In the Kitchen with Naz

2 years ago by

Photos

Erik Melvin

On a rencontré Naz à l’occasion d’un petit-déjeuner de travail pour lequel elle avait assuré le service de traiteur. Intrigués par ses créations culinaires, son style et sa personnalité, on a eu très envie d’en savoir un peu plus sur sa vie personnelle et professionnelle. Designer de formation, chef et traiteur par passion, mais aussi maman… Naz est une touche-à-tout. Elle a une approche de la vie à la fois méticuleuse et décontractée, qu’on retrouve dans ses créations (culinaires et design), et dans sa façon d’évoquer tout ça.

On a revu Naz chez elle, à Brooklyn, pour mieux comprendre sa façon de travailler en cuisine, et on en est arrivés à la conclusion qu’avec la nourriture, les enfants, les vêtements ou le design, le minimalisme est souvent le secret.

naz sahin garance dore photo

naz sahin garance dore photo

Tu es une touche-à-tout, mais peux-tu d’abord nous parler de ton travail de designer ? Quand as-tu démarré ?
Petite, je peignais beaucoup. Je séchais les cours, je passais du temps avec ma prof de dessin, à préparer les expositions de l’école. J’avais plein de magazines que je découpais et transformais en collages. J’ai toujours voulu faire des études d’art ou de design. J’ai fini par faire des études de graphisme à l’université Bilkent d’Ankara. Ensuite, je suis partie à Istanbul où j’ai travaillé pour un petit studio de design. Ensuite, j’ai déménagé à NY, ou j’ai suivi le cursus de design de la School of Visual Arts. Mon diplôme en poche, j’ai d’abord travaillé chez Number Seventeen, une entreprise dirigée par deux amis et excellents designers qui m’ont beaucoup appris.

Tu es originaire de Turquie, est-ce que partir pour NY était crucial pour ton boulot ou est-ce que tout ça s’est fait de manière assez naturelle ?
Après ma licence, j’ai eu envie de passer du temps dans un pays différent, et de poursuivre mes études. A Istanbul, j’ai commencé à chercher des écoles à l’étranger, avec mon copain qui est aussi designer. On a tous les deux postulé à la SVA et été acceptés. On est arrivés ici sans trop savoir à quoi s’attendre. Le cursus nous a plu, on a commencé à bosser, on s’est mariés, et on est restés ici.

As-tu une philosophie particulière en matière de design ?
Faire quelque chose de simple, de beau, de nouveau sans être tendance. Raconter une histoire.

L’aspect le plus difficile de ton métier de designer jusqu’à présent ?
Je suis quelqu’un de très méthodique, parfois j’ai du mal à m’affranchir de cette rigueur pour créer de manière spontanée. Et puis je suis mariée au meilleur designer que je connaisse.

En plus du design, tu es aussi chef. Comment en es-tu arrivée là ?
Il y a eu une phase où j’avais à peine le temps de manger et de faire la cuisine. Ensuite, je me suis rendu compte que manger et cuisiner étaient deux des choses qui me plaisaient le plus. Je passais tout mon temps libre à feuilleter des livres de cuisine, à découvrir des épiceries, à préparer des dîners pour des amis. J’ai donc fait une pause dans mon job, suivi une formation à l’International Culinary Center de SoHo pendant 6 mois, fait des stages dans des restaurants. Mais très sincèrement, je n’ai pas réussi à m’enthousiasmer pour ce mode de vie qui m’avait autant attirée à la base. Je me sentais trop âgée, trop distraite par les autres volets de ma vie. Donc à un moment donné, je me suis remise à bosser comme designer en free-lance. Ma passion pour la nourriture, la cuisine, est restée intacte, et c’était très intéressant d’appliquer ce que j’avais appris dans les restaurants dans le cadre de ma petite cuisine. Ensuite, pendant une brève période, j’ai livré des sandwichs à Brooklyn, que j’emballais et étiquetais avec soin. Enfin dernièrement, j’ai commencé à proposer un service de traiteur le midi, essentiellement destiné à des entreprises du secteur créatif.

Le design et la cuisine partagent-ils des points communs qui ne sautent pas immédiatement aux yeux a priori ?
Aujourd’hui, sur les menus, on liste systématiquement tous les ingrédients des plats, notamment ceux qui sont un peu exotiques. Moi, ça ne me dérange pas tant que ça se justifie et qu’on sent effectivement le goût de chaque ingrédient et que le rendu est fabuleux. Certains chefs le font avec brio. J’espère que j’en suis capable aussi. Et le bon design, c’est aussi ça. Mais parfois, le résultat, c’est un brouet sur-assaisonné qui n’a plus qu’une seule saveur. C’est pareil pour le mauvais design, même quand il est réalisé à partir des meilleurs ingrédients. Je crois que dans un cas comme dans l’autre, il faut savoir s’arrêter.

Le monde de la gastronomie est en train de changer, les restaurants qui comptent vraiment aujourd’hui (tout du moins dans des villes comme New York) sélectionnent avec soin chaque ingrédient utilisé, et les présentent de manière très sincère. On raconte une histoire, c’est moins le show. Et on trouve beaucoup de respect et de camaraderie dans leurs cuisines. Ce qui me fait dire que c’est vraiment le moment idéal pour brouiller les frontières entre grands chefs et grands designers, restaurants et studios de design. Ils sont en quête du même idéal, et plus proches que jamais.

naz sahin garance dore photo

naz sahin garance dore photo

Le design comme la cuisine sont deux univers très créatifs, comment ce travail se traduit-il dans ton quotidien ?
Ma vie quotidienne est parfois un peu un joyeux bazar, je n’ai pas toujours le temps de cuisiner ou de vivre de manière aussi harmonieuse que j’aimerais. J’essaie de faire avec ce que j’ai dans mon frigo, en faisant en sorte que ce soit simple mais bon, je suis assez exigeante quand je fais mes courses. J’ai beaucoup de respect pour les produits artisanaux, les fournisseurs de qualité, de la même manière que je respecte les bons designers. J’espère que les enfants seront comme moi. Je leur parle souvent de la beauté d’une fraise, d’une chaussure, d’un tableau ou d’une voiture.

Ton travail influence-t-il aussi ton style personnel ?
J’aime les basiques, les tons neutres, les pièces qui font mouche, le maquillage minimaliste. J’aime les petits bijoux subtils, je me sens nue si je n’en porte pas. On pourrait dire que ma cuisine suit la même esthétique, mais mon travail en tant que designer peut parfois être plus audacieux ou coloré.

Tu as aussi des enfants. Comment arrives-tu à trouver le juste équilibre pour tout mener de front ?
Quand j’ai eu mon premier enfant, Aziz, j’ai arrêté de travailler. J’ai eu la chance de pouvoir passer tout mon temps avec lui pendant presque deux ans, j’étais complètement dingue de lui. Rétrospectivement quand je repense à ces journées, je me dis qu’elles étaient synonymes de paresse, de douceur et que c’était une période très gratifiante, même si sur le moment, je ne m’en suis pas forcément rendu compte. Quand Aziz est entré à la maternelle, j’ai eu plus de temps pour moi, mais il m’a fallu un peu de temps pour reprendre le travail. Pour ma fille, Ada, ça a été différent. Elle s’est adaptée très naturellement à notre vie déjà chaotique, et cette fois-ci, j’ai continué à travailler et je me suis fait aider. Maintenant que ce ne sont plus des bébés, je me dis qu’on a atteint un bon équilibre. J’essaie d’arrêter de bosser vers 17 h, d’aller les chercher à l’école, et parfois, on a même le temps d’aller se balader au parc avant de rentrer à la maison pour préparer le dîner. Certains soirs, les enfants se couchent un peu tard mais on assume.

Je suis la reine du multi-tâches, donc ça aide pas mal, mais parfois, j’ai besoin de me concentrer sur une seule chose à la fois. Il y a quand même des moments où je suis un peu dépassée, et où j’ai envie de jurer, de crier et de m’énerver, mais ces phases-là sont en général suivies d’un break, on peut s’asseoir avec les enfants et avoir une conversation au calme. Aziz dit un truc mignon, Ada s’entraîne à faire des bisous, et le calme revient en moi.

En gros, je dirais que ce n’est pas grave de péter un câble de temps à autre. La famille comprend.

Ton travail a-t-il changé quand tu es devenue mère, en termes de style ou de technique ?
J’ai trouvé de nouvelles sources d’inspiration. C’est très stimulant d’observer des enfants grandir, identifier des images, apprendre à maîtriser le langage. J’ai été heureuse de me retrouver plongée dans l’univers des livres pour enfants, j’ai mes ouvrages préférés, et j’adore les lire avec Aziz et Ada. Et je dois maintenant être capable d’offrir des réponses qui se tiennent à leurs questions existentielles, donc j’espère que ça m’aidera aussi à mieux raconter des histoires.

Ta source d’inspiration la plus importante en ce moment ?
Je suis en train de lire un livre de recettes écrit par Margaret Wood, la compagne/cuisinière de Georgia O’Keeffe, dans sa maison d’Abiquiu à la fin des années 70. Elles se sont rencontrées quand O’Keeffe avait 90 ans, elle avait un jardin bio débordant de variétés de légumes et fruits anciens, elle moulait elle-même sa farine, achetait des œufs et du miel à ses voisins. Elle ne mangeait jamais dehors, ses repas étaient légers et simples, toujours élégants. Elle faisait des beignets de fleurs d’acacia, mangeait de l’ail frais sur des tartines beurrées. Elle portait des robes blanches l’été, noires l’hiver, avec une broche à ses initiales « GOK », créée par Alexandre Calder. Elle disait à Atwood « On est responsable de son propre bonheur, si on ne s’invente pas son bonheur soi-même, on risque de passer à côté. »

naz sahin garance dore photo

naz sahin garance dore photo

naz sahin garance dore photo

Tu es très occupée, le confort et l’aspect pratique jouent-ils un rôle important dans le choix de tes vêtements ?
J’aime les vêtements pratiques et simples, quoi que je fasse. Je ne suis pas super fan des superpositions : moins je porte de couches, mieux c’est. J’adore les robes l’été, mais je n’en porte jamais l’hiver. Je n’aime pas les bas de survêtement, mais j’aime beaucoup les pantalons en lin un peu larges, comme ceux de Black Crane que j’ai toujours portés, surtout avec des enfants en bas âge. Je n’ose pas trop les imprimés, mais j’aime les rayures horizontales. Je n’ai pas beaucoup de vêtements, je suis assez sélective.

D’autres aventures créatives dans lesquelles tu aurais envie de te lancer ?
J’aimerais davantage cuisiner de façon thématique. Et j’aimerais créer un livre de recettes.

Le plat que tu préfères cuisiner ?
Le riz pilaf à la turque. On fait d’abord tremper le riz avant de le poêler puis de le faire bouillir. Ça a l’air tout simple dit comme ça, mais il faut un moment pour maîtriser ce plat. Et ça ne se démode jamais.

Un plat que tu dois encore parfaire ?
Il y en a plein. Je ne suis pas très forte en desserts. Un soir, j’essayais de faire une panna cotta au yaourt et je n’y arrivais pas. Je m’y suis reprise trois fois, me suis couchée à 4 h du matin alors que le résultat était juste correct, et j’étais déçue. Pendant un moment, je n’ai pas pu manger de panna cotta.

Ton occupation préférée quand tu ne travailles pas ?
Faire des courses d’épicerie. Me poser dans l’herbe avec mes enfants. Ecouter de la bonne musique et discuter avec mon mari en voiture, pendant que les enfants dorment à l’arrière.

naz sahin garance dore photo

Top Mexican vintage, Front General Store ; Jean, Madewell ;
Collier, Indien ; Bague, Turque ; Montre, Issey Miyake

Naz Sahin | Buomu | Feasting Never Stops

14 comments

Ajouter le votre

From the Archives

#AtelierDoréDoes
  • #AtelierDoréDoes
  • Happy Holidays!
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
  • Career Stories
Come Join us in Chile!

Come Join us in Chile!

The Art of Self Discovery

The Art of Self Discovery

A Week in Marrakech

A Week in Marrakech

Style Story / Jamie Pelayo

Style Story / Jamie Pelayo

How To / Tell A Story

How To / Tell A Story

Rituals at the Hammam

Rituals at the Hammam

Georgia on the Go

Georgia on the Go

Morgane Sezalory: A Freedom Inside

Morgane Sezalory: A Freedom Inside

In the Kitchen with Naz

1 year ago by

Photos

Erik Melvin

We first met Naz at a breakfast meeting that she had thoughtfully catered. Intrigued by her food, style, and personality, we were eager to get a closer look at her personal and professional life. A designer by trade, a chef + caterer by passion, and a mother on top of it all, Naz does a little bit of everything. She has a meticulous yet laid back approach to life, which comes across in the work she creates (food and design alike), and in the way she speaks about it all.

We caught up with Naz in her Brooklyn home to capture her process in the kitchen, and came to understand that whether you’re dealing with food, kids, clothing or designs, simplicity is key.

naz sahin garance dore photo

naz sahin garance dore photo

You’re a bit of a jill of all trades, but can you first tell me a little about your work as a designer? When did you get started?
As a kid, I painted a lot, I used to skip classes and hang out with my art teacher, preparing for school exhibitions. I owned many magazines, their pages were cut up and made into collages. I always wanted to study arts or design. I studied Graphic Design at Bilkent University in Ankara. I moved to Istanbul and worked for a small design firm. Then moved to New York and attended School of Visual Arts’ MFA Design Program. My first job after graduating was at a company called Number Seventeen. It was run by two friends, and great designers, I learned a lot from them.

You’re originally from Turkey, did you feel that moving to New York was crucial for your career or did your move happen more organically?
After college, I really felt like spending time in a different country. And I wanted to keep studying. While in Istanbul, I started looking into schools abroad with my boyfriend who is also a designer. We both applied to SVA and got an acceptance. We moved, not really knowing what to expect. We enjoyed the program, started working, got married, we stayed.

Do you have a particular philosophy when it comes to design?
Make it clear, simple, beautiful and fresh but not trendy. Tell a story.

What has been the most challenging aspect of your design career thus far?
I am a very methodical person, sometimes it is hard for me to shake off my rigor and create spontaneously. Also, I am married to the best designer I know.

In addition to designing, you’re also a cook. How did that happen?
I went through a phase when I ate and cooked so little. Then I recovered to find that eating and cooking was all I ever cared about. I spent my all my down time rummaging through cookbooks and grocery stores, preparing dinner for friends. I took a break from my job, went to the International Culinary Center in SoHo for 6 months, followed by stages in restaurants. But to be honest, I couldn’t manage to commit to the lifestyle that I was so excited about to begin with. I felt too old and distracted by other fragments of my life. So at some point I started freelancing as a designer again. The love for food and cooking remained, it was interesting to apply what I learned in restaurants to home cooking. Then there was a brief period when I delivered sandwiches in Brooklyn that I meticulously wrapped and labeled. And more recently I’ve started to cater lunch occasionally to companies that happen to mostly be in creative fields.

Would you say there are certain similarities between designing and cooking that people might not immediately recognize?
Nowadays, you read menus that list all of the ingredients in a dish including quite esoteric ones. I am totally fine with that if it has a purpose and you can see and taste each and the combination is wondrous. Some chefs do this brilliantly. I hope I could. This is what good design is. And then sometimes in a similar setting, you end up with a one-note, overly seasoned muddle. This is bad design, even when it is made with good ingredients. I guess knowing where to stop is crucial to both practices.

High-end dining is changing, restaurants that really matter right now (at least in cities like New York) put a lot of thought into the ingredients they use, and present them in a very candid way. There is more storytelling, less show. Also a great deal of respect and camaraderie within their kitchens. It really makes me think that now is the time to really blur the line between great chefs and great designers, or restaurants and studios. They are after the same ideals, and more connected than ever before.

naz sahin garance dore photo

naz sahin garance dore photo

Both designing and cooking are very creative outlets, how does your work translate to your every day life?
My everyday life is sometimes a mess and there might not be time to cook or live as creatively as I would have liked. I try to make do with whatever is in the fridge, trusting that it would be plain but good anyways, I am quite picky about groceries. I respect makers and suppliers of good food, as much as I respect good designers. I hope the kids will too. I always talk to them about beauty of a strawberry, a shoe, a painting, a car.

Is there influence on your personal style from your work?
I like basics, a muted palette, accent pieces and a just a little makeup. I love jewelry that is small and subtle, and feel naked without any. It could be said that my cooking follows the same aesthetic but my design work could at times get bolder and more colorful.

On top of all of this, you’re also a mom. How do you manage to balance everything?
When my first baby, Aziz, was born, I stopped working. I was lucky to be able to do that and spend all my time with him for about two years, I was completely under his spell. Now I remember those days as being lazy, sweet and rewarding even though it didn’t always feel like that at the time. After he started preschool, there was more time for myself, yet it took a while to commit to jobs. My second baby, Ada, was a different story. She seamlessly blended into our already chaotic life, and this time I kept working and I had help. Now, they are both not babies anymore and it feels like I have arrived at a good place. I try to finish working around 5, do the school pick up, and hopefully there is still time to take a stroll in the park before heading home to prepare dinner. Some nights the kids stay up pretty late but that is fine with us.

I am a huge multi-tasker, which helps, but not always, sometimes I feel the need to focus on one thing at a time very strongly. Then of course, there are moments I get completely overwhelmed and feel like cursing and screaming and crying out loud but they are usually followed by a break, to sit down with the kids and have a casual conversation. Aziz says a sweet thing, Ada practices her kissing skills and it feels quiet inside me again.

Bottom line is, I guess it is OK to lose it sometimes. Your family will understand.

Did your work change at all after becoming a mom, in terms of style or technique?
I found new sources of inspiration. It’s very stimulating to watch children grow up, make sense of images, learn and use languages. I was happy to find myself in the world of children’s books, I definitely have favorites and I love reading them with Aziz and Ada. I also now have to give engaging answers to the most fundamental questions, constantly, so hopefully it makes me a better storyteller.

What’s your biggest source of inspiration these days?
I have been reading a cookbook written by Margaret Wood, Georgia O’Keeffe’s companion/cook at her Abiquiú home in the late 70s. They met when O’Keeffe was ninety, she was tending an organic garden overflowing with heirloom varieties, milling her own flour, buying eggs and honey from her neighbors. She never dined out, her meals were light and healthy and always elegant. She fried locust flowers and ate raw garlic slices on buttered bread. She wore white dresses in summer and black ones in winter, a brooch with her initials “GOK”, designed by Alexander Calder. She told Atwood, “you carry your good times with you. If you don’t make your own good time, you might not have it.”

naz sahin garance dore photo

naz sahin garance dore photo

naz sahin garance dore photo

Being as busy as you are, how important is comfort and practicality in your wardrobe?
I am into practical, easy clothing no matter how busy I am. I am not a big fan of layering, the less material on me, the better I feel. I love dresses in summer, but never wear them in winter. I dislike sweatpants but I am fond of loose linen pants, like ones made by Black Crane that I wear all the time, especially when I was attached to newborns. I am shy about patterns but I love horizontal stripes. My wardrobe is pretty small, I am good at editing down.

Are there any other creative endeavors you’re thinking of pursuing?
I would love cook more thematically. I would love to design a cookbook.

What’s your favorite dish to make?
Rice pilaf, Turkish style. The rice is soaked first, then fried, then boiled. May sound simple but it took time to master. It never gets old.

Is there any dish you’ve yet to perfect?
Many, of course. I am weak on desserts. One night I was trying to make a yoghurt panna cotta and it wasn’t really working. I started over three times, went to bed at 4am, it was still just OK, and I was just disappointed. I couldn’t eat panna cotta for a while.

What’s your favorite thing to do when you’re not working?
Grocery shopping. Sitting on the grass with my kids. Riding in the car with my husband with good music and good conversation while they are asleep in the back.

naz sahin garance dore photo

Vintage Mexican top, Front General Store ; Jeans, Madewell ;
Necklace, From India ; Ring, From Turkey ; Watch, Issey Miyake

Naz Sahin | Buomu | Feasting Never Stops

14 comments

Add yours

From the Archives

In Her Words
  • In Her Words
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
  • Career Stories
  • Morocco!
lifestyle in her words tahiti atelier dore photo

In Her Words: Tahiti Huetter

lifestyle in her words caitlin weiskopf atelier dore photo

In Her Words: Caitlin Weiskopf

laura nolte in her words garance dore photo

In Her Words: Laura Nolte

In Her Words georgia graham grarance dore photo

In Her Words: Georgia Graham