lifestyle_studio_visit_allied_maker_atelier_dore_1

Studio Visit / Allied Maker

4 months ago by

Je crois que parmi tout le contenu du site, nos Studio Visits ont ma préférence, tout du moins pour leur préparation. J’ai l’opportunité de jeter un œil aux coulisses de certaines marques et d’assister au processus de création et de fabrication de certains objets. Aujourd’hui, on poursuit nos explorations avec Allied Maker, un atelier de création et production de luminaires créé par un couple, Ryden et Lanette. Leurs collections sont élégantes, sublimes et privilégient un design sensible. Un peu à l’image du couple qui nous a accueillies, Pia et moi, dans leur espace de production et création, nous ont régalées des meilleurs bagels qu’on ait jamais dégustés, nous ont appris à faire du café avec un siphon, et ne nous ont pas laissées repartir sans le café préféré de Lanette, Graffeo, qu’elle se fait envoyer depuis San Francisco. Tous deux font en sorte de s’entourer de choses qu’ils aiment, il est donc assez logique que leurs lampes représentent un peu plus qu’une manière de s’éclairer.

Allied Maker Atelier Dore

Allied Maker Atelier Dore

Allied Maker Atelier Dore

Ryden, ce nom d’Allied Maker vient de l’idée que tu as eue de constituer un collectif qui s’engagerait à créer deux objets à vendre par semaine. Puis en voyant que tu étais le seul à respecter cet engagement, tu as persévéré, seul. Qu’est-ce qui t’a poussé à reprendre le garage de tes parents pour y fabriquer des luminaires ?

Sans vraiment que je m’en rende compte, le design de luminaires était assez logique, vu mon background. J’ai passé toute mon enfance dans l’atelier de bijouterie de mon père, ça m’a permis de me familiariser avec les matériaux, le travail artisanal. Les luminaires sont souvent considérés comme les bijoux de la déco. Mon passage par une école d’art m’a donné envie de sculpter, et finalement, je sculpte la lumière. Mon programme s’articulait autour de la notion de fonctionnalité, mais avec suffisamment de liberté pour pouvoir explorer des façons inattendues de penser les objets. Quand j’ai repris le garage au départ, je voulais juste être libre de pouvoir créer. Je voulais avoir mon atelier et pouvoir donner vie à mes objets.

Peux-tu nous dire pourquoi tu considères le laiton comme le métal parfait et pourquoi tu privilégies son utilisation dans tes créations ?

Le laiton est le matériau parfait parce qu’il est malléable, et qu’il offre une finition magnifique en surface. On peut facilement lui donner d’autres formes, et pourtant, c’est un métal suffisamment solide pour maintenir ensemble un assemblage de pièces. Lorsqu’il est illuminé, il prend aussi une teinte chaleureuse. Notre aspect préféré du laiton, c’est la finition. C’est le cuivre présent dans le laiton qui permet de créer ces magnifiques patines comme la finition Blackened Brass. Si je suis aussi féru de nos finitions, c’est parce chacune s’adapte à son environnement, le rendu est différent dans chaque maison. Nos finitions laiton foncent avec le temps, tandis que les finitions noircies peuvent s’estomper si la lampe est par exemple posée à proximité d’une fenêtre. Une finition en laiton brut va permettre à la lampe de se patiner naturellement en fonction de la pièce dans laquelle elle est installée, et je trouve ça très authentique. Un peu comme pour un jean ou un sac en cuir qu’on adore.

Allied Maker Atelier Dore

Allied Maker Atelier Dore

En visitant l’atelier et en observant tous ces employés qui donnent vie à ces objets avec leurs mains, je me suis vraiment rendu compte de tout le travail physique et personnel demandé par ces objets… et aussi pourquoi une lettre manuscrite aura toujours plus de saveur qu’une lettre tapée à l’ordinateur. Quelle est la première chose que tu te souviens d’avoir fait de tes mains ?

La cuisine et la musique. C’est un peu la même idée : créer quelque chose d’unique et agréable qui aura un impact sur un moment, une expérience personnelle. Faire quelque chose de simple ou de compliqué, c’est pareil. Parfois, on est inspiré et cette idée imprègne chaque ingrédient, chaque note. Parfois, on tente quelque chose qui ne fonctionne pas. Mais en fin de compte, c’est faire des essais, se tromper, recommencer, qui permet de forger quelque chose d’exceptionnel qui aura un impact… ne serait-ce que sur une personne. La création, c’est ça : ça change la trame de ce qui existe.

Comment trouves-tu un équilibre entre la partie production et la partie création ? Ton cerveau se partage-t-il entre ces deux univers ou est-ce que tu fais en fonction des priorités du moment ?

Créer un objet pour notre atelier, c’est bien plus que trouver une simple idée. Il faut concevoir et tester les matériaux. Créer des prototypes et s’assurer que les différents éléments fonctionnent bien ensemble. Quand tous les éléments fonctionnent, la coordination en vue de la production semble finalement assez simple. Quand on arrive vraiment à communiquer ce qu’on veut à notre équipe, ça peut aller très vite. La croissance de la boîte et l’inspiration en vue de nouveaux projets se développent en parallèle. On trouve nos meilleures idées – que ce soit pour de nouvelles pièces ou développer l’atelier – pendant nos voyages, quand on échange avec d’autres designers et qu’on prend le temps de réfléchir à notre vision idéale de l’Atelier.

Allied Maker Atelier Dore

Allied Maker Atelier Dore

Allied Maker Atelier Dore

On a abordé la façon dont Instagram vous a permis de lancer votre marque, votre entreprise…. surtout quand vous avez figuré sur la page d’accueil d’Instagram en tant que « designer à suivre ». Tu peux nous dire comment vous avez capitalisé sur la technologie pour tisser un réseau de clients ?

Pour Instagram, ça a commencé assez simplement… j’ai juste partagé l’histoire de notre processus de création avec des photos. Au départ, j’ai mis pas mal photos des débuts de l’Atelier. Je voulais illustrer tout ce qui tourne autour de la création, les gens s’enthousiasmaient de voir Allied Maker se développer. Mes followers étaient d’autres artisans créateurs, j‘ai eu le sentiment de faire partie d’une communauté qui me soutenait. Avec le temps, des décorateurs d’intérieur et architectes ont aussi commencé à me suivre. Les gens adoraient pouvoir identifier la provenance d’un produit, la manière dont il était fait. On a développé un super réseau de designers contemporains qui nous suivent pour voir où on en est. Ils s’inspirent des matériaux qu’on utilise pour rester à l’avant-garde dans leurs créations. On produit énormément de pièces, variées, et donc c’est génial de pouvoir utiliser cette plateforme comme outil marketing. C’est à la fois notre newsletter, notre catalogue. On peut aussi voir comment les gens réagissent à tel ou tel produit, et s’adapter en temps réel.

Tu disais que chacune de vos collections partageait un trait commun qu’on retrouve dans ses composants et son design. Qu’est-ce qui vous inspire pour raconter l’histoire d’une collection ? Y a-t-il une pièce ou une collection qui a été inspirée par quelque chose d’inattendu ?

Notre atelier crée des luminaires, on expérimente de nouvelles idées, on essaie d’innover en permanence. L’inspiration provient souvent des formes géométriques qui s’inscrivent dans notre processus de fabrication : un cône ou un arc en métal. Les assembler peut donner un résultat intéressant. Une conception méticuleuse, une finition artistique, un travail artisanal d’excellence, le tout documenté de façon esthétique. Et voilà, vous avez une pièce Allied Maker. Cela dit, certaines pièces sont simplement nées à l’atelier, à partir d’essais, alors que d’autres vont être inspirées par des lieux, des besoins, des idées.

Allied Maker Atelier Dore

Tu as un fils de deux ans, quelle est la première chose que tu as envie de lui apprendre à créer ?

On a envie de voir ce qui l’intéresse lui et l’aider à s’épanouir dans ce qu’il aime. Ce sera intéressant d’observer dans quelle mesure il aura été inspiré par l’expérience Allied Maker, mais également de voir comment ses propres goûts influencent Allied Maker à l’avenir. C’est une question à laquelle il est difficile de répondre : il y a forcément la réponse logique, c’est-à-dire celle qui suit la progression et l’expérience. Mais la progression sera peut-être différente parce que dans un ou deux ans, il sera intéressé par des matériaux qui auront un impact sur nos choix, on décidera peut-être de lui enseigner telle ou telle technique en fonction de ses goûts.

5 comments

Ajouter le votre

From the Archives

#AtelierDoréDoes
  • #AtelierDoréDoes
  • Happy Holidays!
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
  • Career Stories
Come Join us in Chile!

Come Join us in Chile!

The Art of Self Discovery

The Art of Self Discovery

A Week in Marrakech

A Week in Marrakech

Style Story / Jamie Pelayo

Style Story / Jamie Pelayo

How To / Tell A Story

How To / Tell A Story

Rituals at the Hammam

Rituals at the Hammam

Georgia on the Go

Georgia on the Go

Morgane Sezalory: A Freedom Inside

Morgane Sezalory: A Freedom Inside

lifestyle_studio_visit_allied_maker_atelier_dore_1

Studio Visit / Allied Maker

7 months ago by

I think our Studio Visits are some of my favorite posts to product on this site. They give me the capability to peek behind the curtain and learn how something is lovingly designed and made. Today we continue this peek behind the curtain with Allied Maker, a New York based lighting design and manufacturing studio that is helmed by the husband and wife duo, Ryden and Lanette. Their lighting collections are sleek, gorgeous, and put a new emphasis on thoughtful design. The same could be said for the couple themselves who invited Pia and myself into their design and manufacturing space, gave us some of the best bagels we ever had, taught us how to make a cup of coffee with a Siphon and sent us our way with Lanette’s favorite coffee, Graffeo, that she has shipped in from San Francisco. This couple curates everything in their life to be something they love, so it’s no wonder the execution of their lighting designs and exceed your average reading light.

Allied Maker Atelier Dore

Allied Maker Atelier Dore

Allied Maker Atelier Dore

Ryden, the name Allied Maker stemmed from an idea you had to bring a collective group together and commit to making two pieces of commercial goods to sell a week. When you looked around and saw you were the only one committed you forged ahead. What was it about lighting design specifically that inspired you so much to take over your parent’s garage and keep building?

Without fully realizing it, lighting really made sense with my background. My upbringing in my father’s jewelry design studio gave me insight into materials and craftsmanship. Lighting is often referred to as jewelry of the home. My art school experience fed my desire to sculpt which ultimately let to sculpting with light. My program was structured around practicality yet with a sense of freedom to explore unexpected ways of thinking about objects. When I first took over the garage, I just wanted the freedom to create. Just a space where I could have my own studio practice of bringing things to life.

Can you talk a little bit about why you consider brass to be the perfect metal and thus use it so frequently in your designs?

Brass is the perfect material because of its workability and beautiful surface finish. Brass is easily bent and formed, yet is strong enough to hold together parts in an assembly. It also radiates a warm hue when illuminated. Our favorite aspect of brass is the finish. The copper content in the brass allows for beautiful patinas to be crafted like our Blackened Brass finish. Part of the reason I love our finishes is because it takes on the qualities of its environment, reacts uniquely to every home. Our brass finishes will darken over time and blackened finishes might actually fade to appear more weathered if near an open window. A raw brass finish is the perfect opportunity to have your own unique patina that was crafted from the environment of the house, which feels really authentic to me. Like a well loved pair of jeans or leather bag.

Allied Maker Atelier Dore

Allied Maker Atelier Dore

While touring the studio and watching so many employees touch and give life to a single piece, I realized the physical labor and personal touch that goes into such hand made objects and why a written note carries so much more weight than a typed one. What’s the first thing you both remember making with your hands?

Food and music. It is the same idea of creating something special to enjoy that impacts a moment and personal experience. The process of making something, simple or complicated is the same. Sometimes you are inspired and that inspiration carries through to every ingredient or note used and the way that is presented. Sometimes you try something and it’s not that good. Ultimately though, it is that process of trial and error and inspiration that brings you to something amazing that impacts – even if it’s only one person. Making does that. It changes the fabric of what exists.

How do you balance running the production and design elements of your brand? Do you find your brain can seamlessly float between the two worlds or do you try to divide and conquer when tasks require different sides of the brain?

Designing a product for our studio is so much more than just coming up with the idea. It is designing and testing the hardware. It is creating prototypes and testing all of the various elements that make the fixtures come together. When all of those pieces are just right, coordination for production happens relatively effortlessly. When we can clearly communicate the design to our team, we can move fast. We also feel growing the business and inspiration for new work comes hand in hand. We get our best ideas for design and growth while traveling, speaking to other designers and meditating on our ideal version of the company.

Allied Maker Atelier Dore

Allied Maker Atelier Dore

Allied Maker Atelier Dore

We talked about how Instagram helped launched your brand and business, particularly when you were featured on Instagram’s home page as a “Maker to Watch.” Can you talk a bit about how you’ve capitalized on technology to create connections with clients?

The instagram momentum began simply – just me sharing my story of making things with images. In the garage days there were a lot of photos of the process. I was documenting a maker lifestyle and people were excited to watch Allied Maker grow. The people following me were other makers and for me it was a sense of community and support. As it grew, interior designers and architects started to follow along also. Everyone seemed to love to be able to identify where a product was coming from and how it was made. Now, we have a great network of contemporary designers that “tune in” for the pulse of the studio. They draw their specifications from fresh material from our feed in order to keep their designs ahead of the curve. We produce a lot of work and variations of collections, so it so amazing to be able to leverage the platform as our marketing tool. It is our newsletter and catalog. Not only that, but you can see how people are responding to particular products and make adjustments in real time.

You mentioned each of your collections has a common story and thread that runs throughs it’s elements and design. Where do you look for inspiration to tell a collection’s story? Has anything unusual ever inspired a specific piece or collection?

Our studio is built to make lights, and we’re always experimenting with new ideas and pushing to make the next thing. Inspiration often comes from geometric shapes found in our manufacturing process – like a spun-brass hemisphere or a bent arc. Put them together and you might have something interesting. Engineer it meticulously, finish it artfully, craft it masterfully, and document it beautifully. Wallah – you have an Allied Maker fixture. With that said, some fixtures are born in-house from experimentation, and others can be inspired by a location, need, or an idea.

Allied Maker Atelier Dore

You have a two year old son, what’s the first thing you want to teach him to build?

We really want to observe the direction he’s interested in and help him grow in that direction. While it will be interesting to see him influenced by the existing paradigm Allied Maker is, it will also be interesting to see how his interests may impact Allied Maker in the future. It’s a hard question to answer because there is the logical answer of accumulated building, starting with the “easiest” of our fabrication onward. However, the progression might be really different because in a couple of years he might be really into some kind of material that impacts our choices and we may choose teach him that process as a matter of interest.

5 comments

Add yours

From the Archives

Health
  • Health
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
Zero

Zero

What’s So Cool About CBD Oil?

What’s So Cool About CBD Oil?

atelier dore sex

Let’s Talk About Sex

Under the Surface

Under the Surface

Oh, Sugar!

Oh, Sugar!

All is Well with Rens Kroes

All is Well with Rens Kroes

Food for Thought

Food for Thought

time lapse garance dore photo

Time Lapse

better than you garance dore illustration

Better Than You