lifestyle_recipe_alison_roman_atelier_dore_10

Dining in With Alison Roman

4 weeks ago by

Alison Roman est une journaliste culinaire qui crée aussi des recettes. Elle a gentiment (et délicieusement) nourri les invités à notre pendaison de crémaillère et pour fêter la sortie de son nouveau livre de cuisine (c’est donc aussi une auteure !), elle nous a invitées chez elle où elle nous a préparé cette jolie salade de carottes colorée. Son livre de cuisine, Dining In, est sorti cette semaine et il m’obsède déjà (vous savez que je n’utilise plus ce mot à la légère !). Il est drôle, vrai, chaleureux, et beau. Voici donc une petite conversation avec Alison, et une de ses recettes. Si ça vous donne envie de vous régaler davantage, n’hésitez pas à acheter Dining In.

lifestyle alison roman recipe atelier dore photo

Depuis quand cuisines-tu et où as-tu appris à cuisiner ?
Ça fait 12 ans que je cuisine professionnellement, mais sinon, c’est à l’adolescence que j’ai découvert le plaisir de cuisiner. Ma mère était très douée, donc c’est quelque chose qui a toujours fait partie de mon environnement. La mère de ma meilleure amie cuisinait très bien aussi. Je mangeais souvent chez elle, elle faisait une sauce pour les pâtes à se damner, c’est vraiment ce qui m’a donné envie de recréer la recette chez moi. La cuisine, c’était ludique, j’avais envie d’apprendre, mais pas forcément d’en faire mon métier.

En quelques mots, ton approche de l’alimentation ?
Je ne suis pas compliquée, je n’aime pas les chichis. Je fais le nécessaire et ce qui apporte une vraie différence. Donc, oui, sans chichis.

Le côté le plus sympa/gratifiant ?
Nourrir les gens, c’est vraiment agréable et gratifiant. C’est pour ça que j’ai choisi ce métier. C’est une super façon de continuer à laisser libre cours à sa créativité, je n’oublie pas d’explorer tout l’aspect émotionnel de la nourriture, quand je nourris les autres ou que je cuisine pour moi. Et puis c’est super de manger des trucs délicieux tout le temps ! Et c’est exactement comme ça que je veux manger. Franchement, c’est ça, le plus sympa, de pouvoir manger ce que je veux.

A quoi ressemblerait ton dernier repas ? Dis-nous tout.
Il y aurait certainement de la pizza, si je trouvais la part idéale. Ou alors de très bons fruits de mer avec du citron, de l’ail et du beurre. J’adore ça ! J’ai pris des palourdes grillées l’autre jour, au Portugal, et j’en ai pleuré tellement c’était bon. Donc si ce devait être mon dernier repas, ce serait mon choix. Tout le monde va au Portugal en ce moment et je comprends pourquoi ! On y mange trop bien et les gens sont super… l’endroit de rêve !

Dining in With Alison Roman

lifestyle alison roman recipe atelier dore photo

lifestyle alison roman recipe atelier dore photo

Carottes et fenouil crus et rôtis, avec feta et pistaches, pour quatre personnes

Cette salade illustre bien le côté magique d’un plat quand on cuisine un ingrédient de façon différente, en l’occurrence ici à la fois cru et rôti. On a des effets incroyables avec des choses toutes simples : des morceaux de carotte et de fenouil tendres et caramélisés, se mélangent aux mêmes légumes crus et croquants… il n’y a rien de mieux. Cette salade est aussi délicieuse à température ambiante, les quantités sont faciles à doubler, donc on peut nourrir pas mal de monde avec. N’hésitez pas à crâner avec lors d’une prochaine soirée !

Dining in With Alison Roman

Ingrédients:

1 gros fenouil, coupé en deux
1 botte de petites carottes (avec leurs fanes si possible)
1 bouquet d’oignons blancs, coupés en deux
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
2 cuillères à soupe de citron, et plus si besoin
1 grosse poignée de coriandre (feuilles et tiges)
90 grammes de feta, coupée en cubes d’1 cm (si elle s’émiette, c’est très bien)
30 g de pistaches toastées et hachées (pour toaster les pistaches, voir p. 50 de mon livre)

NOTE : les fanes de carottes sont comme une version un peu plus corsée du persil. La prochaine fois que vous en voyez, gardez-les et utilisez-les pour vos pestos, salsa verde ou comme verdure (dans cette salade par exemple).

A L’AVANCE : Cette salade, à l’exception de la feta et des pistaches, peut être réalisée cinq heures à l’avance, inutile de la réchauffer. Ajoutez simplement feta et pistache au moment de servir.

lifestyle alison roman recipe atelier dore photo

Préchauffez le four à 180 degrés.

Coupez la moitié du fenouil en tranches de 1 cm et placez-les sur une lèche-frites. Si vos carottes ont des fanes, coupez-les et mettez-les de côté. Lavez bien les carottes (inutile de les peler) et placez-en la moitié sur la lèche-frites avec le fenouil. Ajoutez la moitié des oignons blancs et mélangez le tout avec 3 cuillères d’huile d’olive. Assaisonnez de sel et de poivre et faites rôtir au four en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les carottes et le fenouil soient brunis, et que les oignons commencent à griller (soit 20 à 25 mn). Sortez-les du four et laissez-les refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps, coupez en tranches très fines les carottes et le fenouil crus restants, et mettez-les dans un grand bol. Hachez les oignons restants et ajoutez aux légumes.

Une fois les légumes rôtis refroidis, ajoutez-les aux légumes crus. Mélangez avec le jus de citron, la coriandre, quelques fanes de carottes hachées (si vous en avez, sinon ajoutez du persil, de l’aneth, menthe ou coriandre supplémentaire). Assaisonnez de sel, poivre et jus de citron à votre convenance.

Terminez par deux cuillérées d’huile d’olive et saupoudrez de miettes de feta et de pistaches.

Dining in With Alison Roman

Merci Alison! | @alisoneroman | Dining In

7 comments

Ajouter le votre

From the Archives

In her words
  • In her words
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
  • Career Stories
  • Morocco!
lifestyle in her words tahiti atelier dore photo

In Her Words: Tahiti Huetter

lifestyle in her words caitlin weiskopf atelier dore photo

In Her Words: Caitlin Weiskopf

laura nolte in her words garance dore photo

In Her Words: Laura Nolte

In Her Words georgia graham grarance dore photo

In Her Words: Georgia Graham

lifestyle_recipe_alison_roman_atelier_dore_10

Dining in With Alison Roman

4 weeks ago by

Alison Roman is a food writer and recipe developer. She graciously (and deliciously) fed our guests at our housewarming dinner and, in celebration of her new cookbook (that makes her an author too!) she let us into her home whipped up this colorful carrot salad. Her cookbook, Dining In, was released this week and I’m obsessed (you should know now that I don’t use that word lightly). It’s funny, it’s real, it’s welcoming, and it’s beautiful – and filled with beautiful food. Below, a recipe from, and a conversation with, Alison. And if, or maybe when, you want more, you can pick up a copy of Dining In.

lifestyle alison roman recipe atelier dore photo

How long have you been cooking and how / where did you learn?
I have been cooking professionally for 12 years and amateur cooking (since I was a teenager) for 15 years. My mom was a great cook, so growing up it was always around me. My best friends’ mom was a great cook too. I ate there a lot and she made this pasta sauce that I became really obsessed with and wanted to learn how to make it so when I wasn’t at their house I could re-create it. Cooking was fun and something that I wanted to learn how to do but I didn’t think I was going to do it professionally, necessarily.

In a few words, what’s your approach to food?
I am generally unfussy and I don’t do anything or ask anyone to do anything unless it’s totally necessary and will make a difference. So I would say, unfussy.

The most fun / rewarding part?
I think feeding people is really fun and really rewarding, that’s kind of why I got into it. And it’s a really great way of seeing myself creatively, I don’t forget to explore the emotional connection of feeding people and cooking for myself. Also you get to eat really good food all the time! And it’s exactly how I want to eat- to be completely honest, that’s most fun part, eating what I want.

What would your last meal be? Tell me everything.
It would probably be pizza, if I could get the perfect slice. Or really good seafood with lemon and garlic and butter – I love that stuff! I had these grilled clams when I was in Portugal last week and they made me literally cry, they were SO good. So if it were to be my las meal, it would probably be those. Everyone’s been going to Portugal and now I see why- the food is really amazing and the people are awesome-just a really great place!

Dining in With Alison Roman

lifestyle alison roman recipe atelier dore photo

lifestyle alison roman recipe atelier dore photo

Raw and Roasted Carrots and Fennel with Feta and Pistachios, serves 4

This salad is a good exercise in the magic that can occur when you treat one ingredient very differently, in this case, as raw and roasted. It’s doing a lot with a little; caramelized, tender bits of carrots and fennel mingle with slices of their raw, crunchy former selves, and, well, there’s really nothing better. This salad is also terrific at room temperature and is easily doubled, making it great for feeding a crowd, so feel free to show off this little number at your next party or potluck.

Dining in With Alison Roman

Ingredients:

1 large fennel bulb, halved lengthwise
1 bunch smallish carrots (preferably with their tops)
1 bunch scallions, halved crosswise
5 tablespoons olive oil
Kosher salt and freshly ground black pepper
2 tablespoons fresh lemon juice, plus more as needed
1 cup cilantro, tender stems and leaves
3 ounces feta cheese, sliced into ?-inch-thick slabs (if it crumbles a bit, that’s fine)
¼ cup pistachios, toasted and chopped (see page 50 for more on toasting nuts)

NOTE: If you’re not familiar with carrot tops, they taste like a more assertive parsley. Next time you see carrot tops, save them and use like you would in pesto, salsa verde, or just general herbage—like in this salad.

DO AHEAD: This dish, sans feta and pistachios, can be made 5 hours ahead, no need to reheat. Add the feta and pistachios when ready to serve.

lifestyle alison roman recipe atelier dore photo

Preheat the oven to 425°F.

Slice half the fennel into ½-inch-thick wedges and place them on a rimmed baking sheet. If your carrots have tops, remove and set them aside. Scrub the carrots (no need to peel) and place half of them on the baking sheet with the fennel. Add half the scallions and toss with 3 tablespoons of the olive oil. Season with salt and pepper, and roast, tossing occasionally, until the carrots and fennel are browned and the scallions begin to char, 20 to 25 minutes. Remove them from the oven and let cool to room temperature.

Meanwhile, thinly slice the remaining carrots and fennel lengthwise and place them in a large bowl. Thinly slice the remaining scallions on a strong bias and add to the bowl with the vegetables.

Once the roasted vegetables have cooled, add them to the bowl of raw vegetables. Toss with the lemon juice, cilantro, and some chopped carrot tops, if you’ve got ’em (if not, use more cilantro, parsley, dill, or mint—whatever you have). Season with salt, pepper, and more lemon juice, if you like.

Drizzle with the remaining 2 tablespoons olive oil and top with the feta and pistachios.

Dining in With Alison Roman

Thank you Alison! | @alisoneroman | Dining In

7 comments

Add yours

From the Archives

In Her Words
  • In Her Words
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
  • Career Stories
  • Morocco!
lifestyle in her words tahiti atelier dore photo

In Her Words: Tahiti Huetter

lifestyle in her words caitlin weiskopf atelier dore photo

In Her Words: Caitlin Weiskopf

laura nolte in her words garance dore photo

In Her Words: Laura Nolte

In Her Words georgia graham grarance dore photo

In Her Words: Georgia Graham