studio_visit_petites_luxures_garance_dore_17

Studio Visit / Petites Luxures

4 months ago by

Même si on est déjà 700 000, connaître Petites Luxures donne l’impression d’être membre d’un club secret. Des dessins érotiques pleins de bon goût, d’esprit et juste ce qu’il faut de provocation… difficile de ne pas être séduit. L’artiste, qui jusqu’à présent avait gardé son anonymat, a su saisir avec précision et délicatesse l’aspect ludique de la sexualité.

Pendant son séjour à Paris, Pia est allée en banlieue, à la rencontre de Simon, l’homme qui se cache derrière ces dessins… dans la maison et l’atelier 1900 qu’il partage avec sa femme et ses deux enfants.

Les dessins sont inspirants et – euh – stimulants (d’ailleurs, si vous êtes au travail, ce n’est pas forcément le bon endroit pour les découvrir… on vous aura prévenus !), mais Simon est surtout quelqu’un de profondément gentil et accueillant. Il est enfin prêt à mettre un visage sur son travail.

studio visit petites luxures garance dore photo

studio visit petites luxures garance dore photo

Parles-nous de Petites Luxures – quand est-ce que ça a commencé et comment est né le concept ?
J’ai débuté cette série de dessins fin 2014. De mémoire, j’ai toujours dessiné depuis l’enfance, mais les années précédant le début de Petites Luxures j’étais parti dans un style vraiment différent. Et puis un jour de novembre, cloué au lit par une vilaine grippe, j’ai fait des essais plus radicaux, plus simples, dans un style que j’ai trouvé assez bien adapté à l’érotisme et aussi au média digital. Le style permettait une bonne productivité, le sujet permettait une bonne inspiration.

J’ai donc commencé à en poster quelques-uns sur mon compte instagram personnel, puis je me suis dit que mes amis et ma famille n’avaient pas forcément demandé à voir des images aussi explicites. J’ai donc créé ce compte, et après quelques hashtags bien choisis le succès a commencé à prendre.

Quel a été ton parcours professionnel/artistique ? Que faisais-tu avant Petites Luxures ? C’est un job à plein temps ?
Petites Luxures n’est pas du tout mon activité principale, loin de là. Dans la « vraie vie » je travaille comme directeur artistique dans une agence de communication. J’ai toujours dessiné, et après le bac j’ai souhaité en faire mon métier. D’abord attiré par l’architecture, j’ai finalement décidé de me tourner vers le dessin animé. Mais en route j’ai découvert le graphisme, discipline qui m’a tout de suite plu, et j’en ai fait mon métier depuis pas mal d’années depuis. Je n’ai jamais cherché à me définir artistiquement, mais je suis assez hyperactif et l’art en général occupe une place très importante dans ma vie. Le graphisme et le dessin, donc, mais aussi la musique et la photographie. De manière générale, tout processus créatif m’intéresse, quel que soit le médium, s’il en naît quelque chose, c’est forcément une bonne chose.

studio visit petites luxures garance dore photo

Ne pas révéler ton identité, c’était un choix quand tu as commencé ou bien ça s’est fait comme ça ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’anonymat ?
L’anonymat fait partie de ma démarche : Il y a beaucoup de non-dits visuels dans mes dessins, qui permettent au spectateur de se projeter facilement dans la scène, de s’approprier l’image. Savoir qui a réalisé ce dessin donne forcément un apriori même inconscient, et biaise le regard du spectateur. D’où ma volonté de me cacher derrière mon stylo. Mais maintenant que cette série prend un peu plus d’ampleur, qu’il débouche sur des projets dans la vraie vie, j’ai senti le besoin de me montrer un peu plus, qu’on sache que c’est le travail d’une vraie personne et non un style graphique abstrait qui n’appartient à rien ni personne. J’ai eu pas mal de cas de gens essayant de se faire passer pour moi, et donc je veux me montrer un peu plus pour empêcher ça.

En ce moment, quelles sont tes sources d’inspiration ? Tu as parfois des pannes d’inspiration ?
L’inspiration vient d’à peu près tout : une musique, une odeur, un mot, une scène anodine du quotidien, une blague… En fait de tout ce qui n’est pas érotique à la base. Tout l’intérêt de ma démarche est ensuite de rendre cette chose érotique, c’est ça qui est drôle à faire et où j’essaie chaque fois de glisser un petit trait d’esprit. Partir d’une inspiration déjà érotique rend la démarche vide de sens. Décalquer une photo érotique serait un simple travail d’exécution, creux et sans intérêt.

C’est également pour ça que je me force à n’avoir jamais aucune référence visuelle lorsque je réalise mes dessins. J’aime digérer mes influences et voir ensuite comment mon cerveau les recrache de façon inconsciente, mais je veux que la démarche reste complètement naturelle et spontanée, directe. Qu’importe si le dessin est anatomiquement faux, s’il est sincère c’est ce que je veux.

Studio Visit / Petites Luxures

Ça a l’air d’être une thématique vraiment sympa à travailler. Est-ce que c’est aussi plaisant que ça en a l’air ?
Oui bien sûr, en tous cas pour le moment, et j’espère pour longtemps encore ! Et en deux ans et demi mon travail a pas mal évolué, tant techniquement que conceptuellement, donc tant que je ne m’ennuie pas à les faire, j’en ferai. Le jour où je n’y prendrai plus de plaisir, que je devrai les faire sur commande ou par obligation, ça se sentira et ça perdra son intérêt. Mais c’est à moi de savoir me renouveler sans cesse pour que ça n’arrive pas.

Tu peux nous en dire plus sur ton atelier ? Quelles sont ses principales qualités ?
Je viens de terminer la construction de cet espace de travail, qui sert également à ma femme qui y travaille pour son blog. C’est important d’avoir de l’espace, de tout avoir à portée de main, et également qui nous ressemble. Quelque chose de très pratique, spacieux et lumineux, et également inspirant.

C’est en effet important pour moi d’habiter loin de Paris dans cette vieille maison. J’ai besoin de l’agitation de Paris tous les jours ou presque, mais je me retrouve dans les moments de calme ici avec ma famille. Cette ambivalence est nécessaire à mon équilibre, je pense.

Tu es aussi un peu écrivain – tes illustrations sont en général accompagnées d’un jeu de mots – qu’est-ce qui vient en premier, la légende ou l’image ?
Je n’ai pas la prétention de savoir écrire, mais je pense en effet que les mots peuvent aussi avoir un grand potentiel érotique. Mes dessins ne peuvent pas vivre sans ces mots, c’est bien souvent la relation entre les mots et l’image qui donne le trait d’esprit nécessaire. L’inspiration peut venir de l’un comme de l’autre, parfois l’idée est plus conceptuelle et vient des mots, parfois l’idée est plus visuelle et je trouve donc les mots par la suite.

studio visit petites luxures garance dore photo

studio visit petites luxures garance dore photo

studio visit petites luxures garance dore photo

En dehors de ton activité artistique, tu es aussi marié et papa de 2 filles. Qu’est-ce que ta femme pense de ton travail ? Et tes filles ?
Ma femme est plutôt heureuse de voir ce projet décoller, même si ça prend beaucoup de temps. Elle est très inclue dans ce projet, il n’y a évidemment absolument rien d’autobiographique dans les faits mais je glisse beaucoup de petits clins d’œil pour elle. Elle est également ma principale conseillère.

Mes filles me voient souvent travailler sur ce projet, mais je ne leur montre pas mes dessins, à part 2 ou 3 « softs » affichés dans la maison. Elles sont encore très jeunes.

J’imagine qu’en publiant ce type de travail, on développe une sorte de bravoure. Qu’en penses-tu ? Qu’est-ce que Petites Luxures t’a apporté d’autre ?
Je ne sais pas si on peut dire que ce projet m’a apporté de la « bravoure », disons que le succès inattendu de ces dessins m’a permis de me sentir un peu plus sûr de moi, d’avoir un peu plus de légitimité sur ce créneau artistique. On trouve un peu de tout sur les réseaux sociaux et dans l’art érotique, des gens sincères autant que des usurpateurs, et j’avoue que je suis content de voir que le succès est venu sans que j’aie à changer quoi que ce soit dans la manière de penser et de faire que j’ai eue au départ de ce projet. Je fais des images toujours aussi spontanées et sincères qu’au tout départ, malgré l’audience qui a pas mal gonflé depuis, et c’est très important pour moi.

Ce projet m’a aussi ouvert de belles opportunités dans la « vraie vie » avec beaucoup de gens intéressants, des artistes, stylistes, éditeurs, galeristes… qui vont déboucher sur de jolis projets dans les mois à venir. Je n’avais jusqu’à présent pas pris assez de temps pour me consacrer à ces projets, mais j’aménage désormais ma vie professionnelle et personnelle pour pouvoir donner un peu plus de place pour ce projet et concrétiser enfin toutes ces jolies rencontres.

Studio Visit / Petites Luxures
studio visit petites luxures garance dore photo

studio visit petites luxures garance dore photo

Studio Visit / Petites Luxures

Merci Simon! | @PetiteLuxures

16 comments

Ajouter le votre

From the Archives

On Vacation
  • On Vacation
  • Studio Visits
  • Ibiza!
  • In her words
  • French Gurus
  • Wellness
commissions lifestyle sir joan hotel ibiza 1 photo

Meet Sir Joan

lifestyle packing ilona hamer atelier dore photo

Lessons in Packing

Summer Escape

Summer Escape

Southampton Getaway

Southampton Getaway

casa via dei delfini labeque axel vervoordt interiore garance dore photos

Chez les sœurs Labèque

costa rica beach garance dore photos

In Costa

San Giorgio Hotel Mykonos Greece

San Giorgio

Valise d’été

Valise d’été

Daphne Javitch Photo

La La Land

studio_visit_petites_luxures_garance_dore_17

Studio Visit / Petites Luxures

2 months ago by

Despite being one of nearly 700,000 people, knowing Petites Luxures feels like you’re being let in on a secret. Erotic drawings that are tasteful, witty, and perfectly provocative – it’s hard to look away. The artist, who until today has remained anonymous, thoroughly captures the intimacy and playfulness of sexuality.

While in Paris, Pia traveled 25 minutes outside of the city to meet Simon, the man behind the drawings, at the early 1900s house and workspace he shares with his wife and two daughters.

Not only is Simon’s work inspiring and, ahem, stimulating (and potentially NSFW – you’ve been warned!), he is also fundamentally kind, welcoming, and finally ready to put a face to his work.

studio visit petites luxures garance dore photo

studio visit petites luxures garance dore photo

Tell me about Petites Luxures – how long have you been doing it and what was the catalyst that ignited the concept?
I started this series in late 2014. I’ve been drawing as long as I can remember, but in the years before I started Petites Luxures, my style was very different. And then one day in November, I was sick in bed and started doing more radical drawings, much simpler, in a style I thought was pretty well-suited to eroticism and digital media.

I started posting my drawings on my personal Instagram account, but then I decided my friends and family hadn’t necessarily asked to see such explicit images. So then I created this account, and with a few well-chosen hashtags, I started to see some success.

What is your professional / artistic background? What were you doing before Petites Luxures, and is this your full time gig?
Petites Luxures is definitely not my main job, far from it. In “real life” I’m an Art Director for an ad agency. I’ve always enjoyed drawing and wanted to make that my career. I was drawn to architecture at first, but ended up deciding to move toward animation. In the process, I discovered graphic design, a field I liked right away, and I’ve made that my career for many years. I do all kinds of art which is very important to me. I do graphic design and drawing, obviously, but I also play music and enjoy photography. Whatever the process, if something comes out of it, it must be a good thing.

studio visit petites luxures garance dore photo

Was keeping your identity a secret a conscious priority when you began, or did it just kind of happen that way? What are some of the advantages or disadvantages of being anonymous?
Being anonymous is part of my process. There’s a lot that goes unsaid in my drawings to allow the spectator to project themselves into the scene and make the image their own. Knowing who did the drawing can give you preconceived ideas, even subconsciously, which might affect the way someone looks at the piece. But now that the series is becoming more popular, I’ve felt the need to show myself a bit more, so people know it’s the work of a real person and not just an abstract style that belongs to nobody. I’ve encountered quite a few people who tried to pretend they were me, so I want to reveal myself more to avoid that.

Back to the actual drawings – where do you get your inspiration? Is there ever a shortage?
My inspiration comes from everywhere: a song, a smell, a word, a totally quotidian activity, a joke. My whole process involves making normal things erotic, that’s what’s fun to me, and that’s where I try to get creative. If you start with something that’s already erotic, it loses meaning. That’s also why I force myself to never use a visual reference when I’m working on my drawings. I like to let my influences digest a little bit and see how my brain spits them back out in an unconscious way, but I want my creative process to be totally natural, spontaneous and direct. Who cares if the drawing is anatomically incorrect, as long as it’s sincere, that’s all I care about.

Studio Visit / Petites Luxures

It seems like it would be really fun material to draw – is it as fun as it seems?
Yes, of course, and I hope it will keep being fun for a long time! In the past two and a half years, my work has evolved quite a bit, technically and conceptually, so as long as I’m not bored, I’ll keep doing it. But as soon as I’m not having fun, or if I’m having to do them on command or out of obligation, I know I’ll lose interest. But it’s up to me to keep reinventing myself to make sure that never happens.

Can you tell me about your workspace? What are the most important aspects of it to you?
I just finished building my workspace, which is also for my wife, who works on her blog there. It’s important to have a space that fits you and where you have everything you need. Something practical, spacious, bright, and inspiring.

For me, it’s important to live in this old house far away from the city. I need the agitation of the city almost every day, but I really find myself in peaceful moments with my family. Those two extremes are necessary for me to feel balanced, I think.

You’re also a bit of a writer – your illustrations are usually accompanied by a witty caption – which idea comes first, the caption or the image?
I don’t claim to be a writer, but I do think words have a lot of erotic potential. My drawings don’t really come to life without words. It’s often the relationship between the words and the image that make it interesting. Inspiration can come from either place, sometimes the idea is more conceptual and comes from the words, but sometimes it’s more visual and the words come to me later.

studio visit petites luxures garance dore photo

studio visit petites luxures garance dore photo

studio visit petites luxures garance dore photo

What is your wife’s perception of your work? What about your daughters?
My wife is pretty happy to see this project take off, even though it takes up a lot of my time. She’s very involved in the project. There’s nothing autobiographical about it, of course, but I include lots of little nods to her just for fun. She’s also my main advisor.

My daughters see me working on the project, but I never show them my drawings, other than a few very softcore pieces we have displayed in the house. They’re still very young.

I would imagine producing work like this kind of allows you to develop a sort of braveness. Is this accurate? What else have you gained through Petite Luxures?
I don’t know if I can say I’ve become brave…let’s just say the unexpected success of my drawings has allowed me to feel more confident, and to feel more legitimate as an artist. I’m just happy I’ve found some success without having to change anything about my original thought process.

This project has also led to some wonderful “real life” opportunities with a lot of interesting people – artists, stylists, editors, gallery owners… which will culminate in some amazing projects in coming months. Until recently, I hadn’t really allotted enough time to those kinds of projects, but I’ve been trying to organize my professional and personal life so I can make more room for this project and finally make something happen out of all these interesting encounters.

Studio Visit / Petites Luxures
studio visit petites luxures garance dore photo

studio visit petites luxures garance dore photo

Studio Visit / Petites Luxures

Thank you Simon! | @PetitesLuxures

16 comments

Add yours

From the Archives

On The Road
  • On The Road
  • In Her Words
  • French Gurus
  • Wellness
  • 10 Years of the Site
  • Pardon My French
vacation garance dore photo

Vacation

Wide Open Road

Wide Open Road

kazu harry makino blonde redhead horse riding equestrian fall garance dore photos

Run Wild

Upstate team retreat Garance Dore studio photos

Smells Like Team Spirit!

road trip maine neada garance dore photos

Road Trip To Maine

road trip beauty photo garance dore

Beauty On The Road

Southampton Getaway

Southampton Getaway

hitting the highway road trip audrey hepburn garance dore photos

Hitting the Highway

upstate guide travel garance dore photos

Weekend Guide: Upstate