LIFESTYLE_IN_HER_OWN_WORDS_HEATHER_CULP_ATELIER_DORE

In Her Words: Heather Culp

5 months ago by

Photos Kate Berry

Vous avez peut-être vu l’article de vendredi dernier sur le déménagement de Lynette de Londres à New York, et toutes les difficultés liées à un tel changement. On voulait poursuivre en vous offrant le témoignage de Heather, qui s’est rendu compte que New York devenait trop pour elle et qu’il fallait fuir… jusqu’à une géonef. Vous ne savez pas ce que c’est ? Elle va tout nous expliquer !

__________________________

Après avoir vécu plusieurs années à New York, j’avais l’esprit agité. J’en étais arrivée à un stade où je n’étais plus intéressée par toutes les activités culturelles ou la vie nocturne, ces activités dans lesquelles New York surpasse toutes les villes du monde. A la place, je me suis retrouvée à rester chez moi, j’ai pris un lapin nain, je me suis renseignée sur la médecine naturelle, j’ai collectionné des plantes et de temps en temps je sortais de la ville, ou j’allais à la plage ou à Long Island pour y trouver de l’eau de source. J’ai commencé à rêver de déménager au Nouveau Mexique et je me suis renseignée sur les terrains sur internet. J’ai commencé à fantasmer une vie à la campagne, dans une maison construite à la main, j’ai collectionné des livres et des photos de fermes et de communautés des années 60 et 70. Une nuit, je suis allée dormir dans la maison d’un ami à Long Island – je traversais un mauvais moment et j’avais besoin de me retrouver. On nous avait donné des champignons, quelque chose que je n’avais pas testé depuis des années mais j’ai soudainement été tentée. Je pense que ce type de médecine peut être vraiment positif et puissant, mais ce n’est pas quelque chose que je pratique. J’ai eu une sorte de vision : il était temps pour moi de quitter la ville et de vivre plus proche de la nature. Le lendemain matin, j’ai reçu un message d’un amie d’enfance qui possédait une maison perdue dans la montagne à Taos, Nouveau Mexique. J’ai saisi ma chance. On nous a proposé de prendre soin d’une géonef et un mois plus tard, mon copain et moi avions tout vendu, échangé le Scion pour un 4×4 et emménagé dans une géonef sans jamais l’avoir vue.

Une géonef est une maison conçue spécifiquement pour y vivre en autonomie, créée à partir de matériaux naturels, recyclables et économiques disponibles – la nôtre était construite dans les montagnes de Sangre de Cristo, en bois et en adobe avec des pneus recyclés et du verre pour l’isolation. Il y avait d’immenses velux surplombant la vallée – une vue magnifique – qui apportait de la lumière à un potager d’intérieur où on faisait pousser des plantes pendant tout l’hiver ! Elle était construite pour être fraîche en été et chaude en hiver. Les fenêtres avaient été particulièrement réfléchies (il y en avait même au-dessus du lit pour regarder les étoiles), facilitaient la circulation de l’air, et il y avait un four à bois pour les rares fois où il y avait plusieurs jours gris d’affilée. La géonef avait un système de récolte d’eau de pluie et des eaux usées. La nôtre avait même une citerne un peu bizarre mais jolie dans la salle de bains, avec une cascade de cristal pour oxygéner l’arrivée d’eau.

Il y a autant de façons de vivre hors du réseau d’électricité qu’il y a de vivre avec. Notre géonef avait un système d’énergie solaire assez minimaliste, ce qui était parfois difficile puisqu’il fallait avoir conscience de l’énergie que nous consommions. Mais en réalité, ce n’est difficile que si on s’attend à vivre la même vie qu’à New York, en restant éveillé jusqu’à 4h du matin et en utilisant différentes sources d’énergie en même temps – machine à laver, sèche-linge, ordinateur, sèche-cheveux, etc… Et il est tout à fait possible de vivre cette vie sans être relié au réseau d’électricité mais il faut un système solaire plus puissant que le nôtre, ou un générateur.

Notre cas était unique, même pour une géonef hors réseau électrique, puisqu’elle faisait partie de la première communauté de géonefs appelée REACH, développée par un architecte expérimental, Michael Reynorld. Maintenant il y a des communautés de géonefs plus grandes sur la mesa mais REACH est particulier puisque toutes les maisons sont construites à flanc de montagne, jusqu’à environ 3000 mètres d’altitude. Il faut emprunter une piste sur quelques kilomètres avant d’atteindre un palier où la route devient encore plus escarpée : le 4×4 est indispensable. Et il faut être un bon conducteur car cette piste est dangereuse, un peu comme si on roulait dans le lit d’une cascade à sec à certains endroits. La première fois que je l’ai empruntée, j’étais très inquiète – le père de mon ami m’avait appris comment faire mais il faut vraiment le faire soi-même, et ce n’est pas le moment d’être peureux. Il faut aussi faire attention à la boue quand il pleut, et quand il neige, le seul moment d’atteindre la maison est de marcher le dernier kilomètre dans la neige !

En arrivant, je n’ai pas tout de suite pris la mesure de la situation, c’était terrifiant au début ! Mais ensuite il s’est produit une immense transformation en moi, grâce à la destruction puis à la reconfiguration progressive de mon mode de vie. Mon rythme a immédiatement changé en m’installant dans la nature profonde. Il y avait naturellement beaucoup de challenges mais c’était aussi magique de vivre lentement, en étant connectée avec la terre. Je me suis aussi mise en phase avec les rythmes circadiens et j’ai commencé à dormir et à me lever avec le soleil. Il n’y avait pas de raison de se presser, et les choses qui auraient été synonymes d’ennui ou de corvée en vivant en ville sont devenues des espaces de méditation. Marcher un kilomètre dans la neige, de nuit, c’est une belle randonnée pendant laquelle je me connecte aux étoiles et au ciel comme je ne l’ai jamais fait auparavant. Je suis tombée passionnément amoureuse de Taos, des montagnes de Sangre de Cristo, des pins, de la beauté et de la solitude en vivant en harmonie avec la terre. J’ai enfin commencé à pratiquer la méditation sérieusement et quotidiennement et j’ai débuté un apprentissage en phytothérapie.

Grâce à cette expérience, je me suis rendu compte à quel point j’étais dépendante d’un système qui ne peut pas durer, qui fait plus de mal que de bien à la planète, et de la quantité d’argent que je dépensais pour des choses dont je n’avais pas vraiment besoin et qui ne me rendaient pas vraiment heureuse. J’ai découvert à quel point il était facile de prendre confiance en soi et de vivre conformément à la nature, et quelle paix et joie cela m’apportait. Vivre ici m’a immédiatement rendue consciente de mon empreinte. Par exemple, personne ne vient chercher nos déchets, donc c’est plus facile d’en produire moins. Si vous n’avez que l’eau de votre système de récolte de pluie, vous faîtes attention à ce que vous consommez et vous en stockez lorsque c’est nécessaire. Je pense que, en tant que culture, on doit passer à un paradigme de vie plus en lien à la nature, autosuffisante, avoir nos propres sources d’énergie, faire pousser (au moins en partie) notre propre nourriture et nous soutenir mutuellement au lieu de s’appuyer sur un système qui sert surtout à nous extorquer de l’argent et ne prend pas souvent notre intérêt à coeur. Je suis inquiète lorsque je vois que la vision politique d’un futur “durable” inclut le dangereux réseau internet 5G et un réseau électrique intelligent où nous serions tous connectés. Je ne pense pas que nous en ayons besoin et je crois que nous pouvons observer la nature pour avoir les meilleurs exemples de mode de vie. J’ai découvert que la simplicité est reine et que less is more.

Prendre du recul par rapport à mon ancienne vie et tout abandonner m’a vraiment donné l’opportunité de tout inventorier et de ne réintroduire que ce qui est vraiment important – c’était une belle opportunité de me mettre en phase avec mes valeurs. Pour moi, il s’agit de mes relations personnelles et de la communauté, d’un lieu avec la nature et avec la terre, la paix et la joie et avoir un travail qui ait du sens et en harmonie avec mes valeurs. J’ai de l’expérience en photographie et en art mais j’ai aussi toujours été intéressée par la médecine naturelle et la spiritualité – j’ai toujours été une chercheuse. Après Taos, je ne savais pas ce que je voulais faire. Mes anciens objectifs professionnels ne me satisfaisaient plus. En un sens, les recherches et le cadre de ce qui est devenu Mercado Sagrado étaient déjà là, quelque part, donc quand Carly et moi on s’est vues à Topanga Canyon, la magie a opéré et le projet a suivi. C’était comme un mélange chimique de nos expériences combinées avec nos espoirs idéalistes, nos rêves de vie et la construction de la communauté de nos rêves – et un moyen de soutenir les artistes et les guérisseurs qui partagent nos valeurs. Évidemment, une part de la recette consiste à accepter de ne pas contrôler l’expérience et le processus – une fois que des projets comme Mercado Sagrado existent, ils prennent une existence propre et on ne peut rien faire d’autre que de rester présent, pas après pas, pour pousser le plus processus le plus haut possible. C’est ce que j’espère faire.

4 comments

Ajouter le votre
  • Love this ? Thank you for your sharing, it reflects so much of what I have experienced and see in others… this incredible recalibration and healing that can happen when immersed in nature and her natural rhythms. ??

  • Bonnefon 23 juin 2018, 3:36 / Répondre

    Passionnant ! Quel changement de vie !
    (Attention la traduction en français est approximative).

  • Cher Atelier, merci beaucoup pour ces parcours très inspirants mais la traduction française est mal réalisée ces derniers temps et gâche le plaisir de découvrir tous ces jolis articles…

  • Veronica 25 juin 2018, 12:39

    thank you for this note! we are working on getting the french translations up to speed! apologies for any frustrations in the meantime. xxV

From the Archives

Health
  • Health
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
Zero

Zero

What’s So Cool About CBD Oil?

What’s So Cool About CBD Oil?

atelier dore sex

Let’s Talk About Sex

Under the Surface

Under the Surface

Oh, Sugar!

Oh, Sugar!

All is Well with Rens Kroes

All is Well with Rens Kroes

Food for Thought

Food for Thought

time lapse garance dore photo

Time Lapse

better than you garance dore illustration

Better Than You

LIFESTYLE_IN_HER_OWN_WORDS_HEATHER_CULP_ATELIER_DORE

In Her Words: Heather Culp

4 weeks ago by

Photos Kate Berry

You might have seen last Friday’s feature that highlighted Lynette’s move from London to New York and all the growing pains that came with such a move. We thought we would follow that piece up with Heather’s account of learning when New York became too much for her and she needed time to retreat… to an earthship to be exact. What is an earthship? Read on to find out!

____________________________

Although for some reason I’m hesitant to admit it, perhaps for fear the conscious admission will manifest more, I’m often experiencing (and I guess therefore creating) circumstances in which I’m suddenly immersed in a landscape which not only is completely foreign and exciting, but also somewhat unnerving or even risky. Most certainly this is a form of drama, perhaps externalizing inner chaos in the physical (so my long term friend and intuitive says) but I prefer to see it as having a quotient for adventure and the will to surrender to the whim of intuition or sudden opportunity. And as I near 40, only looking back is this pattern emerging. And of course as I write this, I’m on the big island in Hawaii just a few miles from the newly active volcano. However, the manifestation of this principal that I’ll focus on here is my move from NYC to an earthship 10,000 feet up in the Sangre de Cristo mountains above Taos, New Mexico.

After living for years in NYC I was restless. I had gotten to a point where I wasn’t as interested in participating in cultural happenings or the night life in which NYC is the best city in the world for. Instead I found myself opting to stay home, I got a pet bunny, learned about natural medicine, collected house plants and occasionally went upstate, or out to the beach or to Long Island to forage spring water. I started fantasizing about moving to New Mexico, looking up land online. I had also been day dreaming about living off the land in a handmade house, collecting books and imagery from 60’s and 70’s farms and communes. One night I went to stay at a friends house at the beach in Long Island. We had been gifted some psilocybin mushrooms, which was something I hadn’t experienced in years but called to me in that moment. I think that kind of medicine can be really positive and powerful but isn’t something I often engage in. The message I received was that it was time to get out of the city and live closer to nature. Synchronistically, the next morning I heard from a childhood friend who owned an off grid, mountain home in Taos, New Mexico and needed someone to look after it. I jumped at the chance and within a month my boyfriend and I had sold everything, traded in the Scion for a 4X4 and moved, sight-unseen, to an earthship.

An earthship is a home designed purposely for self sufficient living, created out of affordable, available natural and recycled materials —ours was literally built into the Sangre de Cristo mountains out of wood and adobe with recycled tires and glass as insulation. It had huge slanted panel windows that looked out over the valley -the most amazing view – and shone sunlight into an interior vegetable garden where we grew food all through the winter! The special construction kept it cool in the summer and warm in the winter. Purposeful windows (even over the bed for star watching) supported air flow and there was a wood burning stove for the rare times we had multiple grey days. The earthship had a rainwater catchment and greywater system. Ours even had a quirky but beautiful bathroom cistern with a crystal stocked waterfall that oxygenated the water supply.

There are as many different types of off grid living situations as there are on grid. Ours had a fairly minimal solar system which in some ways was challenging as we had to be mindful of how much energy we used but really it’s only difficult if one is expecting to live a life akin to NYC (staying up until 4am, unconsciously using multiple power sources at one time -washer, dryer, television, computer, hair dryer, etc.). And certainly if someone wants to live this life off the grid it’s entirely possible, they’d just need a more powerful solar system than we had or a generator.

Our situation was unique even for an off-grid earthship because it was part of the very first earthship community called REACH, developed by experimental architect, Michael Reynolds. Now there are larger earthship communities were built out on the mesa but REACH is special because all the homes are built into the steep mountainside, high up at about 10,000 feet. You have to drive up a windy, dirt road for a few miles to a landing where the road becomes even steeper and from there 4×4 is required. And you must be a skilled 4×4 driver because it’s a treacherous road, akin to driving up a dry waterfall bed at certain points. The first time I drove up I was really nervous, my friend’s dad taught me but you really have to get it right straight away and it’s no time to be timid. You also have to be aware of mud when it rains and when it snows the only way up to the house is to hike the last mile up in the snow!

Upon arrival I didn’t fully understand the scope of the situation —and it was terrifying at first! But what happened was really a huge transformation via the slow, breakdown and restructuring of my entire way of living. Moving into deep nature caused my rhythms to shift pretty instantaneously. There were plenty of challenges of course but also so much magic in living slow and connecting to the earth. I naturally got into sync with circadian rhythms and started going to sleep and waking up with with the sun. There was no reason to rush around so things that would’ve been annoying or a chore in city life became meditations. Walking a mile up to the house at night in the snow because a beautiful night hike in which I connected to the starts and night sky like I never had. I fell madly in love with Taos, the Sangre de Cristo mountains, the piñon pine trees and the beauty and solitude of living in harmony with the land. I finally began a serious, daily meditation practice and I took on an herbal medicine apprenticeship.

Through this experience I realized how dependent I had been on such an unsustainable system – that was doing more harm than good to the planet and how much money I spent on things I didn’t really need and didn’t really make me happy. I found out how easy it is to be self empowered and live in alignment with nature, and how much peace and joy that brought. Living there I was instantly made aware of the footprint I was making on the earth and my day to day life was easier when I took steps to reduce it. By that I mean, no one picks up your trash so it’s easier if you make less. If you only have rainwater from your rainwater catch you are tuned in to your usage and conserve when necessary. I believe that as a culture we can shift into a paradigm of a more connected, self sufficient life —having our own power sources, growing our own (or some of at least!) food, and relying on each other to help instead of the system which mainly exists to make money off of us and does’t often have our best interests in mind. I’m concerned when I see that the political vision of a “sustainable” future includes the harmful 5G internet network and a smart grid we’d all plug into. I don’t believe we need any of that and that we can look to nature for the best examples of how to live. I’ve found that simple is better and less is more.

Stepping back from my former life and stripping down really gave me an opportunity to take inventory and only reintroduce what was truly important -it was a valuable opportunity to reconnect with my values. For me that is my personal relationships and community, connection to source and the earth, and to peace and joy and to only engage in work that is meaningful and in alignment. I had a background in photography and art, but also always had a deep interest in natural medicine and spirituality. I had always been a seeker.

I lived in the earthship for little over a year before I started going back and forth between LA, eventually settling in Topanga Canyon.

After Taos I really wasn’t sure what I wanted to do. I was no longer passionate about my former professional pursuits. In a way, the research and framework for what became Mercado Sagrado was already there in the ether so when Carly and I came together in Topanga Canyon, magic ensued and the project emerged. It felt like an alchemical product of our combined experiences plus idealistic hopes and dreams for our lives and the building of our dream community. And a way to support artists and healers who shared our values. Of course part of the medicine in all of this is in the continual surrender to experience and process. Once projects such as Mercado Sagrado are birthed they become an entity to themselves and all one can do is stay present, moment to moment to guide the process in the highest way possible… which is what I aspire to do.

4 comments

Add yours
  • Love this ? Thank you for your sharing, it reflects so much of what I have experienced and see in others… this incredible recalibration and healing that can happen when immersed in nature and her natural rhythms. ??

  • Bonnefon June, 23 2018, 3:36 / Reply

    Passionnant ! Quel changement de vie !
    (Attention la traduction en français est approximative).

  • Cher Atelier, merci beaucoup pour ces parcours très inspirants mais la traduction française est mal réalisée ces derniers temps et gâche le plaisir de découvrir tous ces jolis articles…

  • Veronica June, 25 2018, 12:39

    thank you for this note! we are working on getting the french translations up to speed! apologies for any frustrations in the meantime. xxV

From the Archives

The Beach
  • The Beach
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
Net A Porter Atelier Dore

A L.A. Holiday

Down to Earth Swim

Down to Earth Swim

The Sun

The Sun

Sun

Sun

body happy garance dore photo

Body Happy

Beach Bum

Beach Bum

Au Soleil

Au Soleil

la plage garance dore illustration

The Beach

jennifer binney samudra hawaii city guide garance dore photos

Jennifer / Oahu