carolyn-murphy_the-estee-edit_garance-dore_1

15 Years with Estée Lauder: Carolyn Murphy

2 years ago by

Photos

Garance Doré

In Partnership with Estée Lauder

C’est agréable d’être photographe, puisqu’on peut montrer les choses telles qu’on les voit. Parfois même, on peut les transformer pour qu’elles correspondent à notre vision. De temps en temps, elles sont encore plus lumineuses qu’on imaginait. Il y a comme une lumière, une âme, on est en phase. Ça arrive quand on capture le moment parfait, l’endroit parfait. Où qu’on immortalise quelqu’un qui nous inspire vraiment.

C’est exactement ce qui s’est passé avec Carolyn Murphy. Il y a bien sûr sa beauté, honorée par Estée Lauder dont elle est l’ambassadrice depuis 15 ans, ce qui est génial. J’adore les relations qui durent !

Mais il y a aussi cette élégance, cette jeunesse, cette simplicité et cette franchise qui m’ont beaucoup touchée… et inspirée. J’aime sa façon de vivre, elle a l’air libre. J’ai l’impression qu’elle a trouvé ce que je recherche en ce moment.

C’est pour ça que je suis ravie de partager avec vous ces photos et l’interview qui les accompagne. Si ce n’était pas déjà fait, voilà de quoi vous faire craquer pour elle !

___________

Comment ça va cet été, et où es-tu en ce moment ?
Je passe un été génial, avec ma famille et mes amis dans les Hamptons. C’est vraiment un super endroit pour ma fille et les chiens, et il y a toute une communauté d’amis de NY qui ont pris leurs quartiers d’été ici.

La mode a-t-elle influencé ton mode de vie et tes choix de quelque manière que ce soit ?
C’est sûr que de façon inconsciente, l’industrie de la mode a eu un impact sur ma vie et mes choix. J’essaie de suivre mon propre son de cloche, j’ai vécu et voyagé dans des endroits qui ne sont pas très « à la mode », mais finalement je me retrouve toujours à NY. C’est tellement facile de bosser depuis une grande ville, d’aller un peu en Europe, de réussir à préserver un équilibre qui nous permet de tout faire.

Comment fais-tu pour gérer le stress et le côté assez compète du mannequinat ?
Le stress et la compétition, il y en a dans tous les boulots, mais certainement plus dans mon secteur. La meilleure solution que j’ai trouvée, c’est d’établir une priorité dans mes besoins et de ne pas laisser cette industrie guider tous mes choix. Je me suis octroyée quelques pauses avec les années : j’ai vécu au Costa Rica, dans un ranch et en Californie. J’ai vraiment besoin de nature et de pouvoir déconnecter de l’agitation ambiante. En fin de compte, j’aime la part de créativité de mon boulot, mais je ne vis pas que par la mode. J’aime que ça reste simple.

J’ai entendu dire qu’à un moment, tu avais mis ta carrière entre parenthèses pour partir faire du surf au Costa Rica. Pourquoi as-tu fait ce choix et qu’est-ce que ça t’a apporté ?
J’ai découvert le Costa Rica à l’occasion d’un trip surf qu’on avait fait avec des copines mannequins en 1997. Ça a changé ma vie, parce que j’avais besoin de nature, besoin de sentir que ma vie tournait autour d’autre chose que le travail. J’ai renoué avec mes racines, mon besoin d’être dehors, près de la mer.

Ca a changé ton point de vue sur la beauté ?
Pour moi, la beauté, ça a toujours été quelque chose de naturel et de décontracté. Je suis adepte du less is more, et si on est heureux dans sa vie, qu’on fait ce qu’on aime, ça se voit. Faire du surf, bien manger, être libre, ça me suffit. Mais je sais aussi être une vraie citadine, mettre du lipstick et des talons, et m’amuser.

carolyn murphy the estee edit garance dore photo

carolyn murphy the estee edit garance dore photo

Te souviens-tu d’avoir été influencée – de manière positive ou négative – quand tu as commencé comme mannequin, pour tout ce qui est mode de vie, régime, etc. ?
Quand j’ai débuté dans ce métier, j’ai trouvé que c’était une façon très saine d’apprendre à prendre soin de soi. J’ai appris beaucoup des gens du milieu, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer tous les initiés du secteur de la beauté. Ça m’a motivée et encouragée à m’entourer des meilleurs spécialistes des soins de la peau, du fitness et du bien-être.

Tu as vécu à NY et LA… une préférence ?
Comparer la vie à NY et LA, ça revient à comparer des pommes et des oranges. J’aime les deux, pour des raisons différentes, il n’y en a pas une qui est mieux que l’autre. A New-York, j’ai l’impression que j’arrive à me nourrir de façon plus complète, j’y trouve l’apport culturel et intellectuel que je cherche, tout en ayant la possibilité de voyager à l’étranger, ou de partir à l’aventure en Amérique centrale. A Los Angeles, c’est plus transparent, il n’y a pas de surprise, ce côté prévisible peut-être rassurant mais moi, ça a tendance à me barber.

Le mannequinat a tellement changé ces dernières années, tu te sens obligée d’accepter ces changements ?
Je n’ai pas trop le choix ! Ce qui me freine, c’est cette frénésie des réseaux sociaux qui ne cadre pas très bien avec mon besoin d’avoir une vie privée et de cultiver un certain mystère. Je crois que je ne m’en sors pas trop mal, mais finalement je suis heureuse d’avoir 43 ans et de ne pas être une jeune fille qui essaie de percer. Dans les années 90, il s’agissait surtout d’être passionnée, d’adhérer au côté artistique. Maintenant, ça fonctionne comme dans une grande entreprise : ce n’est pas horrible, mais c’est sûr qu’on se sent moins indispensable.

Quels conseils donnerais-tu à une jeune fille qui veut faire le même métier que toi ?
Mon conseil, c’est de continuer à faire ce qui vous passionne hors de la mode, et vous servir de la mode pour voyager, travailler avec de grands artistes, et bien gagner sa vie. C’est vraiment un secteur génial pour ça, on vous donne les moyens d’explorer librement ce qui vous plaît. Heureusement, les normes, les standards dans la mode ont évolué en matière de beauté et les profils acceptés sont beaucoup plus divers. Il faut trouver son truc à soi, travailler en étroite collaboration avec un agent pour bien se vendre.

Ta définition du succès ?
Le succès, c’est le vrai bonheur, à l’intérieur. Le succès ne se mesure pas à coup de dollars ou de célébrité. C’est quelque chose de personnel, on a tous un baromètre différent.

carolyn murphy the estee edit garance dore photo

Qu’essaies-tu de transmettre à ta fille ?
J’essaie de lui apprendre à être elle-même, à découvrir et à vivre ses passions. Si elle les identifie, elle sera toujours heureuse. Il n’y a pas deux personnes identiques : se singulariser, c’est ce qui lui permettra d’avancer, cette confiance innée ne pourra pas lui être retirée. S’aimer soi-même, prendre soin de soi, être ouvert, tout ça c’est essentiel.

Que t’apprend-elle ?
Dylan m’a appris beaucoup de ces choses-là, justement ! C’est en devenant mère que je me suis aperçu qu’il était vital de s’aimer, de prendre soin de soi et d’être ouvert. J’essaie d’être un bon exemple et un modèle pour elle, malgré les erreurs que je fais en tant que mère. On a tous la possibilité d’être qui on veut, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Dylan est beaucoup plus marrante et sociable que je ne l’étais à son âge, je suis fière de sa confiance en elle, elle a vraiment une personnalité affirmée.

Parle-nous de tes shootings Estée Lauder préférés. Quel est ton produit préféré ?
Il y en a trop pour que je puisse choisir ! C’est un honneur de travailler depuis 15 ans avec l’une des marques les plus mythiques de la planète. J’adore avoir la possibilité de m’amuser avec de nouveaux produits de beauté, surtout vu la palette de couleurs de la marque. J’adore découvrir une nouvelle palette. J’adore la ligne de soins, en particulier Advanced Night Repair. Et maintenant que j’utilise aussi la lotion Micro Essence et les ampoules, ma peau est vraiment au top.

Qu’as-tu appris de la famille Estée Lauder en matière de beauté et de soins ?
Estée Lauder m’a tout appris, parce que j’ai grandi avec la marque et une famille de femmes qui n’utilisent que les produits Estée Lauder. J’ai commencé avec Clinique et Prescriptives avant de passer à Estée Lauder entre 20 et 25 ans. C’est vraiment indispensable d’investir dans des bons soins pour la peau et d’avoir un rituel.

Ton rituel avant/pendant un shooting ?
Je bois beaucoup d’eau, suis un régime à base de plantes, je vais au sauna infrarouge et me fais masser. J’ai envie d’être détendue et d’être la plus radieuse possible ! Mon boulot, c’est d’incarner le bien-être, donc je n’ai pas forcément envie de me reposer sur l’éclairage ou les retouches.

15 Years with Estée Lauder: Carolyn Murphy

Ton look beauté de prédilection ?
Une peau nette, un peu d’anticernes sur les quelques zones à problèmes, un peu de poudre, du mascara et un beau rouge sur les lèvres. Parfois j’ajoute une touche de fard taupe sur mes paupières et un soupçon de blush, parfois je mets juste un rouge bien rouge.

Ton rituel beauté a-t-il évolué avec le temps ?
Oui, dans la mesure où maintenant, j’applique de l’écran solaire plusieurs fois par jour. Je fais de l’hyperpigmentation suite à des changements hormonaux donc je n’ai pas trop le choix, mais comme je suis souvent au grand air c’est obligatoire. Je regrette de n’avoir pas été plus proactive quand j’étais jeune. Ma fille est très sérieuse par rapport à ça !

En quoi Estée Lauder est-elle différente des autres marques de cosmétiques ?
Les produits Estée Lauder sont de grande qualité, ils sont formulés par les meilleures équipes de dermatos. C’était le postulat de départ d’Estée. C’est cette cohérence, cette intemporalité qui font qu’on est une marque mythique. On arrive à être à la pointe de l’industrie tout en restant fidèles à ces valeurs.

Le secret de la jeunesse éternelle ?
Le secret c’est d’être heureux ! Faites ce que vous aimez ! Partez à l’aventure, essayez de nouvelles choses. Dansez, chantez, faites de nouvelles rencontres. Dormez 8 heures par nuit. Mangez sainement. Apprenez de nouvelles choses.

Comment fais-tu pour mener une vie équilibrée ?
Je reste attentive, je prends soin de suivre les règles dont je viens de parler, je m’entoure de ma famille et d’amis.

Thank you to our beautiful friend Carolyn!

23 comments

Ajouter le votre

From the Archives

Friends!
  • Friends!
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
Djuna at Home

Djuna at Home

Pocket PMF: Friendship

Pocket PMF: Friendship

A Night In

A Night In

Bookworms!

Bookworms!

happy thanksgiving 2015 garance dore erik melvin elle amanda chase brie welch emily note neada jane photo booth

Thankful!

friends garance dore illustrations

Mon armée d’amies

40th birthday party polaroids garance dore photos

Party!

laura ferrara style story garance dore photos

Style Story / Laura Ferrara

hérmes necklace garance dore photos

It Takes Two

carolyn-murphy_the-estee-edit_garance-dore_1

15 Years with Estée Lauder: Carolyn Murphy

1 year ago by

Photos

Garance Doré

In Partnership with Estée Lauder

It’s pretty fun to be a photographer, because you get to show things the way you see them. Other times even, you transform them so they correspond to your vision. And sometimes, things are even brighter that what you imagined them to be. They have a light, a soul, and they’re in this with you. It can be catching the perfect moment, the perfect place. It can also be photographing a truly inspiring person.

That’s exactly what happened with Carolyn. Of course there is her beauty, which we are celebrating today with Estée Lauder – she’s been their ambassador for fifteen years, which is wonderful just to say. I love a long term love story!!!

But there’s also that elegance, that youthfulness, that simplicity, that frankness about her that really touched me – and inspired me deeply. I just love how she lives her life. She seems free. I feel like she’s found what I’m searching for right now.

Which is why I’m so happy to show you these photos and the interview that goes with them. If you don’t already, you’ll love her as much as I do.

___________

How’s your summer and where are you right now?
My summer has been great, filled with time spent with family and friends in the Hamptons. It’s a really nice place for my daughter and dogs because we have such a community that spills over from the city.

Has the fashion industry influenced your personal lifestyle and choices in any way?
I’m sure the industry has affected my lifestyle and choices without really being conscious of it. Although I do follow the beat of my own drum and have lived and traveled to places that are not so “fashion”, I always seem to end up back home in NY. It’s so easy to work from the city, get to Europe, and strike a balance in being able to do it all.

How do you handle the stress and competitive nature of modeling?
Stress and competition comes with any job, but more so in my industry. I guess the best way I’ve been able to handle it is to prioritize my needs and not let the industry dictate my choices entirely. I’ve taken reprieves over the years, lived in Costa Rica, a farm upstate, and California. I really need nature and to disconnect from the hustle and bustle. At the end of the day, I enjoy the creative process of my job but I don’t eat, sleep, and breathe fashion. I like to keep things simple.

I heard that at some point in your career, you took a break to go surfing in Costa Rica. Where did that come from, and what did it bring you?
I ended up in Costa Rica on a surf trip with other girlfriends in the industry in 1997. It changed my life because I was longing for nature, longing to feel like I was apart of something other than work. It brought me a strong sense of my roots, the need to be outdoors and near the water.

Did it change your point of view on beauty?
My point of view on beauty has always been natural and relaxed. I feel less is more and there is a consistency to the fact that if you are happy with your life and doing what you love, it shows. Surfing, eating well and being free suits me. But I can also play the city part, put on a red lip and heels, and have fun with it.

carolyn murphy the estee edit garance dore photo

carolyn murphy the estee edit garance dore photo

Do you recall being influenced (whether positively or negatively) in regards to lifestyle, diet, and body image when you first started modeling?
When I first started modeling it was a very healthy gateway to self-care. I learned so much from various people in our industry and came in contact with all of the beauty insiders. It has propelled me to seek out gurus of skincare, fitness and well being.

You lived in LA and NYC… Do you have a city of choice?
It’s apples to oranges the NY versus LA lifestyle. I do like both but for different reasons and one is not “better” than the other. I do feel in NY I can feed more parts of myself, get the side of culture and intellect I need, while having access to traveling abroad and to Central South America for adventure. In LA it’s very much what you see is what you get. That predictability is comforting but tends to get boring for me.

Modeling has changed so much over the last years, do you feel pressure to embrace it?
I have no choice but to embrace it! Where I get stumped is the flogging of social media, it doesn’t suit my desire to be more private and mysterious. I think I’ve struck a happy medium but also I’m just thankful that I’m 43 and not a young one trying to make it in this day and age. The 90s were more about the connection to the artistry and passion. I feel like it’s more corporately driven now which isn’t horrible but does seem more disposable.

What advice would you give a young model who wants to have a career like yours?
My advice is to follow your passions outside of the industry and use modeling as a vehicle to travel, work with great artists and make good money. It really is a wonderful industry that allows one to have the freedom to explore their options. Luckily the industry standards have expanded with regards to beauty and what sells, so many shapes and sizes, ways to brand, and all of it is accepted. Find your niche, work closely with an agent to brand yourself.

What’s your definition of success?
Success is true happiness, on the inside. Nobody can dictate success by the dollar or fame. It’s such a personal thing and everyone’s barometer is different.

carolyn murphy the estee edit garance dore photo

What do you try to teach to your daughter?
To be herself, to discover and uncover her passions. When she seeks those out, she will always feel fulfilled. There are no two people alike and celebrating and honoring her differences is what will carry her through life, that innate confidence can not be taken away. Self-love, self-care, and awareness is key.

What does she teach you?
Dylan has taught me all of the above! It wasn’t until I had a daughter that I learned the value of self-love, self-care, and awareness. I strive to set a good example and be a hero for her, despite my own mother’s shortcomings. We all have the choice to be who we are and can not rest our laurels on our past. Dylan is way more fun and social than I ever was at her age, her confidence makes me proud because she really has a strong sense of self.

Tell us about one of your favorite Estée Lauder shoots. What is your favorite product to work with?
I have too many favorites to choose just one! It’s been an honor to have 15 years with one of the most iconic brands in the world. I love when I get to play with new cosmetics, especially the color ranges we have in ours. I still get excited when I see a new palette. My favorite product to talk about is the skincare, in particular the Advanced Night Repair. I just swear by it and now that I’ve added the Micro Essence Water along with the Ampoules my skin has never been better!

What has the Estée Lauder family taught you about beauty and maintenance?
I’ve learned everything about skincare from Estée Lauder because I grew up with the brand and a family of women who use nothing else but Estée Lauder. I started with Clinique and Prescriptives, moved on to Estée Lauder in my 20’s. It is so important to invest in quality skincare and to maintain a routine.

What is your usual routine before/during a shoot?
I usually drink a lot of water, eat a clean, plant-based diet, go to the infrared sauna and get massages to prep for a shoot. I want to be relaxed and show up glowing! My job is to embody wellness so I don’t ever want to rely on lighting or retouching for a shoot.

15 Years with Estée Lauder: Carolyn Murphy

What is your go-to beauty look?
My go-to look is clean skin, concealer in problem areas, minimal powder, mascara and a great berry lip color. Sometimes I’ll add a brush of taupe on my eyes and hint of blush, other times I’ll leave that bare and just do a red lip.

How has your beauty routine evolved?
My beauty routine has evolved by the fact that I diligently apply sunscreen several times a day. I unfortunately have hyper pigmentation from hormone changes so I don’t have much of a choice but also my outdoor lifestyles requires it. I do wish I had been more proactive about it when I was younger. My daughter is religious about it!

What makes Estée Lauder different from other cosmetic brands?
What makes Estée Lauder different is that the products are quality, we only use the best doctors and team to formulate. This was Estée’s mandatory rule. Having that consistency and also the timelessness is why it’s become such a heritage brand. I’m always amazed at how we stay on the cutting edge of the industry while remaining true to those core values.

Secret to staying and looking young?
Secret is to be happy! Do what you love! Have adventure, try new things. Dance. Sing. Meet new people. Sleep 8 hours a night. Eat well. Learn new things.

How do you live a balanced life?
I stay in check- I make sure I follow the rules above and surround myself with family and friends.

Thank you to our beautiful friend Carolyn!

23 comments

Add yours

From the Archives

In Her Words
  • In Her Words
  • How To...
  • Things I Learned
  • Three looks
  • Career Stories
  • Morocco!
lifestyle in her words tahiti atelier dore photo

In Her Words: Tahiti Huetter

lifestyle in her words caitlin weiskopf atelier dore photo

In Her Words: Caitlin Weiskopf

laura nolte in her words garance dore photo

In Her Words: Laura Nolte

In Her Words georgia graham grarance dore photo

In Her Words: Georgia Graham