FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_OPENER-1

4 weeks ago by

Il y a tant de choses dans nos vies aujourd’hui qui sont jetables. Depuis les boîtes de nos take-out jusqu’au contenu qui envahit nos fils d’actualités. La manière dont nous sommes toujours en train de consommer peut être épuisante avant même de sortir du lit. Nous avons donc décidé d’appuyer sur le bouton pause et de prendre une minute pour réfléchir, collectivement, aux objets de nos vies dont nous ne pourrions jamais nous séparer. Ceux qui nous apportent la stabilité. Nos héritages familiaux.

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_8

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_7

Vanessa : Pour commencer, je dois dire que mon collier de coquillages puka ne fait pas partie de mes héritages familiaux. Je l’ai acheté à Mexico pour 5$ mais qui sait, peut-être qu’un jour il le deviendra.

Je viens d’une famille de bijoutiers donc j’ai principalement hérité, naturellement, de bijoux. Ma mère a acquis les bijoux que je porte (sauf les coquillages) à différentes étapes importantes de sa vie et me les a transmis.

Je porte quotidiennement les bagues et le bracelet. En revanche la montre n’est pas en très bon état (puisqu’on en parle, Mary vient juste de la faire tomber par terre) donc je ne l’ai pas portée ces dernières années. Elle a brutalement arrêté de fonctionner et elle se détériore depuis mais je me souviens que j’aimais bien avoir l’illusion de pouvoir stopper le temps pendant quelques millièmes de secondes chaque jour.

Je suis proche de ma mère mais nous avons des styles complètement opposés. Elle est beaucoup plus féminine que moi, elle m’encourageait toujours à porter des jupes et des robes. (Elle le fait toujours. Toujours en vain). Du coup, je suis heureuse d’hériter de bijoux et non de vêtements puisque nous sommes d’accord dessus. Les bijoux sont la Suisse des héritages familiaux.

Je porte ces bijoux parce qu’ils me rappellent ma mère. Mon père. Et le fait que les divorces ne peuvent quasiment rien apporter de bon. Mais c’est une de ces bonnes choses. Ma mère n’aime probablement pas penser aux bijoux que mon père a créés spécialement pour elle puisqu’ils sont maintenant divorcés, mais cela la réconforte de savoir qu’elle a donné une nouvelle valeur sentimentale à ces objets en me les transmettant.

Le temps change à une vitesse qui est de plus en plus effrayante. Il ne restera de nous que quelques photos, sauvées sur un cloud quelque part. Ou qui sait, des hologrammes peut-être ? Quelque chose d’étranger et inquiétant. Plus de lettres. Plus d’empreintes physiques. Le saut technologique entre une génération et la suivante est tellement immense que ces héritages familiaux peuvent peut-être aider nos enfants à se souvenir d’époques plus lentes (plus belles ?) et plus tactiles.

Family Heirlooms

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_14

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_15

Christina: C’est ma mère qui m’a donné cette veste ! Elle me donne beaucoup de ses anciens vêtements (ou je lui vole). Elle portait cette veste quand elle avait mon âge. C’est drôle, je trouvais que, jeune, elle avait un peu le même style que moi. Nous aimons toutes les deux ce qui est oversize et nous sommes amoureuses des vrais classiques.

Ma mère et moi sommes proches et nous avons des goûts et un style très semblables. Du coup, je vole toute sa garde-robe. Elle a les meilleures archives. Nous ne sommes pas très sentimentales, ni l’une ni l’autre, mais j’aime porter des pièces qui me font penser à elle.

En général, j’aime bien l’idée de prendre soin de ses vêtements pour pouvoir les donner à quelqu’un lorsque tu ne les veux plus. Cela a plus de sens que d’acheter de la fast fashion et c’est meilleur pour l’environnement.

Je porte toujours cette veste. Vous feriez pareil non ?

Family Heirlooms

Sarah:Je crois que ma mère m’a donné ce sac Chloé il y a 6 ou 7 ans. De temps en temps, elle fait un grand ménage dans son placard et elle me donne ce dont elle ne veut plus.

Je ne sais pas pourquoi je ne l’utilise jamais ! Je le trouve très beau mais il ne quitte pas mon placard. Et la seule fois où je l’ai pris, j’ai quasiment perdu tout ce qu’il y avait dedans. Ce n’est pas vraiment le sac le plus sûr, ah, et donc c’est peut-être pour ça que je ne le porte pas.

Je suis une version plus jeune de ma mère, mes soeurs et mon père disent toujours que nous ne sommes qu’une seule personne. Elle m’a déjà fait don de plusieurs choses, il y en a que je vends, d’autres que je garde et certaines que je porte tout le temps.

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_17

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_16

Gabby: Mon grand-père a acheté cette croix en or en Italie. C’était un cadeau pour ma grand-mère. Je l’ai reçue récemment, après le décès de ma grand-mère. Je crois que c’est mon amour pour l’or et tout ce qui est italien qui m’a attirée dans ce bijou.

J’ai été élevée dans une maison italo-américaine où les grandes familles, les traditions et le dîner du dimanche soir avaient beaucoup d’importance. Ma mère, tout comme moi, était très proche de ma grand-mère. Le genre de relations où l’on discute plus d’une fois par jour, où l’on est heureux de passer du temps ensemble comme des amis, où l’on partage des secrets et où l’on compte sur l’autre pour tout. Je dirais que ma mère est ma personne préférée. Nous avons un lien très fort, mère/fille mais aussi en tant qu’amies. Au-delà de ce bijou, ma mère m’a aussi transmis son rire caractéristique, sa passion des rouges à lèvres rouges, des belles jambes, une personnalité impulsive, des recettes et une manière légère de prendre la vie. Je suis très fière d’elle et j’ai beaucoup de chance de l’avoir pour mère.

Family Heirlooms

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_18

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_20

Bogdana:Ma mère m’a fait cette chemise il y a environ cinq ans, alors que j’étudiais encore à Kiev – la capitale géographique, culturelle et politique d’Ukraine. Là d’où je viens, les gens ne sentent pas aussi connectés à leur culture d’origine donc j’imagine qu’elle a pensé que cette chemise serait mon ticket d’entrée pour le monde merveilleux de l’Ukraine.

Je ne l’ai portée qu’une seule fois. Heureusement que ma mère ne parle pas anglais, autrement cela la rendrait triste. Mais ce n’est pas très facile à porter…

Ma mère est une créative qui n’a jamais fait son coming-out mais pour moi, elle a tricoté des pulls (elle le fait encore), des bonnets, des écharpes, elle m’a cousu des robes (même celle pour mon bal de fin d’année au lycée). Elle m’a aussi fait une magnifique couronne de fleurs pour mon mariage, que vous avez peut-être déjà vue sur le site. J’aime de plus en plus ces objets avec les années. Ce sont des symboles du soin qu’elle a porté à mon bien-être. Mais quand j’étais enfant, je lui en voulais de me faire des vêtements au lieu d’acheter des choses qui avaient l’air “faites à la machine”. C’est ce que je lui disais. Stupide, je sais.

Lorsque je regarde cette chemise brodée, une Vyshyvanka comme on l’appelle, je suis fière de là d’où je viens. Je n’ai pas été élevée en étant patriote mais cette pièce me rappelle la culture et les traditions transmises d’une génération à l’autre par les habitants courageux et fun de mon pays. Regardez cette chemise ! Et imaginez-vous porter ça tous les jours au 16e siècle. Tellement plus fun que la marinière que je porte là tout de suite.

Je pense que la famille est vraiment la colonne vertébrale de notre société. Être connecté à ses racines rend plus respectueux, plus réfléchi. Même ceux qui sont les plus stupides et rebelles dans leur jeunesse espèrent être entourés de gens qui les aiment et les comprennent. Je pense que les héritages familiaux, quels qu’ils soient, nous forcent à regarder en arrière et créent un lien avec ces gens.

J’ai quelques autres pièces brodées ou faites à la main que m’envoient ma mère ou ma grand-mère et cela me fait pleurer dès que je les reçois par courrier. C’est comme si je pouvais toucher leurs mains puisqu’elles ont passé tellement de temps sur cet objet en particulier, à le tenir, qu’il garde une part d’elles.

Family Heirlooms

Emily: Cette bague est un cadeau fait à ma grand-mère par son oncle, qui était bijoutier, pour ses 13 ans. A cette époque, dans la religion juive, les filles ne célébraient pas de Bat Mitzvah comme elles le font aujourd’hui donc c’était un cadeau très symbolique pour marquer son passage à l’âge adulte dans la religion juive. Ma grand-mère a offert cette bague à ma mère pour sa Bat Mitzvah et elle me l’a donnée pour la mienne. Si j’ai une fille, je lui donnerai aussi.

Je ne porte cette bague que pour les occasions spéciales. J’y suis très attachée et je suis un peu trop cavalière avec mes bijoux au quotidien donc elle aurait des marques et serait abîmée. Je ne la sors que quand je m’habille pour sortir ou pour participer à une réunion familiale symboliquement forte.

Cela me reconnecte avec ma foi juive – et honnêtement, ce n’est pas quelque chose que je ressens régulièrement. Et elle me fait penser à ma grand-mère !

Ces objets portent en eux de nombreuses histoires et c’est pour ça que je les aime tant. Ils m’ont permis de garder avec moi des souvenirs de mon passé pendant les moments importants de ma vie, ajoutant encore de la valeur à ces expériences. La capacité à raconter des histoires fait partie de ce qui nous définit en tant qu’humain, tout comme la capacité à accorder une valeur symbolique à un objet fait de cet objet autre chose qu’un simple bien matériel, quelque chose qui nous lie à une famille, une culture, une religion, une foi… C’est incroyablement puissant… Tout particulièrement à notre époque de consumérisme fou.

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_21

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_22

Veronica: C’est mon grand-père maternel qui m’a offert cette bague.

Les trois diamants viennent de l’alliance de mon arrière grand-mère. Anatasia s’est retrouvée veuve jeune, avec quatre enfants, dans une Croatie déchirée par la guerre (la Yougoslavie à l’époque). Elle a alors pris la douloureuse décision de laisser ses enfants avec ses parents en Croatie et de partir à Los Angeles, dans l’espoir d’y construire une vie meilleure pour sa famille. C’est là qu’elle a rencontré son deuxième mari, donné naissance à mon grand-père, et réussi à gagner assez d’argent pour faire venir ses autres enfants à Los Angeles, où ma famille vit depuis.

Anatasia est morte alors que mon grand-père se battait pendant la Deuxième Guerre mondiale, elle serait morte de l’angoisse de ne pas savoir si elle reverrait son plus jeune fils. Pour son mariage, mon grand-père a fait incruster les diamants de sa mère sur cette bague, en cadeau à sa fiancée, ma grand-mère. Ils sont restés mariés 68 ans, jusqu’à la mort de mon grand-père, il y a quelques mois.

Cette bague est la chose la plus précieuse que je possède. Je la porte tous les jours et je pense à mon grand-père à chaque fois que je l’aperçois – des dizaines de fois par jour.

La mort de mon grand-père a été la première mort importante de ma vie. Nous connaissons tous la phrase “il ne se passe pas une journée sans que je ne pense à toi”. Et bien, je ne savais pas à quel point cette phrase était vraie jusqu’à maintenant.

J’ai lu quelque part que le chagrin était simplement l’amas de tout l’amour que l’on éprouve pour quelqu’un, et qu’il n’y pas d’espace physique pour le déverser. C’est là que le chagrin peut devenir accablant, les émotions montent en crescendo.

Porter cette bague tous les jours fournit un exutoire à mon chagrin (ou à mon amour), petit à petit.

Il me rappelle aussi quotidiennement (particulièrement vu la situation actuelle) que tout parent souhaite une vie meilleure pour ses enfants. Mon arrière-grand-mère a tout risqué pour ses enfants et j’espère que, à un certain niveau, elle sait que sa famille bénéficie encore de son courage et de sa force.

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_1

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_2

Mary: Mon héritage familial me vient de ma mère, mais appartenait originellement à ma Mimi (ma grand-mère maternel). Ma Mimi a reçu à la fois le bracelet et la bague Trinity de son époux, mon Pop Pops (grand-père) pour leur premier anniversaire de mariage. Ma mère me les offerts parce qu’ils m’ont toujours fait penser à ma Mimi.

Quand j’étais petite, je savais toujours quand Mimi s’apprêtait à entrer dans une pièce parce que ses bracelets s’entrechoquaient, et elle me laissait toujours jouer avec sa bague trinity. Je n’arrivais pas à comprendre que les trois anneaux entremêlés ne puissent pas se défaire !

En toute honnêteté, je ne les porte pas autant que je le devrais parce qu’ils sont trop importants pour moi, et si beaux ! Même si à 25 ans je devrais être capable de ne pas perdre mes affaires, ma mère les garde en général dans son coffre chez elle… Merci Maman. :)

Malheureusement, il y a eu beaucoup de pertes dans ma famille et même si, généralement, les héritages sont des objets matériels, chacune des pièces qui m’a été transmise a une histoire, un sens profond et c’est pour cette raison qu’ils occupent une place très importante pour moi. Ils me rappellent la chance que j’ai d’avoir des objets qui m’évoquent ma famille, leurs histoires et leurs parcours de vie.

Malheureusement, il ya eu beaucoup de pertes dans ma famille et même si, généralement, les héritages sont des objets matériels, chacune des pièces qui m’a été transmise a une histoire, un sens profond et c’est pour cette raison qu’ils occupent une place très importante pour moi. Ils me rappellent la chance que j’ai d’avoir des objets qui m’évoquent ma famille, leur histoire et leurs parcours de vie.

Family Heirlooms

Carie:J’ai la grande chance d’avoir, même adulte, de plus petits doigts que toutes les autres femmes de ma famille en vie et prêtes à se battre, du coup j’arrive à récupérer la plupart des bagues. Ma mère m’a donné la bague perle qu’elle portait au lycée. La bague carrée est vraiment un héritage familial puisqu’elle me vient de ma grand-mère paternelle, dont j’étais assez proche. Elle était très classe et elle avait l’habitude de bien s’habiller juste pour rester assise dans son appartement, et fumer en écoutant de la musique.

J’étais assez proche de ma grand-mère, elle a vécu avec nous à la fin de sa vie donc nous passions beaucoup de temps ensemble. Elle portait toujours beaucoup de bijoux, c’est une des choses dont je me souviens le plus chez elle. Elle a pris un amant assez tard dans sa vie (!), il était très généreux et j’ai la chance d’être aujourd’hui la bénéficiaire de cette liaison même si cette bague ne vient pas de lui.

Parfois je la perds dans les profondeurs de mes propres sacs et j’entre dans une panique absolue qui ne s’arrête que quand mon copain me dit de me calmer puisque tout ce que je perds est toujours quelque part dans les profondeurs de mon sac.

Je crois que les héritages familiaux n’ont pas besoin d’avoir une valeur financière. Elle peut être uniquement sentimentale, mais ce sont aussi toujours des moyens formidables d’avoir un aperçu d’une autre époque, du passé d’un proche, et de voir comment une tendance du passé se mélange à l’époque et au style actuel. Je dirais qu’environ 95% des bijoux que je possède et porte ont appartenu à quelqu’un de ma famille avant moi et c’est vraiment un sentiment unique de pouvoir évoluer dans le monde en portant un souvenir et une petite part d’eux avec moi.

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_12

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_11

Caitlin: Ce gant était à ma grand-mère ! Elle l’utilisait petite, son frère lui avait donné…. Ce gant a joué un grand rôle dans sa décision de commencer à faire du sport, puis de continuer à en faire toute sa vie (elle en fait encore ! Hello fans de pickleball !). J’ai eu le gant quand j’ai commencé à “jouer” au softball et plus tard mon frère l’a aussi eu un temps… Il s’est en fait révélé être un excellent joueur de baseball donc il a fini par avoir son propre gant qu’il a beaucoup utilisé et aimé.

Ce gant a permis à ma mère d’avoir du pouvoir, à une époque où les femmes en avaient peu. Il lui a permis de découvrir des passions qu’elle n’aurait pas découvertes autrement et lui a donné les qualités comme la force, la confiance, l’esprit sportif, qui ont régi sa vie en tant que mère, amie, prof, soeur et toujours sportive.

Je crois que nous sommes toutes les deux un peu sentimentales – nous sommes toutes les deux d’accord sur le fait que ce gant, qui est tellement plus qu’un gant de softball, est unique, avec son histoire.

Les histoires qu’ils évoquent sont uniques, quelque soit le sens de ces souvenirs – mais chaque histoire, chaque personne et chaque héritage est différent.

Family Heirlooms

Vous devriez également aimer

5 comments

Ajouter le votre
  • Great Piece! Really loved this one ?

  • Emilie Bondu 21 juillet 2018, 8:26 / Répondre

    Bonjour dans la traduction française le témoignage d’Émily n’apparaît pas.
    Belle journée
    Emilie

  • Veronica 23 juillet 2018, 9:08

    Hi Emilie! hmm. It seems to be working on our end. maybe your browser just needs to be refreshed? xx

  • I am not a person who is very concerned with things . My parents had no expensive jewelry or objects, however they were avid photographers and my collection of these photos is a visual history of our lives . Both my Mum and Dad have passed and I am so glad for what they left me . Great post !
    Jandrew
    Dress The Part
    http://www.jandrewspeaks.com

  • My family comes from Eastern Europe and during communism gold was relatively affordable so my grandmother travelled to Ukraine and Russia buying as much as she could afford. She gave me her cocktail rings which I wear often, especially my favourite one with single amethyst. I always think about her when I put it on and I feel it brings me luck. My father is a photographer and I inherited his old cameras which I love because it’s as if they have a soul! My family had nothing left after the war but I feel like these pieces are building blocks of our family history again.
    Ana
    http://www.saschaandtheboys.com

From the Archives

#AtelierDoréDoes
  • #AtelierDoréDoes
  • Happy Holidays!
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
  • Career Stories
Come Join us in Chile!

Come Join us in Chile!

The Art of Self Discovery

The Art of Self Discovery

A Week in Marrakech

A Week in Marrakech

Style Story / Jamie Pelayo

Style Story / Jamie Pelayo

How To / Tell A Story

How To / Tell A Story

Rituals at the Hammam

Rituals at the Hammam

Georgia on the Go

Georgia on the Go

Morgane Sezalory: A Freedom Inside

Morgane Sezalory: A Freedom Inside

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_OPENER-1

4 weeks ago by

So much of life seems so disposable these days. From take-out containers to the constant stream of content that populates all our feeds. The way we consume can exhaust someone before they’ve even gotten out of bed. So we decided to hit pause and take a minute to reflect as a team on objects in our lives that we could-never-would-never part with. The ones that ground us at our core. Our family heirlooms.

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_8

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_7

Vanessa: Let me just start by saying that the puka shells necklace isn’t an heirloom. I got this in Mexico for $5 but who knows, maybe this travel souvenir will become an heirloom one day.

I come from a family of jewelers so I mostly inherited, well, jewelry. My mother got the pieces I’m wearing (minus puka shells) at various life milestones and passed them down to me.

I wear both rings and the bracelet everyday. The watch however isn’t in such great shape (speaking of which, Mary just dropped it on the floor) so I haven’t worn it in the past couple of years. It suddenly stopped working and it’s been deteriorating ever since but I remember liking the illusion of stopping time for a couple of microseconds everyday.
I’m close with my mum but our styles are on different sides of the spectrum. She’s much more feminine than me, always encouraged me to wear skirts and dresses. (Still does. In vain.) So I’m happy to inherit jewelry and not clothes because it’s a good common ground. Jewelry is the Switzerland of heirlooms.

I wear the pieces because it reminds me of my mum. My dad. And the fact that very few good things can come out of a divorce. But this is one of them. My mum probably doesn’t like to think of the pieces that my dad designed specifically for her because they’re now divorced. But she takes comfort in the fact that she emotionally repurposed these heirlooms by passing them on to me.

Times are changing at an increasingly scary speed. We’re all going to be remembered by some photos saved on some cloud. Or who knows, maybe holograms? Some alien, scary shit. No more letters. No more physical prints. The technological shift between the past generation and the next is so drastic that these heirlooms might really remind our children of slower, (better?) tactile times.

Family Heirlooms

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_14

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_15

Christina: My mom gave this jacket to me! She gives me a lot of her old clothes (or I steal them). She owned this jacket when she was my age. It’s funny because I think her style was really similar to mine when she was younger. We both love things that are oversized, and we love pieces that are really classic.

My mom and I are close, and we have very similar taste and style. Hence, me stealing her entire wardrobe. She’s got the best archive. Neither of us are very sentimental, but I do like wearing things that remind me of her.

I generally like the idea of taking good care of your clothing and handing it down when you’re finished with it. It’s more special than buying fast fashion, and it’s good for the environment!

I wear this jacket all.the.time. Wouldn’t you?

Family Heirlooms

Sarah: I think my mom gave me this Chloe purse 6 or 7 years ago. Every so often she does closet clean outs and I get her hand-me-downs!

I never use it, I don’t know why! I think it’s so pretty, but it just sits in my closet. The one time I did use it I almost lost everything in it. It’s not the most secure bag, ha, maybe that’s why I don’t wear it.

I’m my mom’s mini me, my sisters and dad always say we’re the same person. I have a few hand me downs from her, some I sell, some I keep, some I wear all the time.

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_17

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_16

Gabby: My grandfather bought this gold cross as a gift from Italy for my grandmother. It was recently passed down to me after my grandmother passed. I think it was my love for gold and everything Italian that drew me to this piece.

I was brought up in an Italian American home where big families, tradition and Sunday dinners were highly valued. My mother, just like myself, held a very close relationship with my grandmother. A type of relationship where you spoke more than once a day, enjoyed the company of one another as friends, shared secrets with and relied on them for everything. I would say that my mother is “my person.” We have a very close bond as mother and daughter but also as friends. Besides this piece, my mother has also passed down to me her distinctive laugh, obsession of red lipstick, good legs, instigating personality, recipes, and don’t take life so seriously approach. I am so proud of who my mother is and am very lucky that she is my mother.

Family Heirlooms

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_18

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_20

Bogdana: My mom made this shirt for me about five years ago, while I was still studying in Kiev — the geographical, cultural and political capital of Ukraine. Where I come from, people aren’t as connected to the native culture, so she thought this shirt will be my passport to Ukrainelandia, I guess.

I’ve only wore it once. Thank God my mom doesn’t know English, otherwise it’d make her upset. It’s just not a very casual piece, you see?

My mother is a creative, who has never been outed to the world, but, for me, she knitted sweaters (still does), beanies, scarves, sewed dresses (even the one for my prom. Stop laughing.), she also made a gorgeous flower crown for my wedding, which you might have seen already on the site. I grew to love these objects so much over the years. They represent all the hard work she put in my well-being. When I was a kid though, I always resented her making me stuff instead of buying something more “machine-made-like”. That’s exactly what I’d tell her. Dumb, I know.

When I look at this embodied shirt or, Vyshyvanka, as we call it, it makes me proud of where I come from. I wasn’t raised a patriot but this piece reminds me of culture and traditions that were passed down to generations of hard-working and fun-loving people of my country. Just look at this shirt! Imagine wearing it every day back in 16th century. So much more fun than a navy tee I’m wearing right now.

I think family is truly a backbone of society. Being connected to your roots makes you more respectful, more thoughtful. No matter how stupid and rebellious we become when we’re young, we thrive to be around people who love and understand us. I think that heirlooms of any kind make us look back and connect to those people.

I have a few other embodied or hand-made pieces sent to me from mom or grandma, and it makes me cry every time I get them in a mail. I feel as if I almost could touch their hands, because they spent so much time working on that particular thing, holding it, that it captured a part of them.

Family Heirlooms

Emily: This ring was a gift to my grandmother, from her uncle who was a jeweler, for her 13th birthday. In those days, girls were not Bat Mitzvah’d in the Jewish faith the way they are today, so it was something special he gave to her to signify her adulthood in the Jewish faith. My grandmother gave the ring to my mother at her Bat Mitzvah, and my mom gave it to me for mine. If I have a daughter, I will pass it to her too.

I really only bring the ring out on special occasions. It’s something I cherish and I treat my everyday jewelry a bit too casually for this to have daily wear and tear. I’ll pull the ring out if I’m getting dressed up, or attending a family event with strong significance.

It reconnects me to my Jewish faith—which is honestly something I don’t feel connected to regularly. And it reminds me of my grandmother!

These objects are all vessels for stories, and that’s why I value them so much. They’ve allowed pieces of the past to be shared with me at pivotal moments in my life, making those experiences all the more special. Storytelling is one of those qualities that makes us human and to be able to assign some higher value to an object takes it from being just a material good to being something that can connect you to family, culture, religion, faith…that’s incredibly powerful…especially living in a time of crazy consumerism.

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_21

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_22

Veronica: This ring was given to me by my maternal grandfather.

The three diamonds are from my great-grandmother’s wedding ring. Anatasia found herself as a young widow with four kids in war torn Croatia (then Yugoslavia). She made the painful decision to leave her children with her parents in Croatia and move to Los Angeles, with the hope of establishing a better life for her family. That’s where she met her second husband, gave birth to my grandfather, and was able to earn enough money to move her other children to Los Angeles, where my family has lived ever since.

Anatasia passed away while my grandfather was fighting in WWII, supposedly from the stress of not knowing if she’d ever see her youngest son again. On my grandfather’s wedding day he re-set his mother’s diamonds into this ring as a gift to his bride, my grandmother. They were married for 68 years until my grandfather passed away earlier this year.

This ring is the most valued thing I own. I wear it everyday and think of my grandfather every time I catch a glimpse of it — so dozens of times a day.

My grandfather’s passing was the first major death in my life. You know the phrase, not a day goes by I don’t think of you? Well, I didn’t know the truth of that phrase till now.

I read somewhere that grief is simply all the love you have for someone, without a physical place to put it. That’s why grief can become so overwhelming, your emotions build to a crescendo without an escape.

Wearing this ring everyday allows me to release the grief (or love) bit by bit.

It also reminds me everyday (particularly with the current state of affairs) that all any parent wants is a better life for their children. My great-grandmother risked everything for her children and I hope on some level she knows our family is still benefiting from her courage and strength.

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_1

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_2

Mary: My heirloom was passed down to me by my mom and they originally belonged to my Mimi (my maternal grandmother). My Mimi received both the trinity bracelet and trinity ring from her husband, my Pop Pops (grandfather) on their one year wedding anniversary. My mother gifted them to me because they always have reminded me of my Mimi.

When I was a little girl, I always knew when my Mimi was about to enter a room, because the bracelets would jingle and she would always let me play with her trinity ring. I couldn’t understand why the three intertwined rings couldn’t come apart!!

I honestly don’t wear either of the items as much as I should, because they really are so special and beautiful pieces! Even though I’m 25 and I should be able to keep track of my own items, my mom generally keeps them at home in her safe for me… Thanks mom! :)

Unfortunately, there has been a lot of loss in my family and although heirlooms are generally a materialistic item, each piece that has been passed down to me has a story and a deep meaning and because of that, my heirlooms hold a very special place in my heart and remind me how lucky I am to have these pieces that remind me of my family and their history and journey through life.

Family Heirlooms

Carie: As an adult, I’m in the very fortunate position of having smaller fingers than the rest of the alive and kicking women in my family, so I’m able to snatch up most of the rings. The pearl ring is one my mom gave me that was hers when she was in high school. The square one is more of an heirloom as it was my paternal grandmother’s, who I was quite close to. She was very classy and got dressed up just to sit and smoke in her apartment and listen to music.

I was quite close with my grandma, who lived with us at the end of her days, so we spent a lot of time together. She always wore a lot of jewelry, which is one of the things I remember most about her. She took a lover late in life (!) who was very generous and I’m very lucky to to be the beneficiary of that affair, though this ring didn’t come from him.

Sometimes I loose it in the depths of my own purses and it’s a total panic that always ends with my boyfriend telling me I really need to relax because everything I lose is always just in the depths of my purse.

I think heirlooms don’t need to have any monetary value. It can be purely be about sentiment, but it’s also such a great way to have a glimpse into a different time, a past life of a relative, and to see how the trends of the past blend into your current time and style. I’d say about 95% of the jewelry I own and wear has belonged to someone in my family before me and it feels very special to be walking through the world with a reminder and piece of them with me.

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_12

FAMILY_HEIRLOOMS_ATELIER_DORE_11

Caitlin: This is my mother’s mitt! She used it growing up, and her brother gave it to her… The mitt is a big part of why she started playing sports and then continued to play sports her entire life (and still does! hey pickleball fans!). I got to use the mitt when I “played” softball and later, my brother also got a go at the mitt… He actually ended up being a super talented baseball player, so eventually he got his own mitt which was well worn in, and loved.

The mitt empowered my mom in a time where women weren’t being empowered, that it enabled her to find passions she wouldn’t have discovered otherwise, and gave her the strength, confidence, and sportsmanship qualities that have shaped her life as a mother, friend, teacher, sister, and athlete still.

I think we’re both a bit sentimental — the story behind the mitt, and how it’s so much more than a softball mitt is something I think we’d both agree is pretty special.

I think the memories they evoke are special, whatever those memories may mean to you — but every heirloom, person, and story is different.

Family Heirlooms

You may also like

5 comments

Add yours
  • Great Piece! Really loved this one ?

  • Emilie Bondu July, 21 2018, 8:26 / Reply

    Bonjour dans la traduction française le témoignage d’Émily n’apparaît pas.
    Belle journée
    Emilie

  • Veronica July, 23 2018, 9:08

    Hi Emilie! hmm. It seems to be working on our end. maybe your browser just needs to be refreshed? xx

  • I am not a person who is very concerned with things . My parents had no expensive jewelry or objects, however they were avid photographers and my collection of these photos is a visual history of our lives . Both my Mum and Dad have passed and I am so glad for what they left me . Great post !
    Jandrew
    Dress The Part
    http://www.jandrewspeaks.com

  • My family comes from Eastern Europe and during communism gold was relatively affordable so my grandmother travelled to Ukraine and Russia buying as much as she could afford. She gave me her cocktail rings which I wear often, especially my favourite one with single amethyst. I always think about her when I put it on and I feel it brings me luck. My father is a photographer and I inherited his old cameras which I love because it’s as if they have a soul! My family had nothing left after the war but I feel like these pieces are building blocks of our family history again.
    Ana
    http://www.saschaandtheboys.com

From the Archives

#AtelierDoreDoes
  • #AtelierDoreDoes
  • Happy Holidays!
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
  • Career Stories
Come Join us in Chile!

Come Join us in Chile!

The Art of Self Discovery

The Art of Self Discovery

A Week in Marrakech

A Week in Marrakech

Style Story / Jamie Pelayo

Style Story / Jamie Pelayo

How To / Tell A Story

How To / Tell A Story

Rituals at the Hammam

Rituals at the Hammam

Georgia on the Go

Georgia on the Go

Morgane Sezalory: A Freedom Inside

Morgane Sezalory: A Freedom Inside