ATELIER_DORE_LIFESTYLE_POETRY_JACQUELINE_1

The Strength of Poetry

4 weeks ago by

Il y a quelques années, je faisais partie d’un club. Nous l’appelions le Club de Poésie. Très créatif pour un groupe de poètes, je sais. Nous avions envisagé d’autres noms pour le club mais comme nous étions poètes et extrêmement investis dans les questions linguistiques, aucun d’entre nous ne pouvait accepter de manière satisfaisante un nom de club et nous avons donc abandonné. Un peu comme quand on attend trop longtemps pour donner un nom au chat pour prendre ensuite conscience qu’il s’appelle Chat. Nous nous retrouvions le dimanche dans l’un ou l’autre de nos jardins, cabanes ou nos terrasses en bois – comme nous avons l’habitude d’en avoir à LA – mais, le plus souvent, nous nous retrouvions chez notre intrépide fondatrice, la poétesse Jane McCarthy. Nous étions un groupe bigarré d’artistes, de musiciens, de designers et danseurs et oui, certains d’entre nous étaient écrivains.

On trouvait le vin et les plateaux de fromages attendus, bien sûr, mais surtout de la poésie à une époque où personne ne semblait vraiment s’intéresser à la poésie. Mon partenaire de l’époque trouvait ça mignon mais un peu étrange. Mes copines me présentaient à de nouvelles personnes en levant les yeux au ciel avec affection “Je te présente Allison. Elle est poétesse. Elle a un club de poésie.”, comme si c’était une mystérieuse blague qu’elles pouvaient partager à mes dépens. Je n’y prêtais pas attention. J’adorais nos dimanches passés dans l’extase de la langue et de l’émotion. A partager nos coeurs, nos fascinations et nos rythmes. Au fil des années, nous étions, au plus nombreux, quinze, et quatre au plus bas. Mais c’était avant la renaissance.

Vous avez peut-être été récemment tagué dans un post Instagram où il y avait un poète que quelqu’un trouvait pertinent pour votre situation actuelle. Vous vous êtes peut-être sentie obligée de commencer à écrire vos propres vers, votre Emily Dickinson intérieure devenant votre Emily Dickinson extérieure parce que, après tout, quel beau chignon bas avec une raie parfaite au centre et puis, qui n’aime pas les blouses victoriennes, et nous devrions peut-être toutes porter un ruban noué bas.

Subitement, la poésie est partout. L’enquête du National Endowment for the Arts montre que les jeunes adultes lisent deux fois plus de poésie, et les femmes et les minorités lisent davantage de poésie dans des proportions incroyables. Ces dernières années ont été violentes, pleines de poudre à canon, de déluge, de révolte politique, de femme, de courses et encore de feu. C’est une époque d’incertitude et de certitude en même temps, quelque chose doit changer. Si ce n’est maintenant, quand ?

Peut-être que nous cherchons tous un nouveau chemin, ou peut-être sommes-nous simplement à la recherche de la beauté qui existe encore dans ce monde fou, hilarant et perturbant. Des femmes comme la poétesse Jacqueline Suskin, qui tapait ses poèmes passionnés et intuitifs au marché, sur de vieilles machines à écrire, dans des charmantes robes, sous le nom Poem Store [le magasin de poèmes], bien avant que ça ne devienne cool, a fait du poème instantané sa carrière. Je suis allée à d’élégants cocktails dans lesquels elle travaillait, le dernier chez un ami artiste à Malibu, l’été dernier. Elle m’a demandé sur quel thème je voulais que mon poème porte et j’ai demandé sans hésitation un poème sur le feu. En un rien de temps et dans un grand fracas de touche, Jacqueline a écrit une chose qui brûlait avec ardeur, une ode à la création qui naît de la destruction. Je pense souvent à ce poème et à ses promesses génératrices puisque la maison de ce même ami à Malibu a été, comme tant d’autres cet automne, emportée par les flammes qui ont détruit Malibu. Jacqueline a publié trois livres et elle en prépare trois. Son appel à la nature, à la mère, à la terre de Californie, dans sa langue directe et puissante, faite pour être entendue, exige d’être ressentie.

Mannequin, muse, directrice de la création et, sans hésitation, poétesse, Kate Parfet écrit pour se guérir, écrit pour se purger. Dans son dernier livre, Mirror Domme, ses poèmes intenses, rares et élégants débordent de la vulnérabilité restreinte d’une femme qui a besoin de partager, au moment-même où elle construit un monde contrôlé.

Ces deux femmes parlent avec nous de leur monde de poésie, de ce qu’est la poésie, et de pourquoi la poésie nous intéresse subitement tous.

____________
Jacqueline Suskin, Autrice de The Edge of the Continent, The Collected, and Go Ahead and Like It

Comment la poésie est-elle entrée dans ta vie ? Quand as-tu compris que tu étais poétesse ?
J’écris de la poésie depuis que j’ai six ans. J’ai été attirée par les mots écrits avant même de pouvoir vraiment écrire des lettres. Je remplissais toujours plein de carnets avec mon propre langage cryptique et plus tard, j’ai commencé à tenir des journaux intimes de poésie. Ces journaux étaient plein de poèmes d’hommage. C’est avec ce travail que j’ai compris que j’étais une poétesse. Par exemple, j’étais obsédée par l’émission télé La Belle et la Bête avec Linda Hamilton et Ron Perlman. Dans l’émission, la Bête s’appelait Vincent et j’ai écrit un livre entier de poèmes sur notre amour. En cinquième, mon professeur d’anglais nous a demandé de chercher des exemples de formes et d’outils poétiques de base. J’ai demandé si je pouvais écrire le mien. Cela m’est toujours venu facilement et rapidement. J’ai obtenu un diplôme de poésie de la Florida State University, je ne pouvais pas m’imaginer étudier quoi que ce soit d’autre mais je ne savais pas du tout quel type de carrière je pourrais avoir en tant que poétesse. Je n’ai jamais réfléchi à cet aspect-là de mon écriture. Je savais simplement que ma raison d’être résidait dans l’art de la poésie, et j’ai donc suivi cette voie.

Peux-tu nous raconter comment tu as lancé le Poem Store ?
Je ne voulais pas me lancer dans la voie classique de la poésie universitaire, j’ai donc fini mon Bachelor et j’ai voyagé à travers les Amériques pendant environ quatre ans, je gagnais de l’argent en faisant du jardinage et en donnant des cours particuliers. La plupart des poètes font une thèse et partent enseigner à l’université mais ce monde ne m’intéressait pas. Pendant mes voyages, j’ai rencontré l’artiste Zach Houston à Oakland, en Californie. A l’époque, il écrivait de la poésie avec ses machines à écrire dans des marchés et dans les foires de rue, ils demandaient à ses clients de choisir un sujet et de payer la somme qu’ils voulaient en échange d’un poème. Nous sommes rapidement devenus amis et il m’a proposé de m’essayer au Poem Store. Cela me semblait une expérience d’écriture amusante – je ne pensais absolument pas que ça deviendrait ma carrière. Je venais juste d’acheter une machine à écrire aux puces de Rose Bowl la semaine précédente. J’ai fini par déménager à Arcata, Californie, et j’ai apporté le Poem Store au marché hebdomadaire sur la place. Au bout de quelques mois, je suis devenue la poétesse de la ville et après quelques années de ce travail, il est devenu clair qu’il fallait que je partage ce projet avec plus de gens. C’est là que j’ai décidé de déménager à Los Angeles. Le marché d’Hollywood m’a acceptée et cela fait maintenant presque dix ans que j’écris de la poésie sur demande. C’est une expérience extraordinaire et mon unique source de revenus.

Tu as laissé ta trace en tant que poétesse en faisant ce que tu appelles de la poésie spontanée. Peux-tu nous parler un peu de ta relation à la muse, et nous dire si ton processus d’écriture durant les événements de poésie ressemble ou non à celui que tu suis quand tu es seule avec la page ?
Mon travail au Poem Store ressemble avant tout à un échange thérapeutique. La manière dont je crée un lien avec chaque client, ou avec chaque invité lors d’un évènement, conduit au résultat du poème que j’écris pour eux. Depuis que je suis enfant, je suis capable de créer un lien profond avec tout le monde. Je suis empathe donc même si une personne me dit peu de choses d’elle-même, je peux ressentir ce qu’elle traverse. En les regardant dans les yeux, ou simplement en étudiant leur langage corporel, je peux comprendre leur expérience. Et puis, tous ceux qui viennent me voir veulent soit célébrer quelque chose dans leur vie, soit guérir quelque chose. Les poèmes de mon Poem Store sont également des outils de guérison, des vers positifs qui visent à rappeler l’aspect positif au lecteur, ou même simplement à montrer à la personne que je la vois, que je suis témoin de sa souffrance et qu’elle n’est pas seule. Le fait d’avoir mon public debout face à moi est un cadeau si précieux pour un auteur. La muse fait instantanément le cheminement entre nous puisque c’est ça le lien : c’est la muse, en vie qui s’exprime, qui cherche à partager et à être vue par l’autre. Quand je suis seule à écrire mes livres, le processus est très différent. J’ai beaucoup plus de temps pour élaborer des images, raconter une histoire, creuser une nouvelle langue et trouver la meilleure manière de montrer à mon lecteur ce que j’ai personnellement traversé. C’est un but différent, un résultat différent qui m’appartient d’abord à moi et ensuite à mon lecteur. Quand j’écris pour un client du Poem Store, le poème qui en résulte sur le moment est d’abord le nôtre, puis le leur, mais jamais le mien.

Quel est selon toi le rôle de la poésie aujourd’hui ? La NEA a fait part d’une augmentation de la lecture de poésie, tandis que la lecture de roman est en déclin. D’après toi, pourquoi cette forme a-t-elle pris tant d’importance dans le climat émotionnel actuel ?
La poésie va très vite au but et les capacités de concentration des gens ont bien évidemment changé. La poésie a besoin de moins de mots pour exister et c’est donc parfait pour les gens qui ne veulent pas se concentrer trop longtemps mais qui veulent réfléchir en profondeur. Face au climat politique et aux challenges auxquels nous sommes confrontés, il y a un besoin social d’un éveil profond et de beaucoup de travail. La poésie nous permet d’entrer plus vite au coeur du sujet et transforme plus vite. Je pense donc que c’est un mélange des capacités de concentration réduites et du besoin d’une expression radicale. C’est une période incroyable pour être poétesse et je suis impatiente de voir tous les puissants travaux qui vont naître de ce moment de l’histoire.

Quels poètes et quels poèmes t’ont le plus touchée ?
“Dans la salle d’attente” d’Elizabeth Bishop est le premier poème qui a changé ma vie. Je visitais la FSU, une des écoles de Floride qui m’offrait une bourse complète, et j’ai décidé d’assister à un cours de poésie ce jour-là, puisque je savais déjà que c’était ce que je voulais étudier. Le professeur a lu ce poème et je n’avais jamais rien entendu d’aussi incroyable. J’étais déjà amoureuse de la Beat Generation et de Walt Whitman mais ce poème a déclenché en moi une prise de conscience, avec cette vision qui semblait englober tout le temps dans son entier. J’ai choisi d’étudier à la FSU à cause de ce poème. Mary Oliver et Wendell Berry sont mes poètes préférés. J’adore tous les poèmes écrits par Mary Oliver. C’est la reine de l’accessibilité, quelque chose que je considère comme extrêmement important dans l’art de la poésie. J’adore des travaux de poésie ésotérique, étranges et universitaires, des vers bizarrement spirituels mais le travail le plus accessible, celui qui peut exprimer la magie de l’univers dans une langue sublime que même ma mère peut comprendre, voilà ce qui m’inspire vraiment. Mary Oliver y arrive sans faillir et Wendell Berry la suit de près. Ils sont tous les deux naturalistes d’une certaine manière, ils parlent de la terre et c’est mon sujet préféré. Je suis une adoratrice extatique de la terre.

Tu écris de la poésie depuis très longtemps et tu es, singulièrement, poétesse. En quoi est-ce que ton processus d’écriture ou ta voix ont changé avec le temps, et d’un livre à l’autre ?
Ma voix poétique est un outil donc plus je l’utilise, plus elle est affûtée. Cela veut dire que je suis une meilleure poétesse à chaque nouveau livre que j’écris. Le Poem Store a bien sûr influencé mon style d’écriture et il faut que je fasse ressurgir la riche voix de mon monde personnel hors de ce travail dès que je m’assois à mon bureau. J’aime ce challenge parce qu’il m’entraîne en même temps. J’ai de la chance parce que j’adore encore mon premier livre The Collected, qui est sorti en 2009. C’est un recueil de photographies que j’ai trouvées et de poèmes narratifs qui les accompagnent et, dès que je l’ouvre, je suis si heureuse de ne pas le détester ! Mon processus d’écriture est beaucoup plus intense maintenant que c’est ma carrière mais j’ai de toute façon toujours écrit parce que j’en ai besoin – je ne peux vraiment pas bien vivre sans mots. Mais aujourd’hui, je ne me contente pas d’écrire chaque matin mon journal, ou de noter les idées qui me viennent dans la journée, je m’assois aussi pour écrire pendant des heures, je passe des heures à retravailler mon texte pour être au meilleur de mon art. Actuellement, je travaille sur trois livres donc il faut bien que j’y travaille chaque jour ! J’ai aussi grandi dans ma manière d’utiliser mes poèmes comme outil thérapeutique. Au bout de 9 ans au Poem Store, où j’ai vu tous ces résultats phénoménaux, je considère que j’ai un rôle de guérison et je prends ça très au sérieux. Cela signifie que ma pratique s’étend au-delà de l’art de la poésie, vers l’art de la guérison ; deux muscles s’associent pour créer la voix et le travail que je présente maintenant au monde. C’est un honneur que de pratiquer cette chose si ancienne et tellement plus importante que moi. J’en suis reconnaissante et admirative chaque jour.

The Strength of Poetry

Kate Parfet, Autrice de Mirror Domme

Comment la poésie est-elle entrée dans ta vie ? Quand as-tu compris que tu étais poétesse ?
J’ai commencé par écrire des nouvelles, surtout des allégories avec des girafes et d’autres animaux étranges, en CE2. J’ai ensuite fait des études de creative writing à l’université et j’ai publié mon premier recueil de poèmes, Mirror Domme, l’année dernière.

A quoi ressemble ton processus d’écriture ? Attends-tu l’arrivée de la muse ou bien as-tu une routine disciplinée ?
Ça fluctue. Il y a des moments où c’est indispensable et d’autres où c’est difficile d’écrire quoi que ce soit. Je garde un carnet à côté de mon lit pour noter mes rêves, et je m’en sers comme point de départ pour mes sentiments authentiques et honnêtes. Je peux devenir un peu léthargique en hiver, quand le soleil se cache, donc j’essaie d’écrire le matin.

En plus d’être poétesse, tu es aussi directrice artistique et mannequin. Comment ces différentes disciplines se nourrissent-elles entre elles ? Penses-tu qu’il y ait une continuité dans ton esthétique ?
J’ai toujours été attirée par une esthétiquement délicatement sombre, dans tous les arts, le cinéma, la photographie, la littérature — reconnaître cette noirceur comme une part naturelle de l’exploration de soi au lieu de l’enfouir sous la surface. J’aime aussi utiliser l’espace en négatif dans les images et les poèmes. C’est un élément consistant.

Quels auteurs et quels livres lis-tu ? Y a-t-il un poème ou un poète qui te touche particulièrement ?
En ce moment, je lis le recueil de nouvelles de George Saunders, In Persuasion Nation. Je garde aussi quelques recueils de poésie sur ma commode — Hummingbird Numina de Gretchen Mattox, From One to The Next de Holly Prado, et Perfecta de Patty Seyburn. On trouve aussi Bataille et Bukowski parmi mes favoris mais ils sont dans mon grenier en attendant que j’achète une vraie bibliothèque.

Tes poèmes récents ont-ils changé depuis la publication de ton livre Mirror Domme ? As-tu gardé la même voix ou bien es-tu entrée dans un nouveau chapitre de découvertes ?
Même si j’ai beaucoup grandi l’année dernière, probablement plus qu’à n’importe quel autre moment, je continue encore d’explorer les thèmes du soi, de la vérité et du contrôle. La différence principale réside dans ma relation à moi-même. Mes travaux plus anciens se concentrent beaucoup sur la manière dont les autres me perçoivent et agissent envers moi. Etudier mon identité de l’intérieur me fait du bien.

14 comments

Ajouter le votre

From the Archives

Paris, je t'aime
  • Paris, je t'aime
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
  • Things I Learned
Studio Visit / Petites Luxures

Studio Visit / Petites Luxures

À la Française

À la Française

Lift Off! A PFW Recap

Lift Off! A PFW Recap

A True Home: Edwina’s Charming Interior

A True Home: Edwina’s Charming Interior

Emmanuel’s Paris Apartment

Emmanuel’s Paris Apartment

Chez Moynat

Chez Moynat

camille charriere cozy days paris garance dore photos

So Cozy!

megan bowman gray hero paris restaurant interiors garance dore photos

At Hero

baylee zwart le meurice paris le soir evening night garance dore photos

Le Soir

ATELIER_DORE_LIFESTYLE_POETRY_JACQUELINE_1

The Strength of Poetry

4 weeks ago by

Several years ago I was in a club. We called it Poetry Club. Very creative, for a bunch of poets, I know. We tossed around some alternate names for our club, but being poets and invested heavily in language as we were, none of us could satisfactorily agree on a club name and so we left it at that. Kind of like when you wait too long to name a cat and eventually you realize its name is Cat. We would meet on Sundays, in one or another of our gardens, treehouses, or well appointed decks–as we are all wont to have here in LA– though, mostly we would gather at the home of our fearless founder, the poetess Jane McCarthy. We were a motley crew of artists and musicians, designers and dancers and yes, some of us writers.

There were the requisite wines and cheese boards, of course, but mostly there was poetry, in a time when no one else seemed to really care about poetry. My partner of the time found it cute, if puzzling. My girlfriends would introduce me to new acquaintances with a loving roll of the eyes, “This is Allison. She’s a poet. She has a poetry club,” as though this were some secret bit of humour they could share at my expense. I didn’t care. I loved our Sundays spent in the ecstasy of language and emotion. In sharing our hearts and our fascinations and our rhythms. There were, over the years, as many as fifteen of us and as few as four. But this was before the revival.

You may have recently been tagged in an Instagram post, containing a poem that someone felt relevant to your current life situation. You may have felt compelled personally to start penning your own verse, your inner Emily Dickinson becoming your outer Emily Dickinson because, also, what a perfect middle parted low bun, and who doesn’t love a Victorian blouse, and that low tied ribbon is maybe a look we should all steal.

Suddenly, poetry is everywhere. The National Endowment for the Arts reports that young adults have more than doubled their poetry intake, and women and minorities have all increased their poetry reading by huge percentages. These have been wild years, full of gunfire and flood and political upheaval and women and race and more fire. These are times of uncertainty and also of certainty, that change must occur. If not now, then when?

Maybe we are all looking for a new way, or perhaps we are merely looking for the beauty that still exists in this mad, hilarious, confusing world. Women such as the poet Jacqueline Suskin, who was typing her impassioned and intuitive poems at farmers’ markets, on vintage typewriters, in charming dresses, under the moniker Poem Store, long before it was cool, has made a career of the instant poem. I’ve been to elegant cocktail parties where she was for hire, the last of which was at the home of an artist friend in Malibu, this last summer. She asked what theme I’d like my poem written on and without hesitation, I asked for a poem on fire. In no time and much clacking of keys, Jacqueline wrote a bright burning thing, an ode to the creation that comes from destruction. I think of this poem and its generative promise often as that very friend’s home in Malibu was, like so many this last fall, sadly taken by the fires that destroyed much of Malibu. Jacqueline has published three books and has three more on the way. Her call to nature, to the mother, to the terrain of California, in her direct and powerful language, designed to be heard, demands to be felt.

Model, muse, creative director and, definitely, poet, Kate Parfet (who you might remember from this post!), writes to heal, writes to purge. In her recent book, Mirror Domme, her tense, sparse, elegant poems brim with the restrained vulnerability of a woman compelled to share, even as she constructs a controlled world of her own making.

These two women talk with us about their world of poetry, and what is poetry, and why poetry is suddenly so interesting to us all.

____________
Jacqueline Suskin, Author of The Edge of the Continent, The Collected, and Go Ahead and Like It

How did poetry enter your world? When did you realize you were a poet?
I’ve been writing poetry ever since I was about six years old. I was drawn to the written word before I even knew how to properly create letters. I was always filling up notebooks with my own cryptic language and later started writing poetry diaries. These diaries were full of tribute poems. With this work, I knew I was a poet. For example, I was obsessed with the TV show Beauty and the Beast starring Linda Hamilton and Ron Perlman. The beast in the show is named Vincent and I wrote an entire book of poems about our love. When I was in 7th grade, my English teacher had the class look up examples of every standard poetic form and tool. I asked if I could write my own. It’s always come easily to me, and very quickly. I got my degree in poetry from Florida State University and couldn’t imagine having studied anything else, but had no idea what kind of career I‘d be able to make as poet. I never thought about that aspect of my writing, I just knew that my purpose resides in the art of poetry, and so I followed that course.

Can you tell us how you began Poem Store?
I didn’t want to take that standard route of academic poetry, so I finished my BA and traveled around the Americas for about four years making money as a gardener and tutor. Most poets get their PhD and go on to teach at a university, but that world didn’t interest me. During my travels, I met artist Zach Houston in Oakland, CA. At the time, he was writing poetry with his typewriter at farmers’ markets and street fairs, having customers name a subject and pay whatever they wanted to in exchange for a poem. We became fast friends and he asked me if I wanted to try my hand at Poem Store. It seemed like a fun writing experiment to me–I had no clue that it would end up being my career. I’d just purchased a typewriter at the Rose Bowl flea market the week before. I ended up moving to Arcata, CA and started bringing Poem Store to the weekly farmers’ market on the plaza. After a few months, I became the resident town poet and after a few years of this work it was clear that I needed to bring the project to more people. That’s when I decided to move to Los Angeles. The Hollywood farmers’ market ushered me in and I’ve been writing poetry on-demand for nearly ten years now. It’s been an incredible experiment, my only source of income.

You have made your mark as a poet doing what you term spontaneous poetry. Could you speak a little bit about your relationship to the muse and how your process during poetry events is either similar or different than when you are alone with the page?
My work with Poem Store is more like a therapeutic exchange than anything else. The way that I connect with each customer or guest at an event leads to the outcome of the poem I write for them. Ever since I was a child, I’ve been able to connect deeply with just about anyone. I’m an empath, so even if someone doesn’t tell me that much about themself, I can feel what they are going through, I can understand their experience by looking into their eyes or by simply paying attention to their body language. Really, everyone who comes to me either wants to celebrate something in their life or heal something in their life. My Poem Store poems are healing tools, positive verse meant to remind the reader of the bright side, or even just to show the person that I see them, I’m witnessing their pain, and they aren’t alone. To have my audience stand in front of me is such a rare gift for a writer. The muse is instantly looping between us because that’s what connection is: it’s the muse alive and expressive, aching to share and be seen by the other. When I’m alone and writing my books, the process is very different. I have a lot more time to craft images and paint a narrative, to mine new language and find the best way to show my reader something that I went through personally. It’s a different aim, a distinct outcome that belongs to me first and then to my reader. When I write for a Poem Store customer, that poem that comes out of the moment is ours, then theirs, and it’s never mine.

What, do you feel is the role of poetry today? The NEA has reported a rise in the readership of poetry while there exists a decline in the reading of novels. Why do you think the form has taken on importance in the current emotional climate?
Poetry gets to the point very quickly and people’s attention spans have certainly changed. Poetry holds its weight in less words, and so it’s great for people who don’t want to focus for too long, but want to delve into the depths. This political climate and the challenges we are up against socially call for some major awakening and hard work. Poetry enables us to get to the core of the matter faster and transform more rapidly. So I think it’s a blend of short attention spans and a need for radical expression combined. It’s an incredible time to be a poet and I’m excited to see all of the powerful work comes out of this moment in history.

Who are the poets and what are the poems that have moved you most?
The first poem that changed my life is “In the Waiting Room” by Elizabeth Bishop. I was visiting FSU, one of the Florida schools that offered me a full scholarship, and decided to sit it on a poetry class for the day since I knew that’s what I wanted to study. The teacher read this poem and I’d never heard anything so incredible. I was already in love with the beats and with Walt Whitman, but this poem struck me with its sense of self-awareness, with its lens that seemed to take in the whole of time. I chose to go to FSU because of this poem. My favorite poets are Mary Oliver and Wendell Berry. I love every single poem that Mary Oliver wrote. She is the queen of accessibility, something I deem very important in the craft of poetry. I love a lot of esoteric poetry, strange academic work, odd spiritual verse, but the work that’s the most accessible, the work that expresses the magic of the universe in gorgeous language that even my mom can comprehend, that’s the stuff that really inspires me. Mary Oliver does this without fail and Wendell Berry is a close second. They are both naturalists in a sense, writing about the earth, and that’s my favorite subject matter. I’m an ecstatic earth worshiper.

You’ve been writing poetry for so long, and are, singularly, a poet. How has your process or voice evolved over the years, and from book to book?
My poetic voice is a tool, so the more I use it, the sharper it is. This means that I’m a better poet with each book that I write. Poem Store has certainly affected my writing style and I have to uncover the rich voice of my personal world outside of that work whenever I sit down at my desk. I like that challenge because it keeps me sharp as well. I’m lucky that I still love my first book The Collected, which came out in 2009. It’s a collection of found photographs with accompanying narrative poems, and whenever I pick it up I’m so happy that I don’t hate it! My process is much more dedicated now that this is my career, but I have always shown up to write because I have to–I can’t really live well without words. But now, I don’t just write in my journal every morning or jot ideas down throughout the day, I also sit down and write for hours, edit for hours, and make the most out of my craft. I’m currently working on three books, so I have to show up everyday! I’ve also grown in my sense of using my poetry as a therapeutic tool. After nine years of Poem Store and all of the phenomenal results I’ve seen, I consider myself a healer and I take that role very seriously. That means my process expands beyond the craft of poetry and into the realm of healing; two muscles combine to create the voice and the work that I put forth into the world now. It’s an honor to practice this thing that feels ancient and larger than I am. I’m grateful and in awe of it every day.

The Strength of Poetry

Kate Parfet, Author of Mirror Domme

How did poetry enter your world? When did you realize you were a poet?
I started writing short stories, mostly allegories about giraffes and other awkward animals in third grade. I studied creative writing in college, but published my first book of poems, Mirror Domme, this past year.

What is your writing process like? Do you await the muse to arrive or do you have a disciplined practice?
Often in flux. There have been periods of necessity and other times when it’s hard to put something down. I keep a notebook next to my bed to write down my dreams, using them as jumping off points for raw, honest feelings. I can get pretty lethargic during these winter months once the sun goes down, so I try to keep to morning writing.

In addition to being a poet, you are also a creative director and model. How do these various disciplines feed into each other? Do you find there is a continuity to your aesthetic?
I’ve always been drawn to a subtle dark aesthetic across the board in art, film, photography, literature — acknowledging this darkness as a natural part of self exploration, instead of burying it below the surface. I also like the use of negative space in images and poems. That’s been consistent.

Who and what are you reading? Is there a poem or a poet that really touches you?
Right now I’m reading George Saunders’ collection of short stories, In Persuasion Nation. I keep a few poetry books on my dresser — Hummingbird Numina by Gretchen Mattox, From One to The Next by Holly Prado, and Perfecta by Patty Seyburn. I have a few other go-tos by Bataille and Bukowski, but they’re in my attic crawl space until I buy a proper bookcase.

Since you’ve released your book, Mirror Domme, how has the quality of your newer poems evolved? Do you find you have a constant voice or are you in a new chapter of discovery?
Even though I’ve grown a lot in the last year, probably more so than any other year, I’m still continuing to explore themes of ego, truth and control. The main difference is my relationship to self. Older work focused a lot on other people’s perception and attitude towards me. It feels good to start examining identity from within.

14 comments

Add yours

From the Archives

Paris, je t'aime
  • Paris, je t'aime
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
  • Things I Learned
Studio Visit / Petites Luxures

Studio Visit / Petites Luxures

À la Française

À la Française

Lift Off! A PFW Recap

Lift Off! A PFW Recap

A True Home: Edwina’s Charming Interior

A True Home: Edwina’s Charming Interior

Emmanuel’s Paris Apartment

Emmanuel’s Paris Apartment

Chez Moynat

Chez Moynat

camille charriere cozy days paris garance dore photos

So Cozy!

megan bowman gray hero paris restaurant interiors garance dore photos

At Hero

baylee zwart le meurice paris le soir evening night garance dore photos

Le Soir