Tracy-Morgan_Leslie-Kirchhoff_Garance-Dore_Photo_18

Studio Visit / Tracy Morgan

10 months ago by

J’ai repéré Tracy à la présentation J.Crew la saison dernière. Ses longues nattes africaines et ses allures de Georgia O’Keeffe m’ont immédiatement séduite. Pour ce défilé, J. Crew avait décidé de faire appel à ses amies… et comme je ne tardai pas à le découvrir, Tracy était en effet chef-décoratrice de la marque, imaginant les visuels de J.Crew depuis 23 ans. Et en m’intéressant de plus près à cette femme qui en plus de créer les décors de chaque catalogue, peint de sublimes motifs fleuris à ses heures perdues, j’ai découvert bien plus encore. C’était donc l’occasion idéale pour s’immerger dans le processus créatif et la vie de Tracy…

tracy morgan leslie kirchhoff garance dore photo

tracy morgan leslie kirchhoff garance dore photo

Où as-tu grandi ?
A Détroit ! Mais j’ai vécu à Chicago pendant six ans, c’est là que j’ai commencé à bosser dans les boutiques J.Crew. Ça fait 23 ans que je travaille pour la marque. Ça remonte…

Tu as démarré en boutique ?
J’ai commencé comme responsable des visuels à Chicago puis ils m’ont envoyée ici ( à NY) en tant que responsable des visuels de la boutique de Prince Street. Au bout d’un moment, je suis arrivée à saturation, j’ai été transférée dans les bureaux, chargée de la réalisation des vitrines de la marque. Huit ans plus tard, j’avais envie de changement, donc le poste de set director a été créé pour moi. Ann Johnson, notre directrice artistique, est venue nous voir sur le shooting alors que le catalogue commençait à vraiment changer. Elle voulait des accessoires, donc j’ai dit : « Ok, je m’en occupe ! », et j’ai commencé à dégoter pas mal de trucs. Quinze ans plus tard, je suis toujours sur le même créneau !

tracy morgan leslie kirchhoff garance dore photo

tracy morgan leslie kirchhoff garance dore photo

tracy morgan leslie kirchhoff garance dore photo

Comment t’es-tu mise à la peinture ? Est-ce que c’est quelque chose que tu as toujours fait ou est-ce que tu as suivi une formation ?
Mon amie était designer technique, elle a décidé de poursuivre ses études. Elle a été prise pour un PhD de 5 ans à Princeton et m’a dit : « Ecoute, si tu as envie de peindre, peins ! Ça m’a réveillée !

J’ai toujours adoré peindre. J’adore l’art, je vois plein d’expos. Avant, j’allais tous les week-ends à Chelsea et je voyais toutes les expos. Maintenant, le week-end, je peins autant que possible. Au départ, je peignais des trucs vraiment abstraits, je n’étais pas vraiment capable de donner dans le réalisme, donc j’ai ajouté de la couleur.

Et voilà ! En mars dernier, j’ai exposé 45 tableaux au 5ème étage de chez Bergdorf. Et ça a duré trois mois. Ils m’ont laissé carte blanche, j’ai exposé tout ce que j’avais. Après cette expo, je suis allée au Whitney, le nouveau musée, et devant les œuvres de tous ces peintres américains, je me suis dit « Voilà, c’est moi. Je suis aussi une peintre américaine. » J’ai toujours voulu appartenir à cet univers. Quand j’ai déménagé à NY il y a 20 ans, j’ai rencontré une peintre expressionniste abstraite qui avait du succès dans les années 50 (elle est morte à 84 ans) et avait travaillé avec De Kooning. Elle fréquentait tous ces peintres géniaux, avait une galerie sur la 10ème Rue, tout près de là où se trouve J.Crew maintenant. C’était le quartier des galeries. Elle parlait toujours de la peinture comme d’une « magnifique obsession » ! C’est un loisir mais je ne peux pas m’en passer !

tracy morgan leslie kirchhoff garance dore photo

tracy morgan leslie kirchhoff garance dore photo

tracy morgan leslie kirchhoff garance dore photo

La question me brûle les lèvres : tes cheveux ont toujours été aussi longs ?
Dans les années 80, ils étaient complètement indomptables, courts et hyper volumineux.

Tu as des photos ?
Quelques-unes, mais à l’époque, personne n’avait d’appareil photo sur soi ! Mon frère avait le crâne rasé avec des pointes de cheveux hérissés, et on allait en concert à Détroit, quand j’avais 16 ans, avec nos cheveux improbables. Détroit, c’est vraiment devenu la Mecque des artistes. Un peu comme le Lower East Side il y a 20 ans.

Revenons aux tableaux de ton atelier, ils sont sublimes, avec des couleurs vives !
En général, je fais deux versions du même tableau en même temps. Un avec un fond, un sans. Et en général, j’applique la couleur sur les dessins. Je commence avec un arrangement floral, par exemple, que je recouvre de peinture, un peu comme si le tableau était un tissage. A chaque fois, je risque de tout perdre, mais ensuite, je ranime les formes.

Tu as réussi à en vendre ?
Là-bas, j’en ai vendu 3, c’était génial !!

tracy morgan leslie kirchhoff garance dore photo

tracy morgan leslie kirchhoff garance dore photo

tracy morgan leslie kirchhoff garance dore photo

15 comments

Ajouter le votre

From the Archives

In her words
  • In her words
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
  • Career Stories
  • Morocco!
lifestyle in her words tahiti atelier dore photo

In Her Words: Tahiti Huetter

lifestyle in her words caitlin weiskopf atelier dore photo

In Her Words: Caitlin Weiskopf

laura nolte in her words garance dore photo

In Her Words: Laura Nolte

In Her Words georgia graham grarance dore photo

In Her Words: Georgia Graham

Tracy-Morgan_Leslie-Kirchhoff_Garance-Dore_Photo_18

Studio Visit / Tracy Morgan

6 months ago by

I spotted Tracy at J.Crew’s presentation last season. Her long, dual french braids and Georgia O’Keeffe-esque demeanor immediately drew me to her. This was the season they used friends of J.Crew to model in their show – and as I was soon to find out, Tracy was in fact their set director, building her career in visuals at J.Crew over the past 23 years. When I dug a little deeper into the woman who creates not just the sets for every catalog, but also paints brilliant florals in her spare time, I found out so much more. So it felt like the perfect opportunity to explore Tracy’s creative process a bit further and all the stories that came with it.

tracy morgan leslie kirchhoff garance dore photo

tracy morgan leslie kirchhoff garance dore photo

Where did you grow up?
Detroit! But I lived in Chicago for six years where I started working for J.Crew in-store. I’ve worked for them for 23 years. I’ve been here for a long time…

So you started in the stores?
I was a visual director in Chicago and they moved me here (to NYC) to run the Prince street store as the visual manager. After a while I was like “I’m done!” and got pulled into the corporate office to help work on the direction for the windows. Eight years later, I was looking to do something different and created the job of set director for myself. Ann Johnson, who was the art director, came on set with us just when the catalog had started to really change. She wanted props so I said, “I’ll get it!” and I just started sourcing all of these props. Fifteen years later, I’m still doing set direction!

tracy morgan leslie kirchhoff garance dore photo

tracy morgan leslie kirchhoff garance dore photo

tracy morgan leslie kirchhoff garance dore photo

How did you get into painting, is it something you’ve always done or went to school for?
My friend was a technical designer and decided to go back to school. He got into Princeton for a 5 year PhD program and he said “Girl, if you fucking want to paint, you paint!” and it just woke me up.

I’ve always loved painting. I love art and I never stop going to shows. I used to go to Chelsea every weekend to see every single show. Now, I use most of my weekends to paint here as much as I can. In the beginning I painted really abstract things, I didn’t think I could do very realistic work so I pulled colors over things.

And look at me now! I had a show at Bergdorf last March with 45 paintings on their 5th floor. It was up for three months. They let me curate it and I put up everything that I had. After that show I walked through the new Whitney and looked at the work of all these American painters and thought “This is me. I’m an American painter too.” I’ve always wanted to be a part of that. When I first moved to New York 20 years ago, I made friends with an abstract expressionist painter who was big in the 50s (she passed away at 84) and painted with De Kooning. She would run around with all these amazing painters and owned a gallery on 10th street, right next to where our J.Crew office is now, where all the galleries used to be. She always called painting the “magnificent obsession”! It’s a hobby but I can’t not do it!

tracy morgan leslie kirchhoff garance dore photo

tracy morgan leslie kirchhoff garance dore photo

tracy morgan leslie kirchhoff garance dore photo

I have to ask, has your hair always been really long?
In the 80s, it was crazy, short, shaped out and big.

Do you have photos of that?
I have a few but nobody really had a camera back then! It’s so funny because my brother had a shaved head with spikes and we would go to concerts in Detroit when I was 16, with our crazy hair. Now Detroit is such a mecca for artists. It’s kind of like the Lower East Side 20 years ago.

Ok, back to the paintings in your studio, they are so beautiful, such brilliant, bright, happy colors!
I usually paint two paintings, two versions, at the same time. One with a background and one without. Usually I’ll pull in color over things. Starting with a floral arrangement as a base, that I end up pulling paint over, kind of like weaving. I risk losing everything, but then I bring it back.

Did they sell?
I sold three paintings from there, which was wild.

tracy morgan leslie kirchhoff garance dore photo

Tracy-Morgan_Leslie-Kirchhoff_Garance-Dore_Photo_15

tracy morgan leslie kirchhoff garance dore photo

15 comments

Add yours

From the Archives

On The Road
  • On The Road
  • In Her Words
  • French Gurus
  • Wellness
  • 10 Years of the Site
  • Pardon My French
vacation garance dore photo

Vacation

Wide Open Road

Wide Open Road

kazu harry makino blonde redhead horse riding equestrian fall garance dore photos

Run Wild

Upstate team retreat Garance Dore studio photos

Smells Like Team Spirit!

road trip maine neada garance dore photos

Road Trip To Maine

road trip beauty photo garance dore

Beauty On The Road

Southampton Getaway

Southampton Getaway

hitting the highway road trip audrey hepburn garance dore photos

Hitting the Highway

upstate guide travel garance dore photos

Weekend Guide: Upstate