter le votre

From the Archives

#AtelierDoréDoes
  • #AtelierDoréDoes
  • Happy Holidays!
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
  • Career Stories
Come Join us in Chile!

Come Join us in Chile!

The Art of Self Discovery

The Art of Self Discovery

A Week in Marrakech

A Week in Marrakech

Style Story / Jamie Pelayo

Style Story / Jamie Pelayo

How To / Tell A Story

How To / Tell A Story

Rituals at the Hammam

Rituals at the Hammam

Georgia on the Go

Georgia on the Go

Morgane Sezalory: A Freedom Inside

Morgane Sezalory: A Freedom Inside

resort 2016 garance dore photos

Inside Resort

2 years ago by

Resort is sort of the special season, when all of the collections get to relax…
(Not like they took a Xanax, but that feeling when, as a kid, you get to dress yourself – finally!)

There’s fun party presentations, destination locations (Vuitton in Palm Springs, Dior in the South of France… even New York for Gucci), and a multitude of tropically-inspired designs to see. But we don’t really get to talk about resort / cruise too much, so we thought it might be fun to take you along as the whole team and I venture into what has been one of the biggest seasons yet!

resort 2016 garance dore photos

One of the things I love the most about these interim seasons is that the designers actually talk you through the presentations, may it be their inspiration or the technical aspects of each piece. Joseph Altuzarra is not only handsome but also lyrical in his narratives for the season. And there’s Mr. Michael Kors himself, live with a Starbucks cup in  hand, comically discussing each piece. Here’s some of my favorites from him:

“A basic coat. Hahah…” (It’s a fur deco inspired diamond coat, look one.)

“Basic shirtdress.” (Leather)

“A twin-set… sort of. A twin set for someone with a big account.” (Intarsia sweater with mink fur intarsia coat)
To the model, “She’s Russian, so to her that coat is Basic. The ‘Denim of Moscow’…”

“Is it a peacoat ? Is it a trench? Depends how tall you are…”

“I always love any shoe that looks like you ran out of the house to grab milk.”

resort 2016 garance dore photos

After getting to meet your favorite designers and getting to see the collections months in advance, one of the bonuses is finding friends in fashion. During market, it’s unavoidable that I run into my friend Laura. Our text conversations are something like:

Laura: “Today feels like it should be Thursday.”

Brie: “I mean its not even noon and it feels like the EOD”

L: “I know, exhausted.”

B: “What appointment number are you on?”

L: “6 lol. you?”

B: ” 3 but I have 5 later. (gun emoji) Seen anything great?”

L: “Haha. I liked some things at Marc Jacobs this am”

B: “At Proenza now. So beautiful.”

L: “Oh yeah. Loved!”

B: “See you at Stella?”

L: “Yes! Just back at the office. Today is crazy no???”

B: “SO crazy! I’ve been at the studio maybe an hour”

L: “I know and I spilled green juice on my white t-shirt.  :-/ Happy Monday!”

resort 2016 garance dore photos

resort 2016 garance dore photos

resort 2016 garance dore photos

So after days of appointments, presentations and multiple forms of transportation (I might have been the only editor to show up on a bike to the Stella garden party… but you better believe I didn’t hit any traffic either) –  I saw some amazing things.

Jewelry:  I like discovering the new collections that pop up, like LFrank and Jennifer Alfano. Both have a unique perspective on jewelry and the combinations they create (like a gold elephant ring with dusty diamonds  or a “triple baguette” bar earring with white sapphire, pink tourmaline and rubellite). Jewelry is personal, and you can really feel it.

resort 2016 garance dore photos

resort 2016 garance dore photos

resort 2016 garance dore photos

Shoes: I LOVE shoes. I’ve spent more of my imaginary bank account on shoes than any other item someone in fashion might splurge for. And, unsurprisingly (if you know me), my most beloved are flats. Lace up shoes or a nice little slide. Robert Clergerie is legendary in their ability to always know exactly the brogue I’m interested in, and a real surprise was seeing a beautiful woven rendition at Veronique Branquino. (Who also did something interesting with her RTW by creating exclusively 15 dresses in black and white only. ONLY!)

resort 2016 garance dore photos

Ready-to-wear: The thing you never get to see while scrolling through the shows online, is the details. To say they are incredible is even too muted, or too basic, a description. The immaculate detailing from pearls hidden as linear mesh inserts at Mugler, the tiny beaded strands posing as straps to a silk camisole at Creatures of the Wind, the laborious amount of grommet work at Proenza or the ever so fine  macramé at The Row. The coolest print was this blue and white situation that up close was a tessellation of nude illustrations at No.21. Sometimes it’s the little things that really catch your attention.

resort 2016 garance dore photos

Showmanship: OKAY, that isn’t a real category or anything to do with market. But I just have to mention that, if I could give awards to Lanvin and Stella McCartney for deploying situations into the week that are less-formal-more-fun, well, I would. I would give them gold stars and blue ribbons for letting loose and creating atmospheres where you can mingle, sip a cocktail or some sparkling water all the while taking in their extraordinary efforts in the company of stilt dancers, Fidel Castro lookalikes, and installations of life-size, crumpled, fake giraffes, cars and willowing trees. BRAVO.

So, there you have it –   a brief introduction to the craziness of an unofficial fashion week week. And we thought Resort was the epitome of an idyllic getaway meant for relaxing and living a fabulous life! Is Resort the new Fall, or are we resorting to make all seasons indiscernible?

resort 2016 garance dore photos

resort 2016 garance dore photos

resort 2016 garance dore photos

18 comments

Add yours

From the Archives

In Her Words
  • In Her Words
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
  • Career Stories
  • Morocco!
lifestyle in her words tahiti atelier dore photo

In Her Words: Tahiti Huetter

lifestyle in her words caitlin weiskopf atelier dore photo

In Her Words: Caitlin Weiskopf

laura nolte in her words garance dore photo

In Her Words: Laura Nolte

In Her Words georgia graham grarance dore photo

In Her Words: Georgia Graham