french_guru_valerie_espinasse_garance_dore_1

French Guru / Valerie Espinasse

5 months ago by

Photos Erik Melvin

Il y a une telle surenchère de tendances autour du bien-être et de la nutrition qu’il commence à devenir clair qu’il n’y a pas qu’une seule manière de s’alimenter sainement. Pour certains c’est sans gluten, pour d’autres, paléo, pauvre en graisses, protéiné, etc. C’est pourquoi nous avons demandé à Valérie Espinasse, qui est basée à Paris, de nous faire un petit récapitulatif des principes de base d’une bonne nutrition dans le cadre de notre série French Guru.

Valérie est micro-nutritionniste, ce qui veut dire qu’elle examine de très près le profil de chacun de ses patients, et qu’elle établit ensuite un programme sur-mesure pour les aider à être en meilleure santé possible.

On a parfois du mal à accepter qu’il faille réduire un peu notre consommation de fromage ou de vin pour aller mieux, mais quand on entend Valérie parler de nutrition, on a vraiment envie de changer sa façon de s’alimenter.

____________________

Que pensez-vous de la façon de manger des Américains ? Beaucoup de Français disent qu’ils prennent du poids quand ils vont aux Etats-Unis. Est-ce un mythe ou est-ce vrai ?
Je pense que c’est une réalité. Je vois régulièrement venir à mon bureau des jeunes étudiantes qui ont pris du poids pendant leurs études aux US, souvent 10kg en 1 an !! La grande différence du régime américain avec le régime français c’est la qualité initiale des aliments. Aux US, il est essentiellement composé de produits industriels (préparés à l’avance). En France, les habitudes sont encore de cuisiner à base de produits frais.

Le problème, c’est le grand nombre d’additifs alimentaires dans les produits industriels (conservateurs, colorants, pesticides ,…) car on sait aujourd’hui que ces substances sont responsables du surpoids et de l’obésité.

Comment décririez-vous votre approche de la nutrition ?
Mon approche est basée sur la personnalisation alimentaire grâce à des tests d’intolérance alimentaire afin d’éliminer les aliments qui ne vous conviennent pas et qui sont responsables soit de votre prise de poids, soit de votre fatigue chronique, soit de vos problèmes digestifs. Grâce à la micronutrition , les oligo-éléments, les anti-oxydants, les plantes, je viens rectifier tous les déséquilibres de votre métabolisme. De plus, je suis experte dans l’approche des problématiques digestives car selon moi l’intestin est notre premier cerveau !

Avez-vous toujours voulu devenir nutritionniste ? Comment vous est venu cet intérêt pour le bien-être du corps ?
J’ai commencé comme docteur en pharmacie car je voulais soigner mais j’ai très rapidement compris que les médicaments étaient comme les pompiers qui viennent éteindre l’incendie alors j’ai voulu faire en sorte de prévenir l’incendie ! Et je me suis engagée depuis de nombreuses années sur la voie de la prévention santé, c’est ce que j’aime par-dessus tout. C’est pour cela que j’ai fait de nombreuses études en micronutrition, en naturopathie, en phytothérapie, sur les intolérances alimentaires. J’aime mon métier passionnément et il me le rend bien quand un patient me dit :«Vous m’avez changé ma vie.»

Vous proposez également des soins détox… Quelle est l’efficacité réelle d’une détox, y a-t-il des bonnes et des mauvaises détox ?
Oui je fais pratiquer des détox à mes patients mais là encore il faut les personnaliser pour le faire en fonction des besoins de chacun : malade/ pas malade, jeune/ âgé, femme/ homme, mince/ surpoids, …c’est ce que j’explique dans mon livre «Ma Good Detox» ! Il faut retenir que la détox est une pratique de santé si elle est bien faite.

Quel impact a l’alimentation sur l’apparence physique, le mental, le bien-être ?
Quand j’emploie le terme de régime, je ne veux pas dire restriction alimentaire pour maigrir, mais je l’utilise pour parler d’un programme alimentaire qui est adapté , c’est-à-dire personnalisé. Tout changement alimentaire au profit d’une alimentation hygiéniste permet à votre organisme de bien fonctionner et de conserver un bon état de santé. Une alimentation hygiéniste est bonne pour votre flore intestinale et comme on sait aujourd’hui que l’intestin est recouvert de cellules nerveuses qui sécrètent les mêmes neuro-médiateurs que votre cerveau, alors vous ressentez un apaisement, un bien-être général et une meilleure énergie.

Y a-t-il quelques incontournables de la cuisine française auxquels il faudrait (peut-être à regret) renoncer pour garder la santé ?
Je pense que les produits à base de lait de vache devraient être supprimés ou diminués … et oui c’est regrettable au pays des fromages !!

Une chose sur laquelle les Français ont tout bon en matière de nutrition ?
Ils consomment régulièrement des produits frais sous forme de légumes ou de fruits et ils consomment moins de sodas.

Quelque chose qui est unanimement décrié et qui ne serait peut-être pas si mauvais ?
On a un problème de vocabulaire autour des graisses car tout le monde croit que c’est mauvais pour la santé. Mais en fait il y a les «bonnes graisses» et les «mauvaises graisses» qui sont deux catégories alimentaires bien différentes sur leurs conséquences sur la santé.

En effet, les «mauvaises graisses» sont principalement les graisses d’origine animale qui sont les produits laitiers non écrémés : fromages, yaourts, les graisses des viandes qui sont contenues dans les charcuteries (salamis, saucisses, pâtés…) et dans les viandes rouges principalement, les fritures. Ces graisses sont à éviter car elles favorisent l’élévation du LDL-cholestérol et la survenue de problèmes cardio-vasculaires, en plus d’augmenter la masse grasse corporelle.

Les «bonnes graisses» sont toutes celles contenues dans les huiles végétales (non cuites) qui sont l’huile d’olive, de colza, de pépins de raisin…, dans les oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de cajou…), dans l’avocat et dans les poissons gras comme le saumon, les sardines…

Ces graisses préviennent les troubles cardio-vasculaires, améliorent le métabolisme hormonal et cérébral et elles favorisent la diminution du tissu adipeux.

A quelle dose d’alcool faut-il se tenir si on veut rester en bonne santé et garder un poids stable ?
Pour la santé, nous suivrons les recommandations du french paradoxe, c’est-à-dire 1 verre de vin rouge par jour. Pour le poids, cela dépend. Si on veut perdre du poids ? Arrêter l’alcool. Si on ne veut pas prendre de poids ? 2 à 3 verres de vin par semaine.

Une petite cigarette occasionnelle peut-elle à elle seule avoir un effet désastreux sur un régime alimentaire équilibré ?
Malheureusement ce sont 2 choses importantes mais indépendantes ! Si vous avez une alimentation hygiéniste et que vous fumez, vous vous intoxiquez quand même ! Alors si vous voulez être en bonne santé, vous devez avoir une alimentation équilibrée et ne pas fumer ou réfléchir à essayer d’arrêter.

Qu’est-ce qui est le plus efficace : adopter une alimentation saine du jour au lendemain, ou y aller petit à petit ?
Cela dépend de votre personnalité et c’est très important de vous écouter. Certaines sont plus radicales, d’autres ont besoin de temps pour mettre en action, l’essentiel est d’y arriver. Cependant, si vous voulez voir des changements rapides sur votre énergie, sur votre mieux-être ou sur votre silhouette alors je vous engage au changement immédiat.

S’il y a une chose à savoir absolument sur la nutrition en général, qu’est-ce que ce serait ?
Difficile de donner une recommandation générale et valable pour tout le monde quand je recommande des programmes personnalisés car je suis convaincue que nous n’avons pas tous les mêmes besoins ni les mêmes problèmes , et, en plus, que tout cela évolue au cours d’une même vie.
Je vais quand même vous donner 2 recommandations :

– N’abusez pas des sucres.

– Essayez d’écouter les signes que vous envoie votre corps.

Et pour terminer je vais vous citer Hippocrate qui était philosophe et médecin grec de l’Antiquité, considéré comme le père de la médecine : «Que ton aliment soit ta première médecine.»

12 comments

Ajouter le votre
  • Un article très intéressant ! Le métier de nutritionniste doit vraiment être passionnant :)
    Merci pour ces conseils éclairés!

    Des bisous,

    Mido.
    http://www.bowsome.com/

  • « Que ton aliment soit ta premiere medicine ! » Super slogan a retenir !

  • Cette nutritionniste ne fait qu’énoncer ce qu’on entend aujourd’hui partout et qu’on sait pertinemment. Les être humains et particulièrement les américains savent tout ça. Aux US, on affiche même les calories des plats au resto, aberrant pour des français. Outre, il est vrai, la compo des aliments, la différence n’a pas qu’à voir avec des règles et des aliments interdits, mais dans tout ce qu’on met derrière le mot nourriture.
    Aux US, d’après mes amies américaines et ce que j’ai pu moi-même voir lorsque j’y ai étudié, la nourriture est un carburant/un ennemi/un médicament. Elle n’a pas de valeur en tant que telle. En France, manger est une célébration, une tradition, un moment de plaisir, un lien social. Ne faudrait-il pas plutôt mettre du sens dans ce que nous mangeons plutôt que de vouloir à tout prix tout contrôler ?
    Le corps est une machine formidable qui nous parle si on sait l’écouter, et qui nous pardonne même de l’avoir ignoré des années. Alors arrêtons de vouloir à tout prix tout compliquer.

  • Article très intéressant !
    Par contre, un peu cliché de dire que les Français ne mangent que des ingrédients tout frais sortis du marché…

  • Zaza von Geneva 20 février 2017, 4:27 / Répondre

    Y a-t-il un(e) nutritioniste en Suisse qui pratique la même chose?

  • Love these French Guru articles! Sleep is also a huge factor in health and weight maintenance. It would be interesting to know how French sleep habits compare to North American ones.

  • Great observation. Also, walking as a habit as opposed to having to use a car.

  • article intéressant ! Je crois surtout que les français « don’t snack », ils mangent aux heures des repas et basta !
    et ça, ça fait une grosse différence il me semble

  • article très intéressant.
    il me semble que les français ne « snack » pas, ils mangent aux heures des repas et basta ! et ça, ça fait une grosse différence

  • What a great read! I am very interested in Valerie Espinasse’s book – has it been translated into English yet?

  • Je suis allée la voir il y a 2 ans et c’est la nutritionniste la moins humaine qu’il m’ait été donné de rencontrer. Elle est froide, distante, désagréable et ne jouit que d’une reconnaissance « people » (c’est l’amie des stars et la nutritionniste dont on parle dans ELLE).
    Je ne la recommande absolument pas comme thérapeute, d’autant qu’une séance chez elle (1h) coûte entre environ 150 euros.

  • Claire 7 avril 2017, 11:37

    Bonjour Clara, à Paris qui recommanderais-tu ? Merci !

From the Archives

On The Road
  • On The Road
  • In her words
  • French Gurus
  • Wellness
  • 10 Years of the Site
  • Pardon My French
vacation garance dore photo

Vacation

Wide Open Road

Wide Open Road

kazu harry makino blonde redhead horse riding equestrian fall garance dore photos

Run Wild

Upstate team retreat Garance Dore studio photos

Smells Like Team Spirit!

road trip maine neada garance dore photos

Road Trip To Maine

road trip beauty photo garance dore

Beauty On The Road

Southampton Getaway

Southampton Getaway

hitting the highway road trip audrey hepburn garance dore photos

Hitting the Highway

upstate guide travel garance dore photos

Weekend Guide : Upstate

french_guru_valerie_espinasse_garance_dore_1

French Guru / Valerie Espinasse

5 months ago by

Photos Erik Melvin

There’s such an excess amount of trends surround wellness and nutrition that it’s becoming very apparent that there’s no single idea for what constitutes a healthy diet. One person’s gluten-free is another’s paleo is another’s low fat, high carb, and so on. Which is why we’ve enlisted Paris based Valerie Espinasse to help clarify the basics of good nutrition for our French Guru series.

Valerie is a micro-nutritionist, which means she takes a reaaallly close look at the individual factors of each of her clients, and builds a tailored program to help them achieve their best health.

While facing the reality that reducing our wine and cheese intake might be the answer to our some of our problems is hard, hearing Valerie’s approach to nutrition makes you want to make changes to your diet.

____________________

What’s your point of view on the American diet? Many French people say they put on weight when they come to America, is that a myth? Is it true?
I think it’s true. At my office, I often see young college students who put on weight while studying abroad in the US, and a lot of the time, they gain 20 pounds in one year! The big difference between the American diet and the French diet is the initial quality of the food. In the US, a lot of things contain industrial products, which is the problem because they contain things like preservatives, dyes, pesticides, etc. In France, people still cook from scratch using fresh products most of the time.

How would you describe your nutritional approach?
My approach is based on a personalized diet created with food allergy tests so you can eliminate foods that don’t work for you and that might make you gain weight, or have chronic fatigue, or digestive problems. With micronutrition, Oligo elements, antioxidants, and plants, I am able to correct any imbalances in your metabolism (emotional balance, hormonal balance, digestive balance). In my opinion, the intestine is our first brain!

Did you always want to be a nutritionist? How did you develop a love for providing the body with necessities?
I started out as a Pharmacist because I wanted to take care of people, but I soon learned that using medicine was like sending firefighters in to put out a fire, when what I wanted to do was prevent the fire in the first place! So over the years, I got involved in preventative health, which is what I love most. That’s why I’ve studied micronutrition, naturopathy, phytotherapy, and food intolerance extensively. I’m passionate about what I do and it’s so fulfilling when a patient tells me: “You’ve changed my life.”

You do detox treatments as well – how effective is detoxing as a whole, and is there a right or wrong way to do it?
Yes, I have my patients detox, but again, it has to be personalized to the needs of each person: sick/healthy, young/older, woman/man, thin/overweight…It all varies – I talk a lot about it in my book! Taking a personalized approach is especially important when detoxing, more than when making other changes to your diet. That’s why I use specific plants based on each person’s issues. You have to remember that detoxing is healthy, but only if it’s done right.

How much does diet affect your overall appearance, feeling, and well-being?
When I use the term “diet” I don’t want people to think about restricting food to lose weight. I use the term to talk about creating a nutritional program that is adapted, or personalized, to you. Any change in diet that is done for health reasons helps your body function better and it maintains your good health. Eating healthfully means you aren’t eating empty calories, so you don’t end up overeating, which means you stay in good shape. A healthy diet is good for your intestine, which is covered in nerve cells that secrete the same neurotransmitters as the brain, so when you eat well, you feel at peace, comfortable and energized.

Are there certain staples in the French diet that should (perhaps regretfully) be eliminated for overall health?
I think products made from cow’s milk should be eliminated or at least limited…and yes, it regrettably includes cheese!!

What’s one thing the French have gotten really right about their diets?
They eat fresh produce regularly, more fruits and vegetables, and they drink less soda.

What is one thing everyone thinks is really bad that’s actually…maybe not so bad?
We have a vocabulary issue when it comes to fat because everyone thinks fat is bad for your health. But actually, there are “good fats” and “bad fats” and they each have very different effects on health.

“Bad fats” are mostly made up of any fat that comes from an animal, whether it’s full-fat dairy products like cheese or yogurt, or the fat in salami, sausage, pâté, etc. or in red meats and fried foods. These should be avoided because they increase cholesterol levels and lead to cardiovascular problems in addition to increasing the fat content of our bodies.

“Good fats” are the ones contained in uncooked vegetable oils like olive oil, canola oil, grapeseed oil, etc. and in nuts and seeds (almonds, walnuts, hazelnuts, cashews), avocados and in fatty fish like salmon and sardines. These fats prevent cardiovascular issues, improve hormonal and cerebral metabolism and help reduce fatty tissue.

How much alcohol is too much when it comes to maintaining health and weight?
For health, we follow the recommendation of the French paradox, which is one glass of red wine per day. For weight, it really depends if you want to lose weight or not. To lose weight, stop drinking alcohol. If you don’t care about losing weight, a few glasses of wine per week is fine.

If you’re maintaining a really well balanced diet, will the occasional cigarette totally throw that off?
Unfortunately, they are both important but unrelated! If you eat very well, but you smoke, you are still introducing toxins into your body. So if you really want to be in good health, you need to have a balanced diet and also not smoke, or at least think about trying to stop ;)

Is it more effective for someone to kickstart a healthy diet overnight, or introduce it gradually?
That depends on your personality and it’s very important to listen to yourself. Some of us are more radical, others need time to make a big change. The important thing is that you get there! However, if you want to see fast results in your energy, your well-being and your appearance, I encourage you to make immediate changes.

If there’s one thing everyone should know about overall nutrition, what is it?
It’s hard to give just one general recommendation that works for everyone when I recommend personalized programs, because I’m convinced that we all have different needs and different problems. Plus, those needs and problems evolve throughout our lives.

Even so, I’ll give two recommendations: 1) Don’t abuse sugar. 2) Try to listen to your own body

I’ll end with a quote from the Father of Medicine, Hippocrates, who was an ancient Greek philosopher and doctor: “Let food be thy medicine.”

12 comments

Add yours
  • Un article très intéressant ! Le métier de nutritionniste doit vraiment être passionnant :)
    Merci pour ces conseils éclairés!

    Des bisous,

    Mido.
    http://www.bowsome.com/

  • “Que ton aliment soit ta premiere medicine !” Super slogan a retenir !

  • Cette nutritionniste ne fait qu’énoncer ce qu’on entend aujourd’hui partout et qu’on sait pertinemment. Les être humains et particulièrement les américains savent tout ça. Aux US, on affiche même les calories des plats au resto, aberrant pour des français. Outre, il est vrai, la compo des aliments, la différence n’a pas qu’à voir avec des règles et des aliments interdits, mais dans tout ce qu’on met derrière le mot nourriture.
    Aux US, d’après mes amies américaines et ce que j’ai pu moi-même voir lorsque j’y ai étudié, la nourriture est un carburant/un ennemi/un médicament. Elle n’a pas de valeur en tant que telle. En France, manger est une célébration, une tradition, un moment de plaisir, un lien social. Ne faudrait-il pas plutôt mettre du sens dans ce que nous mangeons plutôt que de vouloir à tout prix tout contrôler ?
    Le corps est une machine formidable qui nous parle si on sait l’écouter, et qui nous pardonne même de l’avoir ignoré des années. Alors arrêtons de vouloir à tout prix tout compliquer.

  • Article très intéressant !
    Par contre, un peu cliché de dire que les Français ne mangent que des ingrédients tout frais sortis du marché…

  • Zaza von Geneva February, 20 2017, 4:27 / Reply

    Y a-t-il un(e) nutritioniste en Suisse qui pratique la même chose?

  • Love these French Guru articles! Sleep is also a huge factor in health and weight maintenance. It would be interesting to know how French sleep habits compare to North American ones.

  • Great observation. Also, walking as a habit as opposed to having to use a car.

  • article intéressant ! Je crois surtout que les français “don’t snack”, ils mangent aux heures des repas et basta !
    et ça, ça fait une grosse différence il me semble

  • article très intéressant.
    il me semble que les français ne “snack” pas, ils mangent aux heures des repas et basta ! et ça, ça fait une grosse différence

  • What a great read! I am very interested in Valerie Espinasse’s book – has it been translated into English yet?

  • Je suis allée la voir il y a 2 ans et c’est la nutritionniste la moins humaine qu’il m’ait été donné de rencontrer. Elle est froide, distante, désagréable et ne jouit que d’une reconnaissance “people” (c’est l’amie des stars et la nutritionniste dont on parle dans ELLE).
    Je ne la recommande absolument pas comme thérapeute, d’autant qu’une séance chez elle (1h) coûte entre environ 150 euros.

  • Bonjour Clara, à Paris qui recommanderais-tu ? Merci !

From the Archives

On The Road
  • On The Road
  • In Her Words
  • French Gurus
  • Wellness
  • 10 Years of the Site
  • Pardon My French
vacation garance dore photo

Vacation

Wide Open Road

Wide Open Road

kazu harry makino blonde redhead horse riding equestrian fall garance dore photos

Run Wild

Upstate team retreat Garance Dore studio photos

Smells Like Team Spirit!

road trip maine neada garance dore photos

Road Trip To Maine

road trip beauty photo garance dore

Beauty On The Road

Southampton Getaway

Southampton Getaway

hitting the highway road trip audrey hepburn garance dore photos

Hitting the Highway

upstate guide travel garance dore photos

Weekend Guide: Upstate