lifestyle_ysl_museum_marrakech_atelier_dore_1

A Day at the Museum

2 weeks ago by

Je suis très branchée #InteriorInspo, donc cela ne vous surprendra pas si je vous dis que j’avais le Studio KO dans ma ligne de mire depuis quelque temps. Lorsque nous avons commencé à travailler sur notre retraite créative à Marrakech, nous avons été ravies que le nouveau musée Yves Saint Laurent, conçu par le studio KO, accepte de recevoir nos invitées.

Karl et Olivier, tous deux designers et architectes, sont partenaires dans leur vie personnelle et professionnelle. Ils ont des bureaux à Paris, Londres et Marrakech, où ils travaillent pour des projets résidentiels ou publics, comme par exemple l’hôtel Chiltern Firehouse ou la propriété de Richard Christiansen, baptisée Flamingo Estate, à Los Angeles. Leurs espaces sont à la fois opulents et raffinés, dualité qui ne semble possible que grâce à une attention particulière aux détails, aux matériaux et aux proportions. Laissez-moi vous présenter Karl et Olivier.

A Day at the Museum

Vous vivez ensemble et vous travaillez ensemble. Comment décririez-vous votre relation professionnelle ?
Nous essayons de nous écouter, de nous comprendre et toujours après plus de 20 ans d’apprendre à nous connaître.

Il arrive que nous divergions de point de vue, mais au final nous arrivons à nous rallier soit l’un à l’autre (et dans les deux sens) soit à une troisième voie médiane. Pour nous c’est assez symphonique vécu de l’intérieur, mais pour nos collaborateurs c’est parfois dur à suivre.

Nous en avons conscience et nous essayons de fluidifier tout cela afin d’aller vers eux avec une position commune. Notre vie nourrit notre créativité et vice versa, les deux sont imbriquées, il n’existe pas de frontière réelle et c’est bien ainsi.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir designer et architecte ?
Ce sont des choses différentes pour l’un et pour l’autre. De nous deux Olivier dessine et son goût pour le design et l’architecture vient sans doute de là. Pour moi les choses sont plus intellectualisées et visuelles, j’ai vécu mon premier choc devant une architecture alors que j’étais enfant et que Marc Held construisait une maison dans mon village corse. Mais tous les deux nous avons en commun un goût immodéré pour l’observation, on ne regarde pas, on scanne et on range. Toutes ces images ont le don de ressortir au moment opportun quand nous en avons besoin. Un instagram personnel et intérieur avant l’heure en quelque sorte !

Vous travaillez beaucoup au Maroc et vous avez un bureau ici. Qu’est-ce qui vous a attiré au Maroc ?
Nous sommes tombés amoureux du Maroc à la fin des années 90, encore étudiants. Cet amour ne s’est jamais démenti depuis. Un premier chantier en a entrainé un autre et il est devenu évident d’ouvrir un bureau sur place. Certaines rencontres au Maroc ont été décisives pour nous, les barrières sociales s’abolissent, les rencontres sont plus faciles, et cela peut créer des télescopages formidables. Cela a été le cas pour nous.

lifestyle ysl museum marrakech atelier dore photo

Comment sélectionnez-vous les projets sur lesquels vous travaillez ?
Nous avons une anecdote à ce sujet, au printemps dernier nous avons rencontré une femme d’affaire chinoise à Tokyo, et elle nous a donné un conseil pour choisir nos clients et nos projets, elle appelait cela la règle des trois « F » : Finance, Fun and Fame ! Cela nous a beaucoup fait rire.
Mais on ne peut imaginer plus loin de nous. Les deux facteurs primordiaux sont le site et la personnalité des clients. Nous avons besoin de nous enthousiasmer pour les deux. Autrement cela ne marche pas, nous l’avons déjà hélas expérimenté. Ensuite le programme, sa pertinence, le brief créatif viennent compléter ou non les deux premiers paramètres. Nous sommes extrêmement gâtés car depuis quasiment nos débuts nous avons eu assez de travail pour nous permettre de choisir. Et à chaque fois que nous avons accepté un client pour de mauvaises raisons nous l’avons regretté. Mais ce n’est pas grave, tout cela nous a fait grandir et avancer.

Vos réalisations sont à la fois simples et opulentes. D’où vient cette dualité, dans votre travail ?
Dualité est un mot gentil, parfois c’est skizophrénique ! Mais cela s’explique tout simplement car nous attachons une importance capitale au contexte. Tout doit en partir et tout doit y revenir. Nous essayons de ne pas nous enfermer dans un vocabulaire formel, même si il doit être le nôtre, nous aimons explorer d’autres champs, des territoires vierges et inconnus. Prendre des risques, parfois nous planter et recommencer.

Un projet est un problème qui nous est posé et que l’on a à résoudre. Une équation dont la seule inconnue est le résultat, tout le reste nous le connaissons puisqu’il est déjà là, il suffit d’observer, d’écouter.

Comment la réponse pourrait être la même alors que tous les paramètres changent à chaque projet, et que nous aussi nous sommes en mouvement ? C’est pour nous un mystère. Nous admirons les architectes qui posent toujours la même forme quelque soit le sujet, le client et le lieux. Cela nous fascine et nous rebute à la fois.

lifestyle ysl museum marrakech atelier dore photo

Vous travaillez à la fois pour des projets résidentiels et publics. Les approchez-vous différemment ?
Non, nous les approchons de la même façon. Parfois, pour les lieux publics, nous aimons nous raconter une histoire et la partager avec le client. La narration peut nous aider, elle est un support pour l’imaginaire. Mais pour le reste la démarche est la même. Celle décrite plus haut.

Vous avez collaboré avec Pierre Bergé pendant des années. Comment ce projet de musée a-t-il vu le jour ?
Avec Pierre Bergé nous avons commencé par être amis. Il n’a pas tout de suite été question de travailler pour lui. Il nous a longtemps observés avant de nous confier quoique ce soit. Le musée est venu quand nous étions prêts à ses yeux. Il a été d’une aide formidable tout au long du process. Notre meilleur allié. Construire, c’est ce heurter à beaucoup d’inertie, de résistance, le matériau de l’architecture est un matériau dur. Et il a toujours été là, derrière nous, encourageant, supportant. Mais toujours aussi avec un très grand niveau d’exigence. Lors des réunions de chantier, il n’était plus question d’amitié, nous étions des architectes face à leur Maître d’Ouvrage et c’était bien ainsi. Parfois nous nous retrouvions pour dîner et notre relation redevenait celle qu’elle avait toujours été, emprunte de respect et d’une grande affection.

lifestyle ysl museum marrakech atelier dore photo

A Day at the Museum

lifestyle ysl museum marrakech atelier dore photo

lifestyle ysl museum marrakech atelier dore photo

Pourriez-vous nous expliquer quelles ont été vos sources d’inspiration pour ce musée ?
Elle était assez évidente, Pierre Bergé et nous étions d’accord sur l’essentiel, concevoir un bâtiment endémique, qui ne puisse se trouver ailleurs qu’au Maroc et à Marrakech et en même temps, un bâtiment de son temps qui ne soit le pastiche de rien. A partir de là, la feuille de route étant claire, les éléments sont venus d’eux-mêmes prendre place les uns après les autres dans le processus créatif. Notre façon de travailler est assez collaborative et chaque membre de l’équipe travaillant chez nous a pu apporter quasi littéralement sa pierre à l’édifice.

Quel est le projet de vos rêves ?
Dans notre bureau de Paris nous avons cette phrase de Jenny Holtzer : « Protect me from what I want » et nous la méditons parfois… Nous nous méfions de nos rêves parce que le plus souvent ils se produisent.

A Day at the Museum

Karl et Olivier viennent de publier un livre chez Rizzoli. Vous le trouverez ici. Nous tenons à remercier chaleureusement le musée Yves Saint Laurent de Marrakech qui a accepté de nous donner certaines des magnifiques images illustrant cette histoire !

6 comments

Ajouter le votre

From the Archives

Winter Wonderland
  • Winter Wonderland
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
Deb Watson’s Guide to Giving

Deb Watson’s Guide to Giving

The Gift of Giving Gifts

The Gift of Giving Gifts

fashion this or that gloves atelier dore photo

Pick a Hand

Long Coat Lovin’

Long Coat Lovin’

How to Wear A Dress in the Winter

How to Wear A Dress in the Winter

gloves winter details accessories garance dore photos

Gloves!

parkas militaire winter chiara baschetti fashion street style garance dore photos

Parkas Militaires

garance dore the coats fw 2015 street style photos

My Coats

lifestyle_ysl_museum_marrakech_atelier_dore_1

A Day at the Museum

2 weeks ago by

I’m a big lover of #InteriorInspo, so it’s no surprise that Studio KO has been on my radar for a while. And when we started working on the Marrakech retreat we were so excited that the newly opened Yves Saint Laurent Museum, designed by Studio KO, was happy to welcome our guests.

The design and architect duo, Karl and Olivier, are partners in both work and life. They have offices in Paris, London, and Marrakech, where they’ve worked on a mix of residential and public properties, including the Chiltern Fire House, and Richard Christiansen’s Flamingo Estate in Los Angeles. Their spaces are both incredibly opulent and refined at the same time—a duality that seems only possible to master with an impeccable attention to details, material, and scale. Meet Karl and Olivier…

A Day at the Museum

You’re partners in business and in life. How would you describe your relationship in the context of your work?
We try to listen to each other, understand each other and even after being together over 20 years, we’re still learning about each other.
Sometimes our viewpoints might diverge, but in the end, we always manage to get behind one another or find a third possibility that works for both of us. For us, that harmonization makes sense, but for the people we work with, it can sometimes be difficult to follow.We are aware of that and we try to make it fluid, so we can come to our collaborators from a common approach. Our lifestyle feeds our creativity and vice versa, the two are intertwined, there is no real boundary between the two, and that’s the way we like it.

What inspired you both to become designers and architects?
The answer is different for each of us. Between the two of us, Olivier likes to draw, and his interest in design and architecture likely comes from that. For me, it’s more intellectual and visual. The first time I was really struck by architecture was when I was a child and Marc Held built a house in my village in Corsica. But what we both have in common is our boundless taste for observation. We don’t just look – we scan and organize. All those images we have stored away in our minds manage to come out right at the opportune time, just when we need them. It’s kind of like we had our own internalized Instagram before that even existed!

You’ve worked a lot in Morocco and have an office here. Why were you drawn to Morocco?
We fell in love with Morocco in the late nineties when we were still students. That love has never failed us.
One thing led to another, and it became clear to us that we needed to open a local office. Some of the people we met in Morocco turned out to be decisive in our work – social barriers fall away, it gets easier to meet people, and you end up with incredible opportunities. That’s the way it happened for us.

lifestyle ysl museum marrakech atelier dore photo

How do you select the projects you work on?
We have a story about that – last spring we met a Chinese businesswoman in Tokyo, and she gave us some advice about how to choose our clients and projects. She called it the rule of three Fs: Finance, Fun, and Fame! That cracked us up. But we have a hard time imagining things beyond our own intuition. The two most important factors for us are the site itself and the personality of the clients. We have to be enthusiastic about both. Otherwise, it just won’t work – we’ve experienced that before, unfortunately. Beyond that, the plan, how pertinent it is, the creative briefing – all of those things either add to our initial enthusiasm, or they don’t.

We’re very spoiled because pretty much since the beginning, we’ve always had enough work to be able to choose our projects carefully. And every time we accepted a client for the wrong reasons, we regretted it. But that’s okay – those experiences helped us grow and move forward.

Your designs are both simple and opulent at the same time. Where does this duality in your work stem from?
Duality is a nice way to put it – sometimes it feels a little schizophrenic! But the duality basically comes from the fact that we place a lot of importance on context. Everything starts from context and has to return to the same context. We try not to limit ourselves to formalities, even though we know all the “rules,” we like to explore other areas and venture into unknown, virgin territories. We like to take risk – sometimes we fail, and we have to start all over again. For us, a project is like a problem we’ve been asked to solve. An equation in which the only unknown is the result – everything else we already know because it’s already there. We just have to observe and listen.

How could the solution ever be the same when all the parameters change for every project, and we ourselves are in constant movement? That’s the mystery for us. We admire the architects who always impose the same form regardless of the subject, client or space. It fascinates and repulses us at the same time.

lifestyle ysl museum marrakech atelier dore photo

You work on both residential and public spaces. How do you approach these types of projects differently?
We actually approach them in the same way. Sometimes with public spaces we like to come up with a story about the space and share it with the client.Narration can be helpful, it provides structure for the imagination. Otherwise, our approach is always the same. What we described above.

You’ve collaborated with Pierre Bergé for years. How did this museum project come to be?
With Pierre Bergé, we started out as friends. We didn’t talk about working for him right away. He observed us for a long time before giving us work. The museum project came when he felt we were ready. He was an incredible help throughout the process. Our best ally. Building something means coming up against a lot of inertia and resistance – the stuff of architecture is hard material. But he was always there backing us up, encouraging us, supporting us. But he also always had high expectations of us. Whenever we met about the project, he was no longer our friend, but our supervisor, and that was for the best. And afterwards, we would meet up for dinner and our relationship went back to being what it had always been – filled with respect and affection.

lifestyle ysl museum marrakech atelier dore photo

A Day at the Museum

lifestyle ysl museum marrakech atelier dore photo

lifestyle ysl museum marrakech atelier dore photo

Can you explain your inspiration for this museum?
The design was fairly obvious. We all agreed on the essential concept – a building that fit perfectly into its environment, something that couldn’t be found anywhere other than Morocco, in Marrakech, and at the same time, a building that was of its time – not a parody of something else. Once we had a roadmap in mind, everything fell into place naturally, as part of our creative process. Our method is rather collaborative, and each member of the team literally brought something of their own to the table.

What is your dream project?
In our Paris office, we like to reference Jenny Holzer: “Protect me from what I want” and that’s something we meditate on sometimes…
We are cautious when it comes to our dreams because most of the time they become a reality.

A Day at the Museum

Translated by Andrea Purdue. Karl and Olivier have just released a book through Rizzoli, which you can find here. A special thanks to Musée Yves Saint Laurent Marrakech for providing some of the incredible images in this story!

6 comments

Add yours

From the Archives

Winter Wonderland
  • Winter Wonderland
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
Deb Watson’s Guide to Gifting

Deb Watson’s Guide to Gifting

The Gift of Giving Gifts

The Gift of Giving Gifts

fashion this or that gloves atelier dore photo

Pick a Hand

Long Coat Lovin’

Long Coat Lovin’

How to Wear A Dress in the Winter

How to Wear A Dress in the Winter

gloves winter details accessories garance dore photos

Gloves!

parkas militaire winter chiara baschetti fashion street style garance dore photos

Parkas Militaires

garance dore the coats fw 2015 street style photos

My Coats