unspecified-3

In Her Words: Zoe Foster Blake on Democratizing Skincare

1 week ago by

En tant que fondatrice d’une entreprise de produits pour la peau, la question qu’on me pose le plus est “C’est quoi sur ton haut ?”, parce que je me fais un point d’honneur à renverser 4% de mes repas sur mes vêtements, mais aussi “Qu’est-ce que je devrais mettre sur ma peau ?”, SOUVENT.

Et la réponse, évidemment, c’est que vous devriez utiliser ma marque.

C’est une blague, ce serait dégueu.

Non, la vraie réponse est “Tout ce qui te rend heureuse”.

Ce n’est pas pour me défiler, une manière d’esquiver une réponse plus réfléchie et plus prescriptive, le genre de réponse que les gens attendent d’une ancienne éditrice beauté et de quelqu’un qui a passé des années à tester et à améliorer des produits avant de les faire découvrir au monde entier pour que les femmes se les mettent sur le visage (oh merde, c’est vraiment une responsabilité énorme, vous n’imaginez même pas).

C’est véritablement mon point de vue, afin de vous faire réfléchir à ce que vous mettez sur votre visage pour voir si, en vrai, cela vous rend heureuse. Une philosophie qui vous encourage à utiliser des produits extrêmement agréables à utiliser. Des produits qui vous donnent l’impression d’être compétente et boostent votre confiance en vous en les utilisant. Des produits qui marchent et qui apportent les résultats que vous souhaitez. Des produits qui vous font vous sentir bien et vous aident à être belles. Des produits qui vous autorisent à soutenir les marques qui correspondent à vos différentes valeurs éthiques ou environnementales. Ou qui sont pleines de produits synthétiques mais sont HYPER mignonnes dans vos #shelfies et qui ont des super critiques sur Sephora, donc tant pis.

On s’en fout ! Que ce soit une crème hydratante à 10€ du supermarché du coin ou La Mer, contentez-vous simplement d’utiliser un produit que vous aimez vraiment !

Parce que sinon, quelle est l’alternative ? Utiliser des produits prescrits par votre dermato ou votre esthéticienne après un traitement mais qui piquent, vous irritent, coûtent plus cher que de nouvelles chaussures et vous font vous sentir mal et coupable d’avoir autant dépensé ? Des produits très en vogue sur Instagram mais qui ne servent à rien ? Utiliser les produits que vous avez toujours utilisés parce que vous avez toujours eu la flemme d’y réfléchir ou d’essayer quelque chose de neuf et pourtant votre peau n’est ni en bonne santé ni radieuse, donc qu’est-ce qu’ils font exactement ? Utiliser des produits de supermarché parce que vous savez que vous devez utiliser quelque chose même si des produits bon marché et trop forts peuvent faire plus de mal que de bien ?

Cela vaut la peine de se poser la question. Après tout, les sept minutes par jour que vous consacrez à votre propre campagne de pub personnelle (“le visage”) devraient être bien employées. C’est sur le visage que tout se joue, Judith ! Le visage est le lieu stratégique. Le visage est le lieu stratégique ! C’est là que votre joie se manifeste, que vont s’inscrire votre stress et les coups durs, et que vos habitudes vont devenir visibles. Vous pouvez bien y faire attention bon sang. Et encore mieux, ayez plaisir à y faire attention. Utilisez des choses qui améliorent votre humeur et idéalement, votre peau. Quand vous serez plus vieilles, vous serez heureuse d’avoir fait suffisamment attention à porter de la crème solaire ou de vous être souvenu d’enlever votre maquillage avant de vous coucher (parce que bien sûr qu’il faut le faire, petit cochon).

Moi ? J’aime que mes soins pour la peau mélangent l’efficacité et la tendresse. Des acides et des antioxydants efficaces avec beaucoup de SPF, mélangés avec des produits naturels propres et nourrissants, des soins pour la peau qui ressemblent à un Negroni costaud associé à une grande pizza réconfortante, puissante et agréable en même temps.

Maiiiis comme je suis aussi très classiquement une maman fatiguée avec deux enfants qui essaient de mettre le bazar dans mon entreprise de soins pour la peau/ que je contrôle le putain de monde / que j’essaie de faire en sorte que les gens me croient quand je dis que je m’y connais en soin pour la peau, j’ai parfois besoin de parler en MAJUSCULES, et c’est pour ça que toutes les six semaines, je vois une femme très gentille qui s’y connaît très bien pour utiliser différents lasers, lumières et acides pour me donner l’air bien reposée et que j’essaie de boire des élixirs chers au curcuma et pas une quantité infinie d’espressos.

Cela me fait me sentir bien, et idéalement, me donne une apparence un peu meilleure. C’est facile et c’est agréable. Ce sont les mots magiques : une des raisons pour lesquelles j’ai créé une ligne de produits pour la peau, c’est parce que j’étais personnellement désabusée et perplexe devant cette catégorie… et j’étais une professionnelle qui conseillait les autres ! Et je sais à quel point les femmes étaient perplexes pendant des années, elles me le disaient. Cela me semblait fou qu’une activité que nous faisons toutes deux fois par jour puisse être à ce point pleine de frustration, de déceptions, de coûts cachés et que nous l’acceptions comme ça.

La vie est trop courte pour utiliser des produits pour le visage qui ne vous plaisent pas. En tant que femmes, on nous baptise à la religion des routines quotidiennes pour la peau et du “prendre soin de soi” dès nos 12 ans, donc assumons ça, prenons le contrôle et apprécions ce moment au lieu de nous sentir intimidées, frustrées et contraintes.

Donc faisons-le bien, d’accord ? Mettez les produits dans l’ordre, du plus épais au plus fin s’il vous plaît et portez toujours un SPF. Sauf la nuit. Sauf si vous vivez en Alaska. Merci.

_________
Zoë Foster Blake is the founder of Go-To Skincare (Products can be found here!). And tomorrow, Go-To is launching two new products – Super Handy and Transformazing! She is an author and a journalist. You can find out more about her and her work here. And you can follow along with her on Instagram here!

Shop the story

5 comments

Ajouter le votre
  • Ha non mais elle est trop rigolote cette nana !

  • J’adore cette « nouvelle » version du site de GARANCE ! J’adore l’idée de faire parler les femmes, c’est un vrai encouragement car même si on le sait, on le lit ! Nous ne sommes pas seules à lutter pour s’extraire de ces quotidiens, certes riches mais parfois très pesants (enfants, travail, vie intime…).
    Sans oublier, les articles comme « All is Well » que j’adOOore.
    Abigail

  • All of Australia loves Zoe and her skincare range, so should the rest of the world!

  • please make your products with ‘lots of SPF’! zincredible is not enough – i purchased because i love go-to but still need to apply another sunscreen pretty much every day because pretty much every day in syd is super high UV rays. i don’t care if it doesn’t disappear on application, i just want something to protect my skin. thanks zoe, you rule.

From the Archives

Health
  • Health
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
Zero

Zero

What’s So Cool About CBD Oil?

What’s So Cool About CBD Oil?

atelier dore sex

Let’s Talk About Sex

Under the Surface

Under the Surface

Oh, Sugar!

Oh, Sugar!

All is Well with Rens Kroes

All is Well with Rens Kroes

Food for Thought

Food for Thought

time lapse garance dore photo

Time Lapse

better than you garance dore illustration

Better Than You

unspecified-3

Zoë Foster Blake Is Zen About Her Skincare

1 week ago by

As the founder of a skin care company, the question I’m asked most is, “What’s that on your top?” because I make a point of spilling 4% of any meal on my clothes, but also I’m asked, “What should I be using on my skin?” a LOT.

The answer, of course, is that you should use my brand.

JK, gross.

No, the answer is “Whatever makes you happy.”

This is not a throwaway line, meant to dodge a more thoughtful, prescriptive response, the kind people expect from an ex-beauty editor and someone who spends years testing and refining products before sending them into the world for women to put on their faces (holy shit, this is such a huge responsibility you cannot even imagine).

It’s a genuine viewpoint intended to make you assess what you use on your face, and if it does, in fact, make you happy. A philosophy encouraging you to use products that are a delight to apply. Products that make you feel competent and confident using them. Products that work, and bring on the results you desire. Products that make you feel and look good. Products that allow you to support brands that fulfill various ethical or environmental values you hold… or which are full of synthetics but look cute as HECK in your #shelfies, and are getting insane reviews on Sephora, so whatever.

Who cares! Whether it’s a $10 moisturiser from CVS, or La Mer, just friggen use something you actually like!

Because, really, what’s the alternative? Using products you were prescribed by your derm or facialist after a treatment, but which sting, or irritate, or cost more than new shoes and make you feel bad and guilty for spending so much? Using products that are all Instagram hype, but do nothing? Using the same products you’ve Always Used because you’ve never bothered to research or try anything new, and yet your skin is not healthy and radiant, so what, exactly, are they doing? Using supermarket products because you know you should be using something, even though cheap, harsh products can cause far more damage than good?

It’s worth considering. After all, the seven minutes a day you spend looking after your personal advertising campaign (“face”), should be time well spent. The face is where it all happens, Judith! The face is the place. The face is the place! It’s where your joy manifests, where your stress and hardships will be etched, and where your habits will eventually be exposed. Look after it for god’s sake. And better yet, enjoy looking after it. Use things that improve your mood, and ideally, your skin. Older you will thank now you for caring enough to use sunscreen, or remembering to clean your makeup off before bed, (because of course you need to do that, you cute little pig).

Me? I like my skin care to be a marriage of efficacy and tenderness. Efficient acids and antioxidants and lots of SPF teamed with clean, nourishing botanicals, the skin care equivalent of a punchy Negroni coupled with a big, comforting pizza, powerful and pleasant in equal parts.

Buuuuut since I’m also your classic tired mum of two small kids trying to mess with the skin care industry/run the fucking world/make people believe me when I say I know about skin care, I need to go CAPS LOCK sometimes, which is why every six weeks I see a very nice, very knowledgeable woman to use various lasers and lights and acids to make me look well rested and like I choose to drink expensive turmeric elixirs, not boundless espresso.

It makes me feel good, and ideally, look a bit better. It’s easy and enjoyable. Those words are key: part of the reason I created a skin care range was because I was personally disenchanted and confused by the category… and I was a professional advising others on it! And I knew how bewildered women were because for years they had told me. It seemed insane to me that a pursuit we all do twice a day could be so riddled with frustration and disappointment and sunken costs, and we would just accept it.

Life is too short to use face stuff that doesn’t leave you feeling gratified. As women, we’re baptized into the religion of daily skin regimens and ‘self-care’ as soon as we hit 12, so let’s own it, and take control of it, and enjoy it, rather than feel intimidated, frustrated and obligated.

Also, let’s do it right, yeah? Apply thinnest to thickest please, and always wear SPF. Except at night. Unless you live in Alaska. Thanks.

_________
Zoë Foster Blake is the founder of Go-To Skincare (Products can be found here!). And tomorrow, Go-To is launching two new products – Super Handy and Transformazing! Zoë is an author and a journalist. You can find out more about her and her work here. And you can follow along with her on Instagram here!

Shop the story

5 comments

Add yours
  • Clotilde November, 7 2018, 1:38 / Reply

    Ha non mais elle est trop rigolote cette nana !

  • Entzmann November, 7 2018, 5:15 / Reply

    J’adore cette “nouvelle” version du site de GARANCE ! J’adore l’idée de faire parler les femmes, c’est un vrai encouragement car même si on le sait, on le lit ! Nous ne sommes pas seules à lutter pour s’extraire de ces quotidiens, certes riches mais parfois très pesants (enfants, travail, vie intime…).
    Sans oublier, les articles comme “All is Well” que j’adOOore.
    Abigail

  • All of Australia loves Zoe and her skincare range, so should the rest of the world!

  • please make your products with ‘lots of SPF’! zincredible is not enough – i purchased because i love go-to but still need to apply another sunscreen pretty much every day because pretty much every day in syd is super high UV rays. i don’t care if it doesn’t disappear on application, i just want something to protect my skin. thanks zoe, you rule.

From the Archives

Health
  • Health
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
Zero

Zero

What’s So Cool About CBD Oil?

What’s So Cool About CBD Oil?

atelier dore sex

Let’s Talk About Sex

Under the Surface

Under the Surface

Oh, Sugar!

Oh, Sugar!

All is Well with Rens Kroes

All is Well with Rens Kroes

Food for Thought

Food for Thought

time lapse garance dore photo

Time Lapse

better than you garance dore illustration

Better Than You