lifestyle_olive_oil_atelier_dore_1

Olive Love

6 months ago by

Aujourd’hui, on vous présente Lindsay Grosswendt, qui dirige en famille Central Coast Family Farm. On lui a demandé de nous dire comment elle jongle entre l’exploitation et son travail dans la mode, et comment cette double-casquette a contribué à la recentrer.

Je travaille comme styliste à NY, et la seule chose qui me permet de garder les pieds sur terre dans la mode, c’est la possibilité de prendre un peu de recul et de me salir les mains en allant travailler la terre dans la ferme familiale. Oui, j’ai une petite fabrique d’huile d’olive avec mes parents, en Californie, et pour l’instant en tout cas, j’ai trouvé mon équilibre.

En septembre 2008, quand le marché s’est effondré, tout comme mon mental, j’ai quitté LA pour NY sur un coup de tête. J’ai fui le désordre de ma vie sur la côte Ouest mais continué à travailler dans la mode, un domaine qui m’a toujours fascinée. C’est à peu près à la même époque que mes parents ont emménagé dans leur nouvelle maison, une petite exploitation de deux hectares à Templeton, en Californie, à trois heures et demi au nord de Los Angeles. L’achat de cette propriété, je l’ignorais encore, allait devenir le plus beau cadeau qu’ils feraient à la famille. Même à 5 000 kilomètres de là, je ne m’étais jamais sentie aussi proche de chez moi.

Peu de temps après, mes parents m’ont soumis un projet qu’ils avaient en tête : cultiver quelque chose avec la famille et les amis. Peu de gens le savent, mais la partie centrale de la côte californienne est idéale pour faire pousser des oliviers. En plus le nom de jeune fille de ma mère, c’est « Oliver », donc les olives tombaient sous le sens.

Au printemps 2012, on a planté les oliviers.

lifestyle_olive_oil_atelier_dore_NEW

lifestyle_olive_oil_atelier_dore_3

Olive Love

Quand le projet a débuté, je menais une vie de New-Yorkaise super speed. J’enchaînais les boulots de stylisme, j’étais complètement obnubilée par les projets en cours et à venir. J’ai toujours été quelqu’un qui s’enthousiasme pour les nouveaux projets, et je savais que je pourrais mener les deux de front. J’adore les cosmétiques naturels, et donc j’ai proposé de cultiver quelque chose qui pourrait servir de produit de beauté. Sur la liste : grenades, lavande et huile. Je me suis engagée à apporter mon aide et à trouver des idées de produits de beauté réalistes. Il y a eu beaucoup de coups de fils et d’échanges vidéo entre ma mère et moi concernant la présentation et le conditionnement, et on a pu aller plus loin, développer notre image avec des spécialistes du design, pour donner vie à l’idée de mes parents. C’est drôle de se dire que des années plus tard, ça deviendrait un produit vendu directement au consommateur, et non pas seulement quelque chose à appliquer sur sa peau, mais à utiliser au quotidien, dans sa cuisine. Et même si on a choisi les olives, deux ans plus tard, on a planté quelques grenadiers et on espère même bientôt avoir un joli champ de lavande. Un autre projet en vue ? Peut-être.

Ce qui m’a servi de moteur les six premières années, alors que les arbres poussaient, c’est l’énergie positive qui me remplissait à chaque fois que je quittais la ferme, qui se reflétait dans ma vie professionnelle et mon attitude envers ma famille, mes amis, et mes clients. Avec 420 arbres à soigner, chaque membre de la famille effectuait une rotation pour vérifier l’irrigation et observer la croissance des feuilles. Quand c’était à mon tour, j’arrivais à laisser mes soucis ou mes problèmes de côté et à me concentrer uniquement sur les arbres et leur entretien.

Notre première récolte a eu lieu en novembre 2015, et après dégustation, il s’est avéré évident qu’on avait une huile de très grande qualité qu’on avait envie de partager avec la famille et les amis, mais aussi avec le reste du monde. En usant de mon pouvoir de persuasion auprès de mes parents, j’ai commencé à faire des recherches pour le développement de la marque. C’est comme ça que Central Coast Family Farm est née.

lifestyle_olive_oil_atelier_dore_6

lifestyle_olive_oil_atelier_dore_5

Avec le recul, je peux dire que le fait de m’investir dans un projet différent de la mode a été très important à beaucoup d’égards. Cet attachement à l’exploitation, le fait de pouvoir aider mes parents, ça a simplifié beaucoup de choses pour moi. Je me suis recentrée, ce qui m’aide dans ma vie à NY. Travailler la terre, développer ce projet, ça me permet d’être plus équilibrée, d’avoir plus d’énergie et de me sentir mieux, même physiquement. On dit tous que la terre à un effet positif sur le corps humain… ces effets sont bien réels, et ils sont très puissants. Ça m’a permis de découvrir que dans la vie, on a des obligations envers sa vie professionnelle, il n’y a pas de mauvais moment pour s’investir dans un projet qui nous permet de continuer à nous sentir créatifs et vivants… et de sentir qu’on garde les pieds sur terre.

Ce projet est venu compléter ma carrière de styliste, il m’a rendue plus empathique, plus équilibrée, et m’a permis de prendre un peu plus de recul au quotidien.

Alors à bientôt… cultivez votre jardin, n’ayez pas peur de vous salir les mains.

Olive Love

Pendant les fêtes, Lindsay vous offre une réduction de 35 % sur vos commandes passées jusqu’au 1er janvier avec le code ATELIER35. Merci, Lindsay !

14 comments

Ajouter le votre

From the Archives

Bags!
  • Bags!
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
Mini Bag, Big Bang

Mini Bag, Big Bang

The Envelope Clutch

The Envelope Clutch

goods the rounded bag alyssa digiovanna garance dore photo

The Rounded Bag

Small Talk

Small Talk

In The Bag

Style Story / Pop + Suki

Style Story / Pop + Suki

The Gucci Bag

The Gucci Bag

The Céline Bag

The Céline Bag

The Hermès Clutch

The Hermès Clutch

lifestyle_olive_oil_atelier_dore_1

Olive Love

4 months ago by

Today, we’re introducing you to Lindsay Grosswendt, who together with her family runs Central Coast Family Farm. We asked her to share her story of working between the farm and a career in fashion, and how it’s grounded her life in unexpected ways.

I work as a freelance stylist in New York City, and the one thing that keeps me sane in the fashion industry is being able to walk away from my day job and get my hands dirty in the soil on my family’s farm. Yes, I run a small extra virgin olive oil company with my family in California, and for now, I can say, I have found balance.

In September 2008, when the markets crashed, and so did my mind, I moved from Los Angeles to New York City on a whim. I ran away from confusion in my West Coast life while fashion kept its strong pull and focus for me. Around the same time my parents were just getting settled into their new home: a 4-acre farm in Templeton, California, 3.5 hours north of Los Angeles within the Central Coast. Their purchase of a farm property would soon become one of the greatest gifts they could have given our family. Weirdly enough with me being 3,000 miles away, I have never felt closer to home.

Soon after the move, my parents came to me with the idea of starting a family project: growing something we could make on our property for family and friends. Not everyone knows this, but the central coast of California has an ideal climate for olive trees. Plus my mom’s maternal family name happens to be Oliver, so olives naturally fell into place.

In the spring of 2012 the olive tree orchard was planted.

lifestyle_olive_oil_atelier_dore_NEW

lifestyle_olive_oil_atelier_dore_3

Olive Love

When this project started, I was living the crazy New York stylist’s life. Back to back jobs with my mind entirely focused on my career’s present and future collaborations. Being that I have always been open and excited for new opportunities and projects ahead, I knew I had the bandwidth to take on both at one time. Being a sucker for all natural face and body products, I made my voice heard that we should definitely grow something that we could use on our body. Pomegranates, Lavender, and Oil were the three contenders. I mentioned I would help out with whatever would be needed on the property as well as come up with a useable product and idea that even I would want to use daily. One thing lead to another, my mom and I on countless calls and video chats regarding bottle availabilities and size, I was able to take it to the next level, developing an image with a design team to make my parents idea come to life. Who knew it would be an actual direct to consumer product years later, and something you don’t only put on your skin, but you use in day-to-day meals. The funny things is too, is that even though we still went with olives, a couple of years later we planted a handful of pomegranates and soon hope to have a beautiful lavender field. Another project in the making? Possibly.

But what kept me going for the first 6 years of the trees growing were the positive effects I felt every time I left the farm, that continuously reflected on my career and attitude towards my family, friends and clients. With 420 trees to check and every family member in rotation from time to time when they could to check on the irrigation flow for the trees, and most importantly feeling/observing the leaves to see progression. I can say for myself that when my time was up for a walkthrough I naturally unraveled my issues or problems I was dealing with outside the farm at that time and I became distracted by the care to each tree for the better and naturally left problems in the orchard.

Our first harvest was in November 2015, and it became evident upon tasting that we had high quality extra virgin olive oil that we could not just share with family and friends, but also with the world. With a tad bit of persuasion on my end to my folks, I began research and development for the brand…and that’s how Central Coast Family Farm was born.

lifestyle_olive_oil_atelier_dore_6

lifestyle_olive_oil_atelier_dore_5

With the perspective I have now, I can say that involving myself in a project other than fashion has been extremely important in so many ways. Being attached to the farm and helping my family has a way of simplifying everything for me; it centers me, especially while working in NYC the majority of the time. My mood, energy, and body feel grounded the more I work with the soil and the project year after year. We’ve all heard that soil in general has positive effects on the human body…those effects you feel are real, and they are very powerful. Through this, I learned that in life we have obligations with our careers, and usually there is no good time, let alone wrong time, to find ourselves involved in something on the side to keep our creative juice flowing… and to stay sane.

This project has been a supplement to my styling career, one that has given me a little more compassion, focus, balance, and most of all perspective on my day-to-day life.

Till the next time, grow a garden and don’t be afraid to get dirty.

Olive Love

For the Holidays, Lindsay is offering all of you a 35% discount on any orders placed through January 1st using the code ATELIER35 at checkout. Thank you Lindsay!

14 comments

Add yours

From the Archives

Spring Trends
  • Spring Trends
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
Spring Trench Atelier Dore

The Spring Trench

embroidery atelier dore

Embroidery Details

Modern Romance

Modern Romance

The Bold Blouse

The Bold Blouse

And We’re Off!

And We’re Off!

Summer Breeze

Summer Breeze

Pajama Party

Pajama Party

Spring Whites!

Spring Whites!

The Edit No. 4, Part 4: Work Wear Updated

The Edit No. 4, Part 4: Work Wear Updated