lifestyle_comedians_michelle_buteau_atelier_dore_1

Very Funny Women

6 months ago by

L’un de nos secrets les mieux gardés, à Garance et moi, c’est qu’on a toutes les deux envie de se lancer dans le stand-up. On n’a pas encore sauté le pas (peut-être bientôt pour G ?) mais il se trouve que trois femmes hilarantes se sont emparées du créneau, et que ça leur réussit plutôt bien.

J’ai rencontré Greta il y a quelques années à NY, et elle m’a toujours fait BEAUCOUP rire. A l’époque, elle envisageait sérieusement une carrière d’humoriste, et depuis je vis par procuration à travers elle je suis une de ses fans les plus fidèles. En allant la voir sur scène, j’ai aussi découvert Ana and Michelle. Chacune a son style, mais elles sont toutes les trois capables de monter sur scène et de faire hurler de rire la salle, une qualité et un courage que j’admire énormément. Elles sont venues à l’Atelier le temps d’un shooting, qu’elles ont réussi à transformer en sketch… On a ensuite discuté plus sérieusement de la poursuite de ses rêves, de la place des femmes dans le stand-up… J’espère que ça donnera envie à quelques-unes d’entre nous de se jeter à l’eau !

Michelle Buteau | @michellebuteau

Quand as-tu su que tu voulais devenir comédienne ?
J’étais monteuse pour les infos locales, et mes collègues me disaient que j’étais drôle, que je devrais essayer le stand-up. Je n’étais pas du tout dans ce trip, il fallait que je gagne ma vie. Et dans le stand-up, les mecs disent toujours qu’ils sont fauchés. J’écrivais des e-mails assez longs décrivant ma vie à NY, mes amis les transmettaient à leurs amis parce qu’ils les trouvaient hilarants. Après le 11-Septembre, je me suis dit, allez, c’est le moment. Tant qu’à mourir dans ma salle de montage, autant se bouger. Trois jours après, je commençais le stand-up.

Qui t’a particulièrement inspirée ?
J’adorais les films avec Whoopi Goldberg, les sketchs avec Cher, Goldie Hawn… et j’étais complètement dingue de Carol Burnett. J’adorais les disputes de Lucy & Ricky. J’aurais tout donné pour jouer dans des séries comme Golden Girls (Carré de Dames) ou Living Single. Donc j’ai été influencée par des nanas indé, super drôles.

Est-ce qu’on t’a déjà interpelée sur scène ? Est-ce que ça arrive vraiment ?
Oh là là, ça arrive tout le temps ! Les gens pensent certainement que ça vous aide. Parfois, je me dis qu’ils n’ont juste pas compris le principe du stand-up. Mais j’adore les gens qui interviennent. En général, je les laisse s’exprimer, ils n’ont rien à dire, ce n’est pas drôle, alors je rebondis avec un truc drôle et ensuite, ils sont vaccinés.

Est-ce qu’être humoriste, c’est différent pour une femme ?
Quelle que soit la carrière qu’on se choisit en tant que femme, il faut faire mieux, plus vite, plus fort, mais aussi avec plus de douceur, tout en y croyant.

lifestyle comedians michelle buteau atelier dore photo

A propos du succès des humoristes… est-ce que ce sont forcément les plus célèbres les plus drôles ?
La plupart de ceux qui sont connus ne sont pas si drôles que ça, on ne sait jamais qui fera mouche ! J’adore mes collègues qui font du stand-up depuis des années, qui sont partis en tournée, vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais ils sont vraiment à mourir de rire !

Le plus génial dans le stand-up ? Et le pire ?
Les bides, ce n’est jamais drôle, mais c’est un mal nécessaire. Et j’adore partir en tournée mais mon mari, mon chien et mes toilettes me manquent. Dans cet ordre-là, quand même.

Ton conseil à quelqu’un qui envisagerait de se lancer ?
Amusez-vous ! C’est censé être drôle ! Et si ça vous plaît, continuez. Ça ira de mieux en mieux. Ne le faites pas pour devenir célèbre… si vous voulez faire parler de vous, faites plutôt une sex-tape. Mettez des préservatifs. Bon, ça c’est un peu les conseils d’ordre général sur la vie que j’aime donner à tout le monde.

lifestyle comedians michelle buteau atelier dore photo
lifestyle comedians ana fabrega atelier dore photo

Ana Fabrega | @ana_fabrega

Quand as-tu décidé de faire du stand-up à plein-temps ?
Je faisais des études de finance, je n’adorais pas ça, mais je me disais « ça marche. » Ensuite, j’ai été plus honnête avec moi-même au moment où j’ai commencé à bosser, je ne me voyais pas faire la même chose toute ma vie. Je faisais des petites vidéos sur Internet, j’écrivais quelques sketchs. Je ne pouvais pas aller à des scènes ouvertes à cause de mes horaires de boulot, donc je me suis dit qu’il fallait que je démissionne pour vraiment me donner les moyens. Ils m’ont laissée prendre un mi-temps, donc j’ai commencé à faire quelques spectacles, j’ai gagné en confiance et j’ai pu en faire un métier à plein temps.

Félicitations ! Ce n’est pas rien… Quels sont les artistes qui t’ont inspirée ?
J’étais une grande fan de Fred Armisen, surtout au moment de Portlandia. J’adorais la chaîne Adult Swim, notamment Wonder Showzen. Et j’ai aussi été très influencée par les humoristes locaux que j’ai commencé à aller voir. J’ai rencontré Julio Torres après un spectacle (un humoriste génial). Il faisait venir des gens que je n’aurais jamais découverts sans ça. Il y a beaucoup d’humoristes de talent en ce moment, on ne connaît pas encore forcément leur nom mais je suis sûre qu’ils perceront.

lifestyle_comedians_ana_frabrega_atelier_dore_5

D’ailleurs, à propos du succès des humoristes… est-ce que ce sont forcément les plus célèbres les plus drôles ?
Non, pas du tout, comme dans tous les domaines. Les musiciens les plus doués ne sont pas toujours les plus connus. Parfois, le talent et le succès vont de pair. C’est bizarre de se dire que le succès dans ce domaine se mesure au nombre de personnes qui connaissent votre nom, à la taille de la salle dans laquelle on joue… J’y ai pas mal réfléchi. Si j’ai du succès, est-ce que ça veut pour autant dire que je suis célèbre ? Je ne veux pas être confrontée aux mêmes problèmes que les gens qui s’exposent publiquement, mais j’ai envie que le public voie mon travail. Peut-on avoir les deux ? J’ai vu des gens qui réussissaient à conjuguer les deux. C’est possible.

Qu’est-ce qui t’inspire le plus souvent ?
J’adore me balader, observer les gens, les attitudes. Je ris souvent toute seule, surtout quand je marche dans la rue. J’observe les manières des gens, leur langage corporel, j’essaie d’en faire un personnage. C’est dingue, mais parfois, je travaille face à un miroir, et parfois, ce que je dis me fait rire ! Genre : « C’est drôle, qui est cette femme ? » C’est ce qui me donne les premières idées. En tout cas, tout m’est inspiré du quotidien, des vraies gens.

Ton conseil à quelqu’un qui aimerait se lancer dans le stand-up ?
Allez-y lancez-vous. Participez à des scènes ouvertes. Moi, il m’a fallu pas mal de temps, parce que j’hésitais beaucoup. J’étais stressée, j’avais peur que personne n’aime, qu’il n’y ait personne. Une fois qu’on se lance, on rencontre des gens, on est plus à l’aise, et tout s’enchaîne naturellement. Je sais que tout le monde dit ça, mais c’est vrai, il faut se lancer.

lifestyle comedians greta titleman atelier dore photo

Greta Titelman | @gertiebird

Quand as-tu su que tu voulais être comédienne ?
J’ai toujours su que je voulais jouer. Petite, j’adorais capter l’attention. Mes parents organisaient des dîners avec des amis, et après le repas, je les réunissais tous au salon et je leur faisais un petit spectacle de danse. A l’âge de sept ans, je suppliais ma mère d’avoir un imprésario… bien sûr, ça n’a pas marché !

Quand as-tu décidé d’en faire ton métier ? Y a-t-il eu un moment décisif ?
Oui, après le décès de ma mère. Je me suis dit : « Qu’est-ce que je fais de ma vie, là ? ». En gros, ça m’a un peu mis le nez dans ma vie. Je me suis demandé si ce que je faisais était assez gratifiant, si j’étais heureuse. C’est vertigineux, de suivre ses rêves, mais j’ai décidé d’essayer.

Penses-tu que c’est différent/plus facile/plus compliqué de devenir humoriste pour une femme ?
Oui ! Les gens disent : « Vous êtes drôle pour une fille ! », ils aiment bien faire des exceptions pour les femmes. Souvent, j’entends « Bon, il nous faut une femme dans ce spectacle. » Du coup, est-ce que vous m’embauchez parce que je suis drôle ou parce qu’il vous faut une femme ? Moi, ça m’est égal, parce qu’une salle, c’est une salle. Mais il y a beaucoup de misogynie dans ce milieu, on passe pas mal de temps dans les bars. C’est dur de se faire respecter, prendre au sérieux. Hier soir, un comédien disait que si les hommes avaient des règles, le monde s’arrêterait de tourner une semaine par mois. C’est très juste.

Very Funny Women

Le spectateur que tu rêverais d’avoir à ton spectacle ?
Ma maman, si elle pouvait ressusciter. Je me dis qu’elle est avec moi tous les soirs. Sinon, je viens de penser à Marion Cotillard, je ne sais pas pourquoi. Ce serait une super spectatrice. Tous ceux qui aiment rire. J’adorerais jouer pour Lenny Kravitz. Ce serait amusant. Et vous savez qui d’autre ? Method Man. J’adorerais voir Method Man et jouer devant tout le Wu-Tang Clan.

Le truc le plus génial dans le stand-up ?
Le plus génial, c’est de faire rire les gens. C’est le plus gratifiant. Faire rire toute une salle, c’est un truc incroyable. C’est un peu comme une montée d’adrénaline. Ou ce que peut ressentir un drogué quand il a sa dose. Et même si c’est juste 10 personnes, je sais pourquoi je suis là.

Ton conseil à quelqu’un qui envisagerait de se lancer dans le stand-up ?
Allez-y, lancez-vous. Si c’est ce que vous voulez faire, si vous pensez en être capable, allez-y. Et même dans le cas contraire. C’est ça qui est génial dans le stand-up : on peut se lever le matin en décidant qu’on va le faire, et essayer le soir-même. Pas besoin d’attendre que quelqu’un fasse quelque chose, d’envoyer un CV. Moi, je n’ai pas fait d’école de stand-up, j’ai tout de suite pris la scène.

Very Funny Women

_____________________

Suivez Ana sur Instagram et Twitter, et retrouvez son show mensuel, Sundays with Ana, sur Facebook. Consultez ses prochaines dates.

Suivez Greta sur Instagram! Elle anime un show, The Birdcage, au Jane à NY le 28 juin.

Michelle se produit au Cluster Fest de San Francisco ce week-end ! Pour en savoir plus, suivez-la sur Instagram et son site.

11 comments

Ajouter le votre
  • Bonjour garance et Audrey et tout le studio,

    bravo l’article est génial, j’adore faire rire les gens imiter des accents, avec ces filles là on se dit que tout est possible super énergie et super message qui passe à travers cet article, les photos sont superbes qu’est-ce ces femmes sont belles ! Merci de nous les faire découvrir <3

  • These ladies are wonderful. Some people just seem to ooze fun.
    Let us know if you and/or Garance takes the plunge and do standup.

  • Super post, les femmes sont belles, pleine d’energie.
    Il y a bien longtemps, j’ai decouvert le Carole Burnett Show qui m’a fait (et me fait encore) rire aux larmes.
    J’adore les « impersonators » et un de mes preferes est Kevin Spacey. Cet homme sait tout faire !

  • Terrific interviews. Great piece. I wish I could see these women. One EDIT CORRECTION Change to Garance’s and my best kept secrets.

  • Natalie 30 mai 2017, 1:37

    Thank you :)

  • What a great article. I particularly enjoyed the part about « being better, faster, stronger, and nicer about it, all while lookign the part » – I feel exactly like this in my everyday life. I would check out the site Whohaha for more funny women! It’s a great site celebrating funny women, and I love it :)

  • There’ve been some unique and fun topics lately, with some substance–this one included. Nice!

  • Garance I took the most fun stand up class from Jude Shelton in LA– highly recommend!

  • Funny women are my favorite for friends. I don’t know if I could do stand up, but I really enjoy making people laugh. Who knows. Maybe someday!

  • I love gretaaaaa. Her podcast Ladylovin is my favourite part of Mondays.

    Thank you for sharing her story.

    Audrey

  • Un de mes billets préférés ! Ces femmes ont l’air d’avoir l’humour contagieux et de déborder de vie. En tant que vêtement, je fais du stand-up chaque fois que je suis porté… mais je pense être moins doué ;)

From the Archives

In her words
  • In her words
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
  • Career Stories
  • Morocco!
lifestyle in her words tahiti atelier dore photo

In Her Words: Tahiti Huetter

lifestyle in her words caitlin weiskopf atelier dore photo

In Her Words: Caitlin Weiskopf

laura nolte in her words garance dore photo

In Her Words: Laura Nolte

In Her Words georgia graham grarance dore photo

In Her Words: Georgia Graham

lifestyle_comedians_michelle_buteau_atelier_dore_1

Very Funny Women

7 months ago by

One of Garance and my’s best kept secrets is that we both want to do stand up. Neither of us has taken the leap (maybe G will soon?) but the three hilarious women featured here are doing it and doing it very well.

I met Greta a few years ago in the New York mix and she always made me laugh A LOT. She told me she was getting serious about a career in comedy and I’ve been living vicariously through her a loyal fan ever since. Going to her shows, I discovered Ana and Michelle. They all have different styles but all three can get on stage and make people laugh until their stomach hurts, an ability and level of courage that I admire so much. They came into the Atelier and literally performed their way through their shoots. We then got a little more serious and talked about pursuing dreams and what it’s like to be a woman in comedy. Here’s hoping this inspires some of us to get on stage and just do our thing!

Michelle Buteau | @michellebuteau

When did you know you wanted to be a comedian?
I used to edit the local news and my co-workers would tell me I was really funny and that I should do stand up. I was like, what? I need to make money. Stand ups always talk about being broke. I used to write really long emails about my days in New York and they would forward them to their friends cause they thought it was hilarious. After 9/11 happened, I thought, fuck it. I could die sitting in an edit booth. I started stand up three days later.

Who were you inspired by?
I loved watching movies with Whoopi, sketch shows with Cher, Goldie Hawn and oh my god I had the biggest lady boner for Carol Burnett. I couldn’t get enough of Lucy & Ricky’s fights and makeup sessions. I wanted to live my life as all of The Golden Girls and Living Single. So lots of independent, funny ass women!

Have you ever been heckled? Do people really do that?!
People heckle all the time! They think they’re helping you sometimes, other times they clearly don’t understand how a show works. But either way, I love hecklers. I usually let them talk, they never have anything to say, it’s not funny, I’ll follow up with something funny and then they’ve gotten a lesson in comedy club etiquette 101.

Do you think it’s different pursuing a career in comedy as a woman?
I think no matter what career you pursue as a woman, you have to be better, faster, stronger, and nicer, all while looking the part.

lifestyle comedians michelle buteau atelier dore photo

What are your feelings on fame as a part of comedy? Are the famous ones really the funniest?
A lot of the famous ones aren’t that funny, you never know who will hit! I really enjoy my comedy friends that have been doing it for years, maybe you’ve never heard of them, they’re just so damn funny. It’s all about the breaks!

What’s the best part about doing stand up? And the worst?
Rejection is never fun but it’s a necessary evil. Also the travel is amazing but I miss my husband, dogs, and using my own toilet. In that order.

What’s your advice for someone thinking about doing stand up?
Have fun! It’s supposed to be fun! And if you love it, don’t stop. It’ll get better. Don’t do stand up to be famous or to be seen, make a sex tape if you want attention. Wear condoms. But that’s just like, general life advice that I always like to tell people.

lifestyle comedians michelle buteau atelier dore photo
lifestyle comedians ana fabrega atelier dore photo

Ana Fabrega | @ana_fabrega

When did you decide do comedy full time?
I was going down the finance track. I didn’t love it, but thought, “I can do this.” Then I got honest with myself and realized I didn’t want to do it for the rest of my life. I was making little videos online and writing little bits. I couldn’t go to open mics because of my work schedule so I thought I had to quit my job if I really wanted to try. My office let me work part time so I started doing shows and becoming confident that it could be a full time job.

Congratulations! Big move. Were there comedians that you were inspired by?
I was always such a big fan of Fred Armisen, especially when Portlandia came out. I was really into Adult Swim, I loved Wonder Showzen. I never felt more inspired than when I started seeing local comics. I met Julio Torres at his show – a great comic. He booked people that I wouldn’t have known otherwise. There’s a lot of very talented comics right now whose names are not necessarily known but their work is so good, I’m sure they will be.

lifestyle_comedians_ana_frabrega_atelier_dore_5

On that topic, what’s your feeling on fame as a part of comedy, are the most famous ones the funniest?
Not at all, it’s like any creative field, the most talented musicians aren’t always the most famous ones. Sometimes the talent and the fame align. It is weird to think that success in this field can be defined by who knows your name, if you have a big show… I’ve thought about it a lot. If I am successful, does that mean I have to be famous? I don’t want to have to deal with what people who are in the public eye deal with, but I want the public to see my work. So can you have both? I’ve seen people who do it well. It’s attainable.

So where do you usually get your best material?
I like to walk around a lot and just see people and read signs. I laugh by myself a lot especially when I am walking. I’ll just see someone’s mannerisms or their body language and I will try to do it as a character. It sounds crazy, but sometimes if I’m working, I’ll put a mirror next to me and if I say something, sometimes it will make me laugh. I’m like that’s funny, who is that person? Maybe that will send me on a tangent. It’s all stepping stones. It’s all coming from real people and real things.

What’s your advice for someone who’s thinking about going into comedy and doing stand up ?
Just start doing it. Start going to open mics. It took me a while to eventually go for it because I had so many hesitations. I was nervous, what if no one likes this, what if no one goes, where do I go… Once you go, you meet people, you get more comfortable and everything just kind of snowballs. I know that’s what everyone says, but just go do it.

lifestyle comedians greta titleman atelier dore photo

Greta Titelman | @gertiebird

When did you know you wanted to be a comedian?
I always knew I wanted to perform. I loved attention as child. My parents would throw dinner parties with friends and I used to make them all gather in the living room when they were done eating to watch me dance for them. At 7 years old I begged my mom for an agent…It didn’t happen!

When did you decide to pursue a career? Was there a turning point when you decided to go all in on this?
Yes, after my mom died. I was like, “What the fuck am I doing with my life?” It puts a magnifying glass on your life. It just really makes you think about how you’re spending time on this earth and if what you’re doing is actually fulfilling you and making you happy. The most daunting thing to do is follow your dreams but I decided I was going to try.

Do you think it’s different/easier/more difficult pursuing a career in comedy as a woman?
Yes! People say, “Oh you’re funny for a girl!” They like to make exceptions for women. They love being like, “Well we have to put a woman on the show…” So did you book me because I’m funny or because you need a woman on the show? I don’t care because a spot is a spot….But there’s a lot of misogyny in comedy, you spend a lot of time in bars. It’s harder to gain respect, for people to take you seriously. I saw a male comedian last night who said if men got their periods, the world would stop one week a month. That’s very accurate.

Very Funny Women

Who is your ultimate spectator? If you could pick anyone that would come to your show?
My mom if she could resurrect herself. I would like to think that she’s there with me every time. For some reason, Marion Cotillard just came into my head, I don’t know why. She’d be a great spectator. Anyone who likes to laugh. I’d love to perform for Lenny Kravitz. He could be fun. You know who else could be fun? Method Man. I would love to hang with Method Man and perform for the entire Wu-Tang Clan.

What’s the best thing about doing stand up?
The best part of stand up is making people laugh. That’s the best part. The feeling of making a full room laugh, is the most incredible feeling. It’s like a high. I would imagine this is what an addict feels. Even if it’s just 10 people, you’re like, this is what I’m on this earth for.

What’s your advice for someone thinking about doing stand up or pursuing comedy?
Just do it. If you think you want to do it, think you can do it, do it. If you don’t think you can, still do it. That’s the best part of stand up, you can decide in the morning that you’re going to do it and go that night and try it. You don’t have to wait for anyone, you don’t have to submit an application. I didn’t go to stand up school, I just started hitting the scene.

Very Funny Women

_____________________

Follow Ana on Instagram and Twitter, as well as her monthly show, Sundays with Ana, on Facebook. You can find her upcoming shows here.

Find Greta on Instagram! She’s hosting a show called The Birdcage at The Jane in NYC on June 28th.

Michelle is performing at Cluster Fest this weekend in San Francisco! Find more on her Instagram and website.

11 comments

Add yours
  • Bonjour garance et Audrey et tout le studio,

    bravo l’article est génial, j’adore faire rire les gens imiter des accents, avec ces filles là on se dit que tout est possible super énergie et super message qui passe à travers cet article, les photos sont superbes qu’est-ce ces femmes sont belles ! Merci de nous les faire découvrir <3

  • These ladies are wonderful. Some people just seem to ooze fun.
    Let us know if you and/or Garance takes the plunge and do standup.

  • Super post, les femmes sont belles, pleine d’energie.
    Il y a bien longtemps, j’ai decouvert le Carole Burnett Show qui m’a fait (et me fait encore) rire aux larmes.
    J’adore les “impersonators” et un de mes preferes est Kevin Spacey. Cet homme sait tout faire !

  • Terrific interviews. Great piece. I wish I could see these women. One EDIT CORRECTION Change to Garance’s and my best kept secrets.

  • Natalie May, 30 2017, 1:37

    Thank you :)

  • What a great article. I particularly enjoyed the part about “being better, faster, stronger, and nicer about it, all while lookign the part” – I feel exactly like this in my everyday life. I would check out the site Whohaha for more funny women! It’s a great site celebrating funny women, and I love it :)

  • There’ve been some unique and fun topics lately, with some substance–this one included. Nice!

  • Garance I took the most fun stand up class from Jude Shelton in LA– highly recommend!

  • Funny women are my favorite for friends. I don’t know if I could do stand up, but I really enjoy making people laugh. Who knows. Maybe someday!

  • audrey May, 31 2017, 4:37 / Reply

    I love gretaaaaa. Her podcast Ladylovin is my favourite part of Mondays.

    Thank you for sharing her story.

    Audrey

  • Un de mes billets préférés ! Ces femmes ont l’air d’avoir l’humour contagieux et de déborder de vie. En tant que vêtement, je fais du stand-up chaque fois que je suis porté… mais je pense être moins doué ;)

From the Archives

Winter Wonderland
  • Winter Wonderland
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
Deb Watson’s Guide to Gifting

Deb Watson’s Guide to Gifting

The Gift of Giving Gifts

The Gift of Giving Gifts

fashion this or that gloves atelier dore photo

Pick a Hand

Long Coat Lovin’

Long Coat Lovin’

How to Wear A Dress in the Winter

How to Wear A Dress in the Winter

gloves winter details accessories garance dore photos

Gloves!

parkas militaire winter chiara baschetti fashion street style garance dore photos

Parkas Militaires

garance dore the coats fw 2015 street style photos

My Coats